Puis-je jouer ces accords d’une autre façon ?

 

Question de Catherine :

Comme j’ai un peu de mal à faire l’accord de B et Bm, j’ai regardé sur un livre d’accords, et j’ai trouvé, le B et Bm, à faire d’une autre manière ( voir grilles ) :

Différentes façon de jouer le même accord

La question pour moi, c’est de savoir si votre façon de les faire est liée à une suite logique de votre apprentissage, ou cela n’a pas d’importance ?

En effet, j’ai des petites mains, et du mal à « sauter » une frette !

D’autre part, si je comprends bien : B = F = G (3è frette), et Fm = Gm (3è frette, logique).

Merci de votre réponse. Catherine

 

Réponse de Julien :


Pour commencer, une précision : le signe « = » que vous utilisez prête à confusion.

Car ce ne sont pas les accords qui sont égaux, mais leurs doigtés.

Ces mêmes doigtés vont par exemple donner B, F ou G, selon l’endroit du manche où on va les jouer.

Vous comprendrez mieux (enfin, je l’espère !) en lisant la suite de l’article…


 

Oui, vous pouvez jouer un accord de différentes façons.

L’important, c’est qu’il contienne les trois notes de base (fondamentale, tierce majeure ou mineure, quinte).

Cette question va me permettre d’illustrer tout l’intérêt des matrices, grâce auxquelles vous allez pouvoir trouver 100% des positions d’accords possibles à la guitare et des couleurs relatives, qui vous permettront de savoir instantanément où se trouvent les composantes de l’accord (fondamentale, tierce, quinte…).

 


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Commençons par les accords B et Bm

Toutes les versions possibles de cet accord se trouvent dans la « matrice B », que voici (en version réduite) :

 

Différentes façon de jouer le même accord

 

Pour clarifier l’exposé, voici cette matrice B où je n’ai conservé que les notes intervenant dans B (fondamentale, tierce majeure, quinte) et Bm (fondamentale, tierce mineure, quinte).

Les matrices modifiables ne sont rien d’autre que l’ Atelier des Gammes.

 

Différentes façon de jouer le même accord

 

La tierce mineure (avec un signe -) est également la seconde augmentée (avec un signe +), d’où le « rond bicolore ».

Le schéma de B que vous avez choisi se retrouve bien sur cette matrice (entouré à partir de la case 7).

Et votre schéma de Bm est situé en case 9.

Une autre version simple de Bm peut également être jouée en case 1.

Je n’ai entouré que 3 possibilités. Vous voyez que vous pouvez en trouver plein d’autres, en jouant au moins une des trois notes composant l’accord.

 

Examinons maintenant la matrice F

La voici dans sa version complète :

Différentes façon de jouer le même accord

et dans une version « allégée » :

Différentes façon de jouer le même accord

 

On retrouve bien vos deux schémas en case 1.

Il est facile de constater que la position des doigts est identique à la position B de la case 7 (cf ci-dessus).

Elle est simplement décalée par rapport à la matrice F.

De combien de tons est-elle décalée ?

Exactement du nombre de tons qui séparent F de B, soit 3 tons (= 6 frettes, représentant 1/2 ton chacune).

 

Si nous examinons maintenant la matrice G

En version complète…

Différentes façon de jouer le même accord

puis « allégée »,

Différentes façon de jouer le même accord

nous retrouvons encore ce même doigté, mais cette fois en case 3, puisque G est 1 ton (donc 2 cases) au-dessus de F.

 

Conclusion

  • quand vous connaissez le doigté d’un accord (par exemple C), il vous sera facile de l’utiliser pour jouer d’autres accords simplement en le retrouvant dans la matrice portant le nom de l’accord à trouver (par exemple matrice E pour trouver le doigté de l’accord Em)
  • le système de couleur vous permet d’identifier instantanément l’intervalle des notes composant cet accord (fondamentale, tierce majeure ou mineure, quinte, etc..). C’est par exemple très utile si vous cherchez des renversements d’accord (tierce à la basse, quinte à la basse…).

 

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