Créez vos accompagnements (backtracks) en ligne avec JamStudio

Prise en main rapide de JamStudio

Voici une petite vidéo de prise en main de JamStudio, qui permet, en quelques clics et gratuitement, de créer en ligne des backtracks (accompagnements) de bonne facture.

Pratique pour vous entraîner à improviser dans différents styles avec votre gamme pentatonique favorite.

Certaines fonctionnalités de JamStudio, comme l’enregistrement de vos projets ou l’accès à une plus large palette d’instruments, ne sont disponibles que si l’on prend un abonnement.

Mais pour créer vite fait des accompagnements pour improviser, vous pouvez vous en passer et les fonctionnalités disponibles gratuitement sont tout à fait suffisantes.

De plus, pour conserver vos créations, rien ne vous empêche de les enregistrer avec Audacity (par exemple) et de les exporter en mp3 pour les réécouter ensuite à volonté !

Quels accords choisir pour créer une grille ?

Vous pouvez, comme le montre la vidéo, reprendre les suggestions proposées par JamStudio.

Vous pouvez aussi picorer des accords dans le tableau d’harmonisation de la gamme majeure ci-dessous (en dehors de la colonne « VII » dont les accords sont plus difficiles à caser du fait de leur quinte diminuée) :

Tableau d'harmonisation de la gamme majeure

Prenez seulement les accords d’une même ligne : vous jouerez ainsi dans une même tonalité. Comme JamStudio n’affiche pas les accords septièmes, ne tenez pas compte de « M7 » ou « 7 » dans ce tableau.

Pour la ligne « Ré », prenez par exemple | D | Bm | Em | A |. Dans JamStudio, choisissez « Key D » dans le sélecteur d’accords (« chords ») puis cliquez sur le nom des accords pour les entrer dans la grille.

Et si vous ne connaissez que la gamme mineure pentatonique, qui est souvent la première que l’on apprend, positionnez-la sur le manche à la case correspondant à la colonne « VI » (expliquer pourquoi sortirait du cadre de cet article, mais vous trouverez une explication dans l’article L’harmonisation de la Gamme Majeure expliquée aux Guitaristes Débutants, au chapitre « La gamme mineure relative »).

Par exemple, si vous prenez des accords de la ligne « Do », la colonne « VI » indique : « Am7 ». Donc, positionnez le motif de votre gamme, de façon à ce que la tonique du motif (cercles noirs) corresponde à la note La (= A) sur le manche.

Pour le motif n°1, reproduit ci-dessous, ce sera à quel endroit du manche ? En case 5 bien sûr !

Premier motif de la gamme pentatonique mineure à la guitare

Vous saviez certainement que la note La est en case 5 sur le manche, sur les cordes de Mi. Non ?

Alors regardez sur ce schéma du manche, et vous la trouverez bien en case 5 (et aussi en case 17) :

Les notes du manche de la guitare

Pour mémoriser une fois pour toutes le nom des notes sur le manche (ou savoir les retrouver en un clin d’œil), lisez le cours Apprenez Facilement (et Définitivement) les NOTES sur le MANCHE de la Guitare.

 

Sinon, vous pouvez aussi positionner votre motif de gamme à l’oreille, donc sans qu’il soit obligatoire d’identifier le nom de la tonique. Lisez cet article pour en savoir plus : Comment trouver, à l’oreille, la gamme pentatonique qui sonnera juste sur une grille d’accords ?
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

dix-sept + quatorze =

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile avec les couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?