Médiator – Technique de l’aller-retour

Nous avons déjà vu dans cet article un exercice d’arpège, qui se pratique avec les doigts.

Cette fois, c’est de l’usage du médiator que nous allons parler, et plus précisément de la technique la plus classique, dite de l’« aller-retour » médiator (qu’on appelle aussi technique de l’alterné).

C’est quoi, ce truc ? Rien d’autre qu’une pratique essentielle à maîtriser, que vous vouliez jouer un solo ou une rythmique !

Niveau requis pour apprécier cet article :

Niveau requis : débutant

Définissons les termes pour commencer

– L’aller, c’est un coup de médiator vers le bas (c’est-à-dire vers les cordes aigues, les plus fines). Représenté sur les tablatures par le symbole « coup de médiator vers le bas » (parfois aussi par « coup de médiator vers le bas » ou encore par une flèche vers le bas).

– Le retour, c’est coup de médiator vers le haut (vers les cordes graves). Représenté par le symbole « coup de médiator vers le haut » (et parfois par une flèche vers le haut).

La technique se résume très simplement

Vous attaquez une note par un aller et la note suivante par un retour ou inversement.

Ce balancement aller-retour s’applique même si vous changez de corde.

En règle générale, une note est jouée en aller sur les temps et en retour sur les contre-temps.

Mais il y a des exceptions, souvent pour des raisons de bon sens. Par exemple, si le tempo est très lent (autour de 60), on peut jouer en aller toutes les notes de durée supérieure ou égale à la double-croche en aller. Si le tempo est plus rapide, c’est bien plus difficile ! Bref, à vous de voir ce qui convient le mieux à la fluidité du jeu.

Maîtrisez le rythme facilementSi vous ne comprenez rien aux termes « croches », « double-croche » etc., vous avez intérêt à étudier ce cours sur le rythme.

Comment vous entraîner ?

Si vous voulez progresser dans cette technique, il n’y a pas de mystère : il faudra vous y entraîner 10 minutes tous les jours, aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que votre jeu soit le plus fluide possible (cela peut prendre un à deux ans).

Vous devez donc accepter d’avancer lentement mais sûrement ! Mais rassurez-vous : il ne vous faudra pas longtemps pour automatiqser votre jeu en aller-retour : c’est normal, votre cerveau va vite enregistrer que c’est la meilleure façon d’utiliser le médiator pour un jeu rapide et « propre ».

Par contre, c’est vrai que pour arriver à une fluidité parfaite, vous n’échapperez pas à l’entraînement quotidien.

Commencez d’abord avec les cordes à vide ET avec un métronome. Il est indispensable pour acquérir le rythme et le sens du temps. Jouez d’abord lentement et n’accélérez le tempo que lorsque vous êtes à l’aise à une valeur donnée.

Puis entraînez-vous sur tout ce que vous trouvez (gammes, tablatures…), et sur tous les rythmes. Cette technique doit devenir une seconde nature !

Maîtrisez le rythme facilementPour aller plus loin, lisez ce cours sur le médiator.

Les principales gammes dans les 12 tonalitésStructure et Positions de Jeu des Principales GammesPour vous entraîner sur les gammes, vous pouvez vous servir des fiches Les principales gammes dans les 12 tonalités et Structure et Positions de Jeu des Principales Gammes.

1 Commentaire
  1. Stephane 5 années Il y a

    Bonjour,
    Rien ne sert de courir quand on apprend la guitare, surtout quand on travaille la technique de l’aller/retour… Il faut prendre le temps d’intégrer les bases qui sont essentielles pour une réelle progression.

Laisser une réponse

*

18 − 11 =