N’avez-vous jamais eu envie de savoir pourquoi les frettes sont espacées comme elles le sont sur le manche de votre guitare ?
C’est ce que nous allons tenter d’expliquer dans cet article, de façon très basique et donc forcément incomplète mais largement suffisante si l’on a pas l’intention de fabriquer une guitare.
Les observations de Pythagore
Pythagore pense que la musique, comme toute chose, est explicable par les mathématiques. Pas étonnant, par conséquent, qu’il ait découvert une relation entre la longueur d’une corde tendue et la hauteur du son qu’elle produit quand on la fait vibrer : plus la corde est courte, plus le son est aigu.
Faites vibrer une corde tendue de longueur L : elle donne un son dont nous allons considérer la hauteur comme référence. Par exemple, supposons qu’elle produise la note Do.
Maintenant, prenez une corde de longueur L/2 et exercez sur elle exactement la même tension.
Résultat ? Quand vous la ferez vibrer, elle produira un son plus aigu, mais que l’oreille percevra pourtant comme étant le même son (la note do dans notre exemple).
On parle d’une “note à l’octave”.
Pour les pythagoriciens, le rapport 1/2 ou 2 est considéré comme harmonieux mais “infécond” puisqu’il reproduit toujours la même note à des octaves différentes.
Par contre, une corde de longueur L/3 donne un son différent mais en harmonie avec le premier : pour les pythagoriciens, le rapport 1/3 est considéré comme “fécond”.
Pythagore, à partir de ces observations, a mis au point sa gamme, qui se nommera plus tard “gamme pythagoricienne” (logique !) : il réduit la longueur de la corde vibrante selon des rapports simples obtenus à partir de 1, 2, 3 et 4 (mais aussi de 3 x 3, 4 x 4, 2 x 2 x 2, 3 x 3 x 3, etc.), les sons produits ne pouvant alors être qu’harmonieux.
Sur la guitare
Le diapason de la guitare
C’est la longueur de la corde vibrante jouée à vide, mesurée sur la corde de Mi aiguë, entre le sillet de tête et le sillet de chevalet (voir glossaire des différentes parties de la guitare).
Sur une guitare acoustique, le diapason varie entre 61 et 66 cm.
Plus le diapason est court, moins la tension de la corde est élevée : il faut donc moins de force dans les doigts sur les guitares ayant un diapason court.
Les rapports pythagoriciens sur le manche de la guitare
Les plus simples de ces rapports peuvent facilement être mesurés sur un manche de guitare.
Si par exemple la corde à vide (le diapason) fait 66 cm de long, vous pouvez facilement repérer les divisions situées à 33 cm (1/2), à 44 cm (2/3) et à 49,5 cm (3/4) :
Comme vous pouvez le vérifier sur le schéma, c’est la douzième frette qui divise la corde en deux parties égales et correspond donc à un intervalle d’une octave par rapport à la corde jouée à vide.
Pour les autres frettes, c’est le même principe mais la formule de calcul est moins évidente. Vous voulez la connaître ? C’est le rapport L/17,817 (L étant la longueur du diapason).
Calculer la largeur des cases
Pour la case 1 (c’est-à-dire la distance entre le sillet de tête et la première frette), on divise la longueur du diapason par 17,817.
Pour la case 2, on prend la longueur du diapason moins la longueur de la case 1 et on divise à nouveau par 17,817.
Et ainsi de suite pour les autres cases…
Mais ce calcul tombe rarement juste étant donné qu’on est obligé d’arrondir à la décimale. Du coup, on utilise aussi d’autres moyens de se repérer, comme par exemple le fait que la frette 12 se trouve exactement au milieu du diapason.
Compensation des erreurs au niveau du sillet de chevalet
Quand vous plaquez une corde contre une frette, non seulement vous la raccourcissez (pour obtenir une note plus aiguë) mais vous augmentez aussi légèrement sa tension.
Du coup, la note n’est plus tout à fait juste.
Et cette fausseté augmente au fur et à mesure que l’on se rapproche de la dernière frette.
Pour compenser cela, les luthiers inclinent le sillet du chevalet de façon à augmenter le diapason des cordes basses.
Ce n’est pas une valeur absolue : l’angle de compensation du sillet de chevalet varie selon les fabricants et l’action de la guitare (c’est-à-dire la hauteur des cordes par rapport à la touche du manche).
Par exemple, pour les guitares folk, l’écart entre la corde de Mi grave et la corde de Mi aiguë varie de 4,8 à 6,4 mm.
Pourquoi est-ce la corde la plus grave qui est la plus compensée ? Parce que plus le tirant (diamètre de la corde, exprimé en pouces) de la corde est élevé, plus la note est fausse dans les aiguës sans la compensation du diapason. Or, le Mi grave a un tirant plus élevé que le La, le La que le Ré, et ainsi de suite…
Voilà aussi pourquoi le diapason se mesure au niveau de la corde Mi aigu, là où la fausseté est la plus faible.
Ne serait-ce pas du à la différence en le “découpage” des douze notes d’une octave en mode tempéré par rapport aux notes pythagoriciennes ?
Bonjour,
Je vous remercie pour ce super article, ça m’a beaucoup aidé à dessiner la touche de ma guitare !
En vous lisant Mathieu, j’ai comme l’impression que le décalage est dû à votre degrés de précision dans les chiffres après la virgule. Lorsque je fais la division par 17,817, Je vais jusqu’au 3e chiffre après la lecture pour effectuer mon décalage de case en case. Mais en même temps j’utilise Autocad, c’est déjà une précieuse aide. Pour exemple, ma 13 eme case est de 18,187 mm de largeur.
Je me base sur un plan technique d’une Ibanez JEM77 pas mal pixellisé, mais j’ai réussis à n’avoir que 2 millimetres de décalage pour la 24e fret. Je ne pense pas que j’aurais été aussi précis par un traçage crayon et équerre.
Si vous devez tracer à la main, à partir d’un reglet, voilà une petite astuce pour être plus précis : je vous donne le lien vidéo de se menuisier qui saura mieux l’expliquer que moi. https://www.youtube.com/watch?v=c4bMyO8VyeM
A bientôt, Axel
Bonjour Mathieu,
Votre question dépasse notre domaine de compétence.
Le mieux serait de poser votre question sur un forum spécialisé en lutherie… et de revenir partager avec nous les réponses que vous avez obtenues.
Merci et à bientôt 😉
Bonjour,
Je ne sais pas si mon commentaire sera lu et si l’auteur de cet article pourra me répondre mais j’ai une question concernant la calcul de position des frets.
Lorsque j’effectue le calcul selon la formule indiquée pour un diapason de 66cm,
j’obtiens :
fret 1 à 3.7 cm du sillet reste 62.3 cm de diapason
fret 2 à 3.5 cm du sillet reste 58.6 cm de diapason
…..
fret 5 sensée être à 49.7 cm est à48.7 cm selon le calcul
….
fret 7 sensée être à 44 cm est à 43.1 cm selon le calcul
….
fret 17 sensée être à 33 cm est à 31.7 cm
Comment est-il possible de compenser un différence si importante ?
Merci d’avance de votre réponse.
Bien Cordialement,
Mathieu