Comment jouer une gamme dans la même zone du manche quand on change de tonalité

Comment jouer une gamme dans la même zone du manche quand on change de tonalité

Comme vous le savez sans doute, de nombreux morceaux ou exercices sont basés sur la même tonalité, ce qui vous permet de conserver la même gamme d’un bout à l’autre.

Mais pour beaucoup d’autres, le compositeur a inséré des passages dans une tonalité différente.

Et pour d’autres encore, même si la tonalité est la même tout au long du morceau, il peut y avoir un ou deux accords hors tonalité.

Ces changements de tonalité impliquent que vous devrez changer de gamme pour éviter de sonner faux.

Si vous utilisez, comme souvent, la pentatonique mineure, « changer de gamme » signifie « jouer cette même gamme dans une autre tonalité ».

Cet article précise comment faire pour ne pas vous déplacer inutilement sur le manche quand vous devez passer d’une tonalité à l’autre au sein d’une même grille.

Même si cette « gymnastique » fait souvent peur aux débutants, vous verrez qu’avec un peu de méthode, c’est bien plus simple qu’on l’imagine.

Et si vous vous entraînez régulièrement, votre cerveau, vos oreilles et vos doigts seront suffisamment exercés pour que cela se fasse de façon très rapide et quasiment automatique.

N.B. Ce qui suit vous sera également utile si vous souhaitez mieux « coller » aux accords sur lesquels vous jouez, en jouant la gamme de même nom que l’accord. Par exemple une gamme en Do sur un Do, une gamme en La sur un La…

L’erreur classique du débutant

Quand on commence à improviser avec plusieurs gammes, le défaut classique consiste à conserver le même motif en le déplaçant sur le manche, souvent parce qu’on n’en maîtrise qu’un seul 😉

Par exemple, si vous jouez en La mineur avec le motif n°1 en case 5, vous allez le déplacer en case 8 pour jouer en Do mineur.

Quand on joue en La, la tonique du motif coïncide avec les notes La du manche et quand on joue en Do, la tonique devient un Do :

Placement de la pentatonique mineure en La et en Do

Pour jouer en Ré mineur, c’est en case 10 qu’il faudra déplacer le motif n°1, et ainsi de suite.

Ce n’est pas interdit, mais cela peut conduire à de grands déplacements sur le manche (qui font perdre du temps quand le tempo est rapide) et donner une impression de moindre cohérence à votre jeu.

Comment jouer dans la même zone du manche ?

Comment faire pour éviter de trop grands déplacements ? Tout simplement en changeant de motif pour chaque gamme.

C’est une excellente façon de mémoriser tous les motifs d’une gamme. De plus, en jouant dans la même zone du manche, votre son sera plus homogène et mélodique.

Exemple. Quel motif devrez-vous choisir pour rester dans la même zone du manche quand vous passez de La mineur à Do mineur ?

Pour répondre facilement à cette question, vous devez connaître deux choses…

1. Les motifs de la gamme que vous jouez

Dans notre démonstration, c’est la pentatonique mineure.

Vous en retrouverez les motifs dans de nombreux articles, comme par exemple 28 backtracks pour improviser avec la gamme pentatonique de La mineur.)

Mais les voici à nouveau, ce qui vous évitera de les rechercher :

Les 5 motifs de la gamme pentatonique mineure

2. Le nom des notes sur le manche

C’est facile avec le manche en couleurs absolues, que voici :

Le nom des notes sur un manche de guitare

Pour maîtriser le nom des notes sur le manche de la guitare, voici le cours qu’il vous faut…

En Do mineur, la note noire des motifs devra coïncider avec la note Do sur le manche. Pour rester dans cette zone du manche, vous allez donc choisir le motif n°5 :
Motif pentatonique mineur n°5 joué en case 5

Votre motif en Do mineur va s’étaler de la case 5 à la case 8, alors que le motif 1 en La mineur allait de la case 5 à la case 7.

Vous jouez donc dans la même zone, avec par conséquent une sonorité plus homogène. Et vous révisez votre motif n°5 !

Mais, bien sûr, rien n’interdit de faire un plus grand déplacement si vous y tenez vraiment et si la sonorité obtenue vous semble, dans ce cas particulier, plus adaptée à ce que vous avez envie de jouer.

*

10 + cinq =