Débutants, par quoi commencer ? Cliquez ici !

Créez gratuitement des backing tracks à partir de n'importe quelle chanson grâce à l'intelligence artificielle !

Dans cet article, nous allons voir comment supprimer la guitare d’un fichier MP3, ce qui va vous permettre de bosser vos morceaux en jouant directement sur la musique originale.

Pour cela nous allons utiliser le site Jamorphosia, qui permet d’effectuer un petit tour de magie…

Présentation de Jamorphosia

Séparez les pistes d'une chanson avec Jamorphosia

Jamorphosia est un site permettant de séparer les instruments d’une musique, et de supprimer (ou d’isoler) les instruments que vous souhaitez. En d’autres termes, il vous permettra de créer vos propres backing tracks pour guitare.

Le site utilise Spleeter, un module d’intelligence artificielle. L’algorithme analyse le fichier musical, et parvient à dissocier les différents instruments comme la basse, la batterie, le piano, le chant, et pour ce qui nous intéresse ici, la guitare.

Le résultat est bluffant !

Comment obtenir une musique sans guitare

Après avoir chargé le fichier musical à traiter (au format mp3), choisissez l’action “Supprimer les guitares et autres instruments”.

Séparez la piste guitare d'une chanson avec Jamorphosia

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Jam ! pour télécharger la musique sans l’instrument que vous aviez choisi de supprimer. Si vous avez déjà joué à Guitar Hero, je pense que vous voyez de quoi je veux parler !

N.B. Thomas, de Jamorphosia, prépare un tutoriel vidéo qui sera ajouté à cet article dès qu’il sera disponible. Vous en serez informé(e) par la newsletter.

Les gros avantages de travailler avec des backtracks

Jouer par-dessus une musique comporte plusieurs avantages, en particulier si vous pouvez vous enregistrer.

Le premier avantage, c’est qu’on n’est pas forcément conscient des défauts de notre jeu pendant qu’on est dans le feu de l’action. La plupart du temps, s’écouter jouer permet de se rendre compte de certaines erreurs, et de pouvoir les corriger.

Il peut aussi être très intéressant de faire écouter votre travail à une autre personne pratiquant également la guitare, afin qu’elle vous donne son avis.

Deuxième avantage de s’enregistrer jouer : mesurer les progrès que vous faites.

Eh oui, pas toujours facile de se rendre compte qu’on s’améliore, il m’est souvent arrivé d’avoir l’impression de stagner et de ne plus faire de progrès dans mon jeu. Dans ces cas-là, j’écoute un ancien enregistrement. Pas forcément un très vieux, un enregistrement de quelques mois peut faire l’affaire. Vous entendrez forcément des erreurs que vous faisiez à l’époque et que vous ne faites plus maintenant. Conclusion : vous jouez mieux qu’avant !

Conclusion

Jamorphosia est un site qui vous aidera à améliorer votre jeu, et vous aidera à corriger vos petits défauts. Mais plus important, c’est un outil fait pour s’amuser, car au bout du compte c’est pour ça qu’on fait de la musique !

Créer des backing tracks devient très facile et, cerise sur le gâteau, peut se faire à partir de vos morceaux préférés dont vous ne conservez que la partie qui vous intéresse.

Article rédigé par Thomas, de Jamorphosia.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
Et si vous nous donniez VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE ?
En plus de nous faire très plaisir, vos retours nous aident beaucoup à améliorer le site ?
Les commentaires sont faits pour ça... Merci !
(cliquez sur la flèche pour aller directement aux commentaires)
Et si vous nous donniez votre avis sur cet article ?
Guitares, matos ou accessoires : faites-vous plaisir sans vous ruiner !Offrez-vous la guitare de vos rêves !

Cet article a 5 commentaires

  1. PAUL DUPUY

    MERCI POUR LES GUITARISTES MUSICIENS.

    PAUL D’ EVREUX

  2. Gaetan

    Bonjour,

    J’ai testé le programme et il fait le travail même si la détection des pistes n’est pas excellente mais pour un programme gratuit, on ne va pas se plaindre. Une remarque par contre, je n’arrive pas à retirer mon historique.

    1. Guitare-et-couleurs

      Bonjour,
      Le programme est en effet perfectible mais, comme vous dites, on ne va pas se plaindre vu qu’il est gratuit.
      Pour savoir comment retirer l’historique, nous n’avons pas les compétences pour vous répondre.
      Merci de demander à Thomas de Jamorphosia via sa page Contact.

  3. Philippe

    Décidément les choses avance plus vite que nous pouvons pratiquer notre (ou nos) instrument (s). C’est un logiciel génial, peut-être des effort a faire pour rendre les pistes extraites plus réaliste. Des sites qui facturaient l’enlèvement de pistes font avoir une sérieuse concurrence. Bravo….et un grand merci.
    Philippe de Nantes.

  4. lement un a

    Bonjour,
    je trouve l’article très intéressant.
    Etant débutant à la guitare et ne maitrisant pas les différents logiciels de mixage de bande sons, cela peut être une bonne base pour s’enregistrer en jouant de son instrument sur un fond existant.
    Egalement un axe de progrés dans son jeu. ?
    Il me reste à tester le logiciel Jamorphosia.
    Merci de l’article.???

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité