Improviser à la guitare : les bases pour bien débuter

Improviser à la guitare : les bases pour bien débuter

Voici une sélection de vidéos qui vous aideront à débuter l’improvisation à la guitare dans de bonnes conditions. Amusez-vous bien 😉

N.B. : Pour en savoir plus sur ces vidéos et leurs auteurs, vous pouvez aller directement sur leur site (mentionné dans les vidéos) ou sur youtube (en cliquant sur l’icône youtube en bas à droite des vidéos).

Les bases de l’improvisation

Documents complémentaires (il faut s’inscrire sur le site de l’auteur de la vidéo) :
http://www.guitare-improvisation.com/video_debuter-en-improvisation.php

Liens vers les backing tracks utilisés dans la vidéo ci-dessus :
– Rubato en La mineur harmonique : http://youtu.be/VHCATrs–6w
– Rubato en Do majeur : http://youtu.be/3LWOPWBjEQA
– Rubato en La blues : http://youtu.be/sBtGvTly0j0
– Am E7 (La mineur harmonique) : http://youtu.be/QuGjqQYU0M0
– C G7 (Do majeur) : http://youtu.be/CZoaTL9F3VY
– A7 (La blues) : http://youtu.be/4VfRJD-0hCY

Improvisez à la guitare avec la gamme pentatonique

Vous pouvez télécharger le playback d’accompagnement au format MP3 sur cette page de l’auteur.

Vos premiers solos rock, blues, etc.

Pentatonique mineure position 1 :

Pentatonique mineure position 2 :

Pentatonique majeure (Blues Rock Funk Soul) :

Mixer gammes pentatoniques majeure et mineure :

Voir aussi cet article :

Pourquoi faut-il travailler vos gammes en commençant et en finissant par la tonique ?

et ces accompagnements en vidéo pour vous amuser à improviser sur des grilles très faciles (avec des explications pour comprendre plein de choses) :

Trouvez la gamme pentatonique qui correspond à un morceau

Vous pouvez télécharger le playback d’accompagnement au format MP3 sur cette page de l’auteur.

Voir aussi l’article :

Comment savoir où placer un motif de gamme sur le manche pour jouer dans une tonalité donnée ?

Comment ne plus tourner en rond en improvisant à la guitare ?

Improviser à l’oreille

L’auteur vous propose des documents complémentaires à télécharger gratuitement :
Playbacks dans un fichier ZIP
Relevé des improvisations (GP5 et PDF) dans un fichier ZIP

Pour aller plus loin…

Au bout d’un moment, on a besoin de vraiment comprendre ce que l’on fait. D’intégrer en profondeur les bases théoriques qui sous-tendent tout ça ! C’est alors que les couleurs sont d’une aide précieuse…

Parmi les documents utiles, il y a notamment:

Maîtrisez en profondeur les gammes pentatoniques
Improviser à la Guitare avec les Modes
Le Pack Gammes
Improviser avec les arpèges

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
1 Commentaire
  1. Lise 5 ans Il y a

    merci de cette belle page, je ne sais pas si je parviendrai a jouer un jour de la guitare car j,ai un gros probleme d’arthrite mais a 68 on ne peux pas demander de miracle mais je le souhate
    merci de ces beaux conseils
    Lise

Laisser une réponse

*

seize + 16 =