Travail du rythme : exercez votre oreille musicale en vous amusant avec GNU Solfège

Travail du rythme : exercez votre oreille musicale en vous amusant avec GNU SolfègeContinuons avec des articles sur le rythme, puisque les premiers résultats du sondage « Quels sujets avez-vous besoin d’approfondir pour aller plus loin à la guitare ? » (auquel nous vous invitons à participer si vous ne l’avez pas encore fait) montrent que c’est la demande n°1.

Voici une façon gratuite et amusante d’entraîner votre oreille musicale à la reconnaissance du rythme : l’utilisation du logiciel GNU Solfège.


La vidéo


 

Le tutoriel

Son interface est plutôt basique, voire tristounette, mais GNU Solfège n’en est pas moins intéressant.

Le module permettant d’entraîner son oreille à entendre les rythmes est riche en possibilités et, si vous travaillez régulièrement, il vous fera faire de grands progrès (et c’est la même chose pour les autres modules).

Quand vous lancez le logiciel, il ouvre une page d’accueil qui conduit aux différents modules : travail des intervalles, des accords, du rythme…

Apprenez à entendre le rythme en vous amusant avec GNU Solfège

Cliquez sur « Rythme » :

Apprenez à entendre le rythme en vous amusant avec GNU Solfège

La famille d’exercices « Frapper le rythme généré » n’est pas du tout facile à pratiquer avec une souris. Pas très intéressante donc.

La troisième, « Dictée de rythme », est difficile et ne sera pas abordée cet article. Vous avez intérêt à aller assez loin dans la première série « Rythme » avant de vous lancer dans celle-ci.

Une fois que vous avez cliqué sur « Rythme », vous arrivez sur une fenêtre vous permettant de choisir quatre niveaux de difficulté :

Apprenez à entendre le rythme en vous amusant avec GNU Solfège

Dans ce tutoriel, nous allons choisir le niveau facile :

Apprenez à entendre le rythme en vous amusant avec GNU Solfège

Si vous choisissez des niveaux de difficulté supérieurs, vous constaterez que le nombre de figures de rythme disponibles pour l’exercice a augmenté. Ici vous n’en avez que trois : noire, croche et double-croche.

L’interface de l’exercice comporte deux onglets : « Exercices » et « Configuration » :

Apprenez à entendre le rythme en vous amusant avec GNU Solfège

Commençons par explorer l’onglet « Configuration » :

Apprenez à entendre le rythme en vous amusant avec GNU Solfège

Cette fenêtre vous permet :

  • de définir le nombre de pulsation dans les questions. Plus vous augmenterez ce nombre, plus il y aura de figure de rythme à deviner.
  • de régler le précompte avant que l’exercice soit joué. Si vous trouvez que le précompte vous gêne pour bien entendre l’exercice, mettez « 0 » à la place de « 2 ».
  • d’indiquer si vous acceptez que les exercices puissent commencer par un silence (il vaut mieux cocher non, car il n’est pas évident de faire la différence entre le silence « naturel » qui précède l’exercice et l’éventuel silence « à deviner » qui démarrerait l’exercice lui-même)
  • de préciser le tempo de l’exercice. Plus vous l’augmenterez, plus ce sera difficile.
  • d’activer la création automatique d’une nouvelle question après une réponse exacte à un exercice. Et de préciser au bout de combien de temps cette question sera créée.

Revenons maintenant à l’onglet « Exercice ».

Pour démarrer , cliquez sur « Nouveau ». Le rythme à deviner sera immédiatement joué. Si vous ne l’avez pas bien entendu, cliquez sur « Rejouer » autant de fois que nécessaire.

Puis, cliquez sur les figures de notes que vous pensez avoir entendues. GNU Solfège vous indiquera si c’est juste ou faux. Ici, il y a eu trois erreurs, soulignées en rouge :

Apprenez à entendre le rythme en vous amusant avec GNU Solfège

Vous pouvez à nouveau écouter l’exercice en cliquant sur « Rejouer » et proposer une autre réponse. Si vous avez besoin de revenir en arrière, cliquez sur « Backspace » (et si vous en avez assez de cet exercice, cliquez sur « Abandonner » !).

Si vous avez répondu correctement, le logiciel vous l’indique :

Apprenez à entendre le rythme en vous amusant avec GNU Solfège

Si vous aviez activé la création automatique d’une nouvelle question, GNU Solfège va alors la lancer, après le délai que vous avez défini.

Sinon, il faudra cliquer sur « Nouveau ».

Pour revenir à la page d’accueil, allez dans « Fichier > Page d’accueil » ou choisissez « F5 » sur votre clavier :

Apprenez à entendre le rythme en vous amusant avec GNU Solfège

Et voilà, vous en savez assez pour passer des heures et des heures à vous entraîner : et vous n’aurez pas de sitôt épuisé les ressources de ce module, tant il y a de combinaisons possibles entre le tempo, le nombre de pulsations, etc.

Par exemple, si vous mettez « 8 » au lieu de quatre dans le nombre de pulsations :

Apprenez à entendre le rythme en vous amusant avec GNU Solfège

il y aura 8 « crochets horizontaux » à remplir au lieu de quatre :

Apprenez à entendre le rythme en vous amusant avec GNU Solfège

Amusez-vous bien !


Pour aller plus loin et découvrir les autres modules du logiciel, voici l’adresse de son mode d’emploi en français :

http://docs.solfege.org/3.22/fr/one-big-page.html

Maîtrisez le rythme facilement
Et si vous ne comprenez rien aux termes « croches », « double-croche » etc., si vous avez besoin de maîtriser parfaitement le sujet du rythme, vous avez intérêt à étudier ce cours sur le rythme.


Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
1 Commentaire
  1. Lefloch 4 ans Il y a

    ça fait 20 ans que j’enseigne, avec une attention toute particulière pour le rythme (je suis aussi percussionniste), et je trouve ces outils vraiment excellents ! ça va faciliter la vie à beaucoup de débutants.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

treize − 9 =

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile avec les couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?