Pour bien jouer de la guitare, initiez-vous à... la batterie !

Cette idée vous semble saugrenue ?

Et pourtant, réfléchissez quelques instants au rôle primordial de la batterie dans la plupart des genres musicaux actuels.

N’est-ce pas elle qui, en marquant le rythme, soutient la plupart des morceaux ? En association, bien sûr, avec la guitare basse (ou la contrebasse), qui font elles aussi partie de la section rythmique d’un groupe musical.

Certes, elle n’est pas indispensable puisqu’il n’y pas de batterie dans toutes les musiques.

De plus, vous pouvez prendre n’importe quel morceau (hormis, évidemment, les morceaux de percussion pure) et le jouer avec ou sans la batterie.

Mais dès lors qu’il y a un batteur dans une formation musicale, alors son rôle est primordial ! C’est le batteur qui porte tout le groupe, tous les musiciens s’appuient sur lui.

Et c’est pour cela que, en tant que guitariste, vous avez intérêt à bien comprendre ce que fait le batteur. Et pour ça, il n’y a pas mieux que de jouer vous-même de la batterie (en tout cas, de faire cette expérience pendant quelques temps).

Les trois rôles principaux du batteur

  1. Il fixe le tempo du morceau et il le maintient parfaitement régulier (sauf cas particulier)
  2. Il met du “groove” dans le morceau, ce balancement du rythme, souple et ferme à la fois, qui lui donne toute sa magie. Ce qu’un ordinateur n’arrivera jamais à égaler !
  3. En interrompant ou en modifiant la rythmique, il annonce la transition entre diverses parties du morceau ou entre deux ambiances musicales : passage du couplet au refrain (ou inversement), changement de tonalité, etc.

Que pouvez-vous faire ?

Il ne s’agit pas, à moins que l’idée vous passionne, de devenir un batteur expert, mais simplement de vivre l’expérience pendant un temps suffisant pour ensuite mieux vous “relier” au batteur de votre groupe (ou simplement à la rythmique d’un morceau que vous souhaitez apprendre).

Passer par ce “vécu” va transformer votre écoute et probablement aussi votre façon de jouer de votre propre instrument.

Il y a plusieurs solutions…

Vous pouvez par exemple vous faire initier par un ami batteur, suivre des cours avec un prof ou simplement regarder des vidéos sur Youtube.

Évidemment, si vous avez une batterie chez vous pour vous entraîner, c’est plus facile. Il est possible d’en louer une dans un magasin de musique pendant quelques mois.

Sinon, vous pouvez acheter une batterie d’entrée de gamme (comme celle-ci en acoustique ou celle-ci en électronique), quitte à la revendre ensuite.

Mais même sans cela, le simple fait de visionner des vidéos comme celles que nous avons rassemblées ci-dessous peut déjà vous apporter des bases intéressantes, notamment pour mieux identifier les différents styles.

Et si vous avez du mal avec le jargon des batteurs, voici un lexique qui vous sera peut-être utile.

Alors, bonne initiation 😉


Bases #1 :


Bases #2 :


Bases #3 :


3 rythmes de base et trois breaks simples :


Pour aller plus loin, vous trouverez des centaines de vidéos sur Youtube, en tapant simplement “cours de batterie sur youtube” dans Google !

Il y a notamment les cours de Julien Bonamy, qui utilise un astucieux système de couleurs.

Et si vous ne comprenez rien aux termes “noires”, “croches”, “double-croche” etc., vous avez intérêt à étudier notre cours sur le rythme !
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité