Travaillez la régularité rythmique et l’indépendance main-pied à la guitare

Voici quelques exercices vraiment utiles, quel que soit votre niveau à la guitare.

Ils sont essentiels pour maîtriser parfaitement votre instrument dans un maximum de situations, notamment quand vous jouez en groupe.

Nous avons souvent abordé la nécessité de jouer parfaitement en rythme. On doit s’y consacrer dès le début de l’apprentissage de n’importe quel instrument. Voici notamment deux articles de ce blog traitant de la rythmique, si vous ne les avez pas encore lus :

Et dans cet entraînement, il y a aussi un autre aspect important : travailler l’indépendance entre la main droite (pour les droitiers) et le pied qui bat la mesure.

Commencez ces exercices très lentement, avec un métronome. Restez à un tempo donné tant que vous n’y arrivez pas parfaitement. Puis augmentez-le progressivement. Ne passez pas au tempo supérieur tant que vous ne maîtrisez pas l’exercice au tempo en cours (prenez le temps qu’il faut, même s’il vous faut plusieurs semaines ou mois avant d’y arriver).

L’avantage du métronome, c’est qu’il vous permet de mesurer objectivement votre niveau et vos progrès.

Voici donc cette série d’exercices, qui vous est proposée par l’excellent Fred Fieffé de Guitare-Facile.fr…







Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

La publication a un commentaire

  1. Lyn

    je l’utilise principalement sur Ipad, et c’est vrai que malgr quqeuels manque d’ergonomie, il est vraiment interessant pour bosser des morceaux connus (les forums sont plein de grilles) et aussi pour cr er des morceaux, surtout qu’on peut envoyer directement le son dans GarageBand pour enregistrer en direct les pistes guitare, via un iRig. et pour un jazzman, avoir toutes les grilles des standards, c’est super !!

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité