Accompagnement (Backtrack) pour Improviser sur un Groove Funky en Do mineur (Débutants)

Voici une grille ultra-simple sur 4 mesures, en Do mineur, pour vous entraîner à improviser.

Niveau de cet article

Niveau requis: plus tout à fait débutant

Si vous êtes « 100% débutant », il vous manquera certainement des notions de base, comme comprendre une grille d’accords, connaître la différence entre un accord majeur et un accord mineur, avoir une idée de ce qu’est une gamme… Mais vous devriez y arriver malgré tout avec les explications de cette page.

Téléchargez les schémas sous forme de planche en bas de page

La grille d’accords

Très simple, elle occupe 4 mesures :

Accompagnement (Backtrack) pour Improviser sur un Groove Funky en Do mineur pour Débutants

Les deux derniers accords occupent chacun la moitié de la mesure 4.

En degrés de la gamme mineure, cela fait : i | i | iv | VI/VII. Les degrés mineurs sont exprimés en minuscules.

Si vous ne connaissez pas la notion de degré, lisez l’article L’harmonisation de la Gamme Majeure expliquée aux Guitaristes Débutants.
Petit rappel si nécessaire. Les accords sont en général représentés par des lettres (notation anglo-saxonne). Si vous ne connaissez pas cette notation, voici un tableau d’équivalence :

La vidéo du backtrack

Elle dure environ 10 minutes, ce qui vous laisse le temps de tester quelques idées ! Pour savoir quelles notes jouer, vous trouverez quelques suggestions dans la suite de l’article.

Quelles notes jouer ?

Si vous vous intéressez un peu à l’improvisation, vous savez sans doute déjà que la gamme préférée des guitaristes, c’est la gamme pentatonique mineure, qui ne comporte que 5 notes (penta = 5).

Cette gamme va sonner quasiment à tous les coups, ce qui explique son succès. Ensuite, à force de la jouer sur cette grille, votre oreille vous guidera vers les notes qui sonneront vraiment bien sur un accord donné.

Il est d’ailleurs facile de les déduire sur le plan théorique. Prenons simplement un exemple : si, sur un accord donné, vous jouez la fondamentale de cet accord  (c’est-à-dire la note qui lui donne son nom), cela va forcément bien sonner.

Et avec les couleurs, il est facile de la trouver sur les schémas qui suivent :

  • c’est la tonique de la gamme qui est la fondamentale de l’accord du degré i (ici C),
  • c’est la quarte de la gamme qui est la fondamentale de l’accord du degré iv (ici F),
  • c’est la sixte de la gamme qui est la fondamentale de l’accord du degré VI (ici Ab),
  • c’est la septième de la gamme qui est la fondamentale de l’accord du degré VII (ici Bb),

Essayez de jouer plutôt ces notes quand le degré de la couleur correspondante sera « activé » sur la vidéo et vous constaterez qu’elles sonnent plutôt bien. Ou alors, laissez tourner la gamme longuement et vous constaterez que vous avez souvent tendance à jouer ces notes à ces moments-là.

Le schéma de la gamme sur la totalité du manche

Voici un schéma de la gamme de Do mineur pentatonique sur l’ensemble du manche. En jouant les notes de cette gamme, vous pourrez facilement improviser sur la grille en Do mineur proposée dans cet article :

La gamme de Do mineur pentatonique

Et si on y ajoute la quinte bémol (la blue note, ici Solb, avec un signe « – »), on obtient la gamme blues :

La gamme de Do blues

Vous ne comprenez pas les termes « Tonique », « Tierce », etc. ? Alors, lisez des articles traitant des intervalles. En voici deux particulièrement intéressants car ils vous permettent de relier cette théorie directement au manche de la guitare :

Pour avoir sous la main les schémas de gammes sur le manche, vous pouvez utiliser les fiches pratiques « Les Principales Gammes dans les 12 Tonalités ».

Les motifs de la gamme mineure pentatonique

Si vous n’êtes pas trop débutant(e), vous savez sans doute que l’on a l’habitude de découper la gamme en zones plus faciles à appréhender, qui n’utilisent ici pas plus de deux doigts par corde.

L’avantage, c’est qu’on les apprend facilement, surtout les formes les plus simples, comme les motifs 1 et 5. L’inconvénient, c’est qu’on peut avoir tendance à s’enfermer dedans.

Il faudra donc penser à dépasser le cadre des motifs dès qu’ils seront maîtrisés. Il y a différentes méthodes pour y parvenir (voir notre cours sur l’improvisation avec les gammes pentatoniques), mais on ne peut pas tout aborder dans un seul article !

Les 5 motifs de la pentatonique mineure

Il vous suffit d’ajouter la quinte bémol (à droite de la quarte ou à gauche de la quinte) pour obtenir les motifs de la gamme blues :

Les 5 motifs de la gamme blues

Où positionner un motif sur le manche ?

Il faut que les ronds noirs (tonique) correspondent à la note Do sur le manche. Et si vous ne connaissez pas le nom des notes sur le manche, il vous suffit de regarder le schéma de la gamme sur le manche complet (voir ci-dessus).

Par exemple, il est facile de voir que le motif n°1 démarre en case 8, le motif n°2 en case 10, etc.

Pour avoir sous la main les motifs de gammes, vous pouvez utiliser les fiches pratiques « Structure et Positions de Jeu des Principales Gammes ».

Quelques conseils

Commencez par vous imprégner du rythme : suivez-le avec le pied, par exemple.

Entendez bien les changements d’accord : il y en a peu, ils sont simples et vous les retiendrez donc facilement.

Amusez-vous à jouer la gamme dans toutes les directions : de gauche à droite et inversement, de haut en bas, en diagonale… Dans un premier temps, ne vous occupez-pas de ce qui serait bien ou pas bien : soyez comme un enfant qui explore.

Ensuite, essayez d’explorer plus spécialement l’un des 5 motifs mentionnés ci-dessus. Puis le motif voisin. Et ainsi de suite.

Quand les motifs vous semblent plus familiers, entraînez-vous à passer de l’un à l’autre.

A partir du moment où la « géographie » des notes vous demande moins d’attention qu’au début, vous pouvez passer à une écoute plus attentive des notes que vous jouez. Vous allez sans doute remarquer que certaines notes sonnent mieux que d’autres selon les moment où vous les jouez.

Ensuite vous pouvez aller plus loin en jouant, de temps en temps, deux notes à la fois… puis trois… c’est-à-dire des accords composés des notes de la gamme. Ce qui va marcher à tous les coups, c’est de choisir des notes de l’accord de la grille en train d’être joué.

Entraînez-vous des heures et des heures ! Laissez l’accompagnement tourner et laissez vos doigts trouver de courts motifs mélodiques. Quand l’un d’eux vous plaît, jouez-le, encore et encore… Faites-vous plaisir ! Et ne vous limitez pas aux notes les plus proches. Permettez à vos doigts de faire un peu d’acrobatie !

Avec une grille aussi simple que celle-là, vous allez pourtant apprendre une foule de choses :

  • jouer en rythme, repérer les changements de mesure, entendre les sonorités des accords…
  • parcourir le manche de différentes façons et l’intégrer en vous amusant…
  • la gamme pentatoniqque mineure/blues, qui est utilisée universellement. Ce qui fait que la connaissance de cette seule gamme vous permettra de vous amuser rapidement avec d’autres musiciens.

D’autres notes pour improviser ?

Vous vous doutez bien qu’on n’est pas obligé de se limiter aux seules gammes pentatoniques évoquées dans cet article.

Même si nous n’allons pas entrer dans les détails, voici quelques suggestions pour ceux d’entre vous qui sont plus avancés…

  • La gamme de Do mineur complète (à 7 notes).
  • La gamme pentatonique de Sol mineur.

Et si vous voulez ajouter d’autres notes sans vous prendre la tête, lisez l’article Comment enrichir vos improvisations SANS apprendre de nouvelles gammes. Vous aurez le plaisir de constater que la grille prise en exemple dans cet article est justement la grille en Do mineur dont nous parlons ici !

L’utilisation des arpèges peut également être un plus pour enrichir votre impro, en soulignant mieux chacun des accords de la grille.

Vous pouvez télécharger une planche en haute qualité récapitulant les images pertinentes de l’article pour l’utiliser facilement sur votre PC/Mac, tablette ou mobile.

En échange, on vous demande simplement un petit coup de pouce pour faire connaître cette page. Il suffit pour cela de la partager sur les réseaux sociaux via les boutons disponibles ci-dessous. Merci !

Télécharger la planche
Planche Accompagnement Funk

Envie d’aller plus loin ?

*

18 − 18 =