Quelle est la différence entre Gammes et Modes ?

Quelle est la différence entre Gammes et Modes ?

Un article excellent qui permet d’y voir plus clair !

Voici un article qui sort de l’ordinaire et qui devrait vous aider à mieux comprendre les notions de gamme et de mode.

Qu’est-ce qu’un mode ?

Existe-t-il d’autres modes que majeur et mineur ?

Quelles différences y a-t-il entre un mode et une gamme ?

Les réponses sont dans cet article de Alain Boudet.


Niveau requis pour apprécier cet article :

Niveau minimum requis : moyen

L’un des passages les plus éclairants est celui où l’auteur explique que ce qui fonde l’identité un morceau, ce ne sont pas ses notes absolues (do, ré, mi, etc.) mais les intervalles relatifs entre les notes.

En voici quelques extraits :

« Vous avez probablement vécu cette expérience: vous fredonnez une chanson connue et votre copain ou copine se met à la chanter avec vous, mais c’est un peu difficile pour lui parce que la mélodie descend dans des graves qu’il a du mal à émettre.

Alors que faites-vous ? Si vous êtes sympa, vous la chantez plus haut. C’est banal comme expérience, et pourtant elle permet de nous confronter à la dénomination des notes. C’est la même chanson n’est-ce pas ? Mais ça change toutes les notes alors que c’est le même air. […]

Donc la question est maintenant: si toutes les notes changent quand je chante le chant plus haut, alors que je reconnais parfaitement la mélodie, même sans les paroles, qu’est-ce qui reste fixe et qui identifie le chant ?

Réponse, ce sont les distances en hauteur entre les notes, la distance entre la première et la deuxième, la deuxième et la troisième et ainsi de suite. Ce qui est important, ce n’est pas vraiment le nom absolu des notes, mais que l’air soit juste. Ces distances de hauteur sont appelées des intervalles […] …seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième. […] »

« Lorsque je change la hauteur de la mélodie, je change de gamme, mais les intervalles restent les mêmes, je reste dans le mode majeur. Ce qui reste fixe lorsqu’on change une mélodie en hauteur, c’est l’ensemble des écarts, des intervalles, on l’appelle le mode.

Je peux chanter une gamme majeure plus haut ou plus bas. Cela change la gamme, ça ne change pas la mélodie, car les gammes sont en elles-mêmes de petites mélodies. On reste en mode majeur.

Alors qu’est-ce qu’un mode ? […] …un mode, c’est une façon de diviser l’octave en échelons intermédiaires, qui délimitent des intervalles. »

Et « Qu’est-ce qu’une gamme ? La gamme, c’est la hauteur à laquelle on chante ce mode. Cela veut dire qu’on fixe la hauteur du premier échelon, le son fondamental, la tonique. C’est peut-être un DO, ou un MI ou un SI bémol, etc.

C’est comme s’il existait un escalier de 12 marches en hauteur absolue qui montent de demi-ton en demi-ton, et que l’on décidait de placer l’échelle du mode sur une marche précise.

Pour un mode donné, chacune des marches donne naissance à une gamme différente: avec l’échelle majeure, on aura Do majeur, ou Mi majeur par exemple. »

Les principales gammes dans les 12 tonalitésStructure et Positions de Jeu des Principales GammesAprès la lecture de cet article, et pour en exploiter au mieux l’enseignement, vous comprendrez encore mieux l’intérêt des fiches Les principales gammes dans les 12 tonalités et Structure et Positions de Jeu des Principales Gammes.

Tout pour maîtriser les modes à la guitareEt pour maîtriser le sujet des modes à la guitare, et en particulier trouver instantanément n’importe quel mode grâce à la réglette des modes », vous pouvez lire Improviser à la Guitare avec les Modes.
1 Commentaire
  1. Géjiel Hautveutlebec 4 années Il y a

    Grand merci pour l’article d’Alain Boudet !
    Sympa ce site …

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quinze − 10 =

 

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account