Une rythmique facile pour jouer sur Losing My Religion de R.E.M.

Comme vous le savez si vous suivez cette série d’articles consacrée aux rythmiques, « Élargir ma panoplie de rythmiques & accompagnements » fait partie du tiercé de tête des demandes formulées dans le sondage Quels sujets avez-vous besoin d’approfondir pour aller plus loin à la guitare ? (voir la page des sondages).

On continue donc sur ce thème avec une rythmique assez facile, pour vous amuser rapidement sur le célébrissime Losing My Religion de R.E.M.

Voici la vidéo sur laquelle vous pourrez vous entraîner une fois passées les étapes indiquées dans cet article…

1. Apprendre les accords

Ils sont très simples : F, G, Am, Em, Dm, C. Les voici en diagrammes :
Accords de Losing My Religion (R.E.M.)
Si F en barré vous pose problème, vous pouvez le jouer seulement sur les 4 premières cordes (les cordes se comptent en partant de la plus aiguë, donc la plus fine).

D’ailleurs, pour un accompagnement moins « lourd », vous pouvez ne pas jouer les cordes graves, ou pas systématiquement (laissez-vous guider par votre oreille). Les notes correspondantes seront de toute façon jouées par le bassiste.

Du coup, cela facilitera la transition vers des accords comme G : il vous suffira de n’en jouer que les deux notes aigues (cordes 1 et 2). Et, toujours pour G, vous pouvez même ne jouer que la corde n°1 qui correspond à l’autre variante de G, certainement la plus connue :

Accords de Sol majeur

Pour commencer, jouez chaque accord seul et au complet jusqu’à ce qu’il sonne bien. Vous pourrez toujours en jouer certains partiellement le cas échéant, mais c’est de toute façon un bon investissement que de les apprendre en entier !
les diagrammes d’accords de cette page ont été réalisés avec l’outil de fabrication d’accords fourni avec le cours TOUS les accords en UN SEUL schéma.

2. Apprendre à enchaîner les accords

Une fois que vous savez jouer correctement chaque accord, vous entraînez-vous à les enchaîner de façon fluide, sans la musique. Si vous débutez, il vous faudra peut-être plusieurs jours pour y arriver, c’est normal !

La grille d’accords de Losing My Religion

Pour optimiser cet apprentissage, il est bon de connaître la structure du morceau.

Il est composé de trois parties, représentées chacune par une couleur sur la grille ci-dessous (pour la télécharger, faites un clic-droit dessus et choissisez « Enregistrer l’image sous… ») :
Grille d'accords de Losing My Religion (R.E.M.)

Quelques précisions en image pour bien comprendre cette grille :
Comment utiliser la grille d'accords de Losing My Religion (R.E.M.)

Enchaînez les accords par paire

Entraînez-vous d’abord à enchaîner les accords par paire, sans la musique et sans rythmique, en grattant simplement une fois chaque accord (c’est la transisiton entre les accords que vous travaillez, pas la rythmique). Voici toutes les transitions que vous rencontrerez :

  • F → G
  • G → Am
  • Am → F
  • Am → G
  • Am → Em
  • Em → Dm
  • Dm → G
  • G → F
  • G → C
  • C → Am
  • Am → C

Si vous avez un peu plus d’expérience, vous pourrez sans doute vous passer de ces étapes intermédiaires. Sinon, prenez ce temps, c’est un bon investissement !

Jouez la grille complète

Sans rythmique (un battement par mesure)

Quand vous serez à l’aise avec l’enchaînement des accords par paire, vous pouvez commencer à jouer la grille complète sur la musique.

Pour commencer, afin de bien vous caler sur le morceau, grattez simplement chaque accord une fois par mesure. L’idéal serait aussi de compter les temps (« 1,2,3,4 ») : vous grattez l’accord sur le temps 1 et vous comptez les trois autres temps.

Quand vous serez bien calé, vous pourrez alors utiliser la rythmique proposée dans la suite de cet article.

Sur quoi jouer ?

Vous pouvez jouer sur la vidéo Youtube du début de cet article. L’avantage, c’est que Youtube permet de ralentir la lecture, si vous n’arrivez pas à suivre au tempo normal.

Si vous voulez afficher les accords en même temps que la vidéo, vous pouvez aussi utiliser Chordify. Voici une version de Chordify corrigée par nos soins pour qu’elle corresponde parfaitement à la grille ci-dessus (l’analyse automatique doit en général être retouchée, quel que soit le logiciel) :


Si la vidéo ne s’affiche pas correctement ci-dessus ou si les accords ne correspondent pas à ceux de la grille (bug observé parfois dans le lecteur de Chordify), CLIQUEZ ICI pour aller directement sur Chordify.net (dans une nouvelle fenêtre).

Par défaut, Chordify affiche les accords en notation française (do, ré,mi…). Si vous préférez qu’il affiche les accords en lettres (ce qui serait plus cohérent avec la pratique courante), il faut vous inscrire (c’est gratuit) et choisir cette option dans les paramètres de votre compte.

Notez qu’en formule gratuite, Chordify ne permet pas de ralentir le tempo.

Par contre, c’est possible avec l’appli gratuite Chord Tracker de Yamaha (Android ou iOs), plutôt bien conçue et à laquelle nous consacrerons certainement un article. Voici une courte vidéo montrant son fonctionnement :

Pour corriger les erreurs d’analyse dans Chord Tracker, il suffit de faire un double clic dans une case et de changer le nom de l’accord erroné.

3. Apprendre la rythmique

Avant de la jouer, il est nécessaire de bien comprendre la rythmique que nous vous proposons et de vous entraîner à la jouer indépendamment de la vidéo.

Ce sera assez facile puisqu’elle est identique sur l’ensemble du morceau, sauf aux mesures 2 et 6 de la première partie (voir ci-dessous).

Petit rappel si nécessaire, des symboles indiquant le sens du coup de médiator :
Symbole du sens du coup de médiator sur une tablature

Les deux rythmiques

La rythmique principale, c’est

« BAS – BAS – HAUT – HAUT – BAS – HAUT »

Vous avez peut-être reconnu le fameux battement « feu de camp », qui est très largement utilisé étant donné qu’il fonctionne avec à peu près toutes les chansons dont les mesures font 4 temps (4/4).

Si vous voulez en savoir plus sur ce battement « couteau suisse », lisez l’article Rythme « feu de camp » : petite synthèse théorique et pratique à l’usage des débutants

Voici les symboles correspondants pour la mesure 1 (ce sera la même chose pour les autres mesures, seul les accords changent)

Rythmique de Losing My Religion (R.E.M.) - Mesure 1

Même si vous le lisez pas le solfège, il est intéressant d’afficher la portée pour visualiser les durées de notes (ici des noires, qui durent 1 temps, et des croches, qui durent 1/2 temps).

Les deux croches liées durent l’équivalent d’une noire. On pourrait les remplacer par une noire mais ce serait moins esthétique (il y aurait une croche toute seule juste après la noire) et le début des temps serait moins facile à repérer.

Si vous avez des lacunes sur les durées de notes, lisez l’article Comment indiquer la durée des notes et des silences.

A vous maintenant ! Entraînez-vous à jouer ce battement. Vous pouvez vous aider du lecteur de partition ci-dessous (d’abord à tempo lent puis à tempo normal). La mesure est répétée 10 fois.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour ouvrir le lecteur de tablatures dans une nouvelle fenêtre :

Lire à tempo lent
Lire à tempo normal

Vous avez tout intérêt, au moins au début, à activer le métronome pour vous caler au mieux sur le rythme. Cela se fait en cliquant sur l’icône « métronome » du lecteur de tablatures. Il y a trois options : précompte (utile pour avoir le temps de poser le premier accord), clic à chaque temps et son du clic différent lors du premier temps (si vous avez du mal à l’identifier). Exemple en activant les deux premières options :

Réglages du métronome sur le lecteur de tablatures en ligne

Pour tout savoir sur le lecteur de partitions / tablatures en ligne, lisez son mode d’emploi.
 

La seule fois où vous ne jouez pas cette rythmique, c’est aux mesures 2 et 6 de la première partie, dans lesquelles vous jouez deux accords (F sur les temps 1 et 2 ; G sur les temps 3 et 4) :

Grille d'accords de Losing My Religion (R.E.M.) - Mesures 2 et 6

Dans ces mesures, vous faites simplement un coup de médiator vers le bas pour chaque temps :

« BAS – BAS – BAS – BAS »

Voici les symboles correspondants :

Rythmique de Losing My Religion (R.E.M.) - Mesure 2

A vous maintenant ! Entraînez-vous à jouer ce battement. Vous pouvez vous aider du lecteur de partition ci-dessous (d’abord à tempo lent puis à tempo normal). La mesure est répétée 10 fois.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour ouvrir le lecteur de tablatures dans une nouvelle fenêtre :

Lire à tempo lent
Lire à tempo normal

Il ne vous reste plus qu’à travailler chaque partie (voir ci-dessous). Une fois que vous connaîtrez chacune d’elles, vous pourrez jouer la grille complète en suivant la musique.

Rythmique partie 1

Utilisez la grille ci-dessous pour vous entraîner à jouer :

Grille d'accords de Losing My Religion (R.E.M.) - Partie 1

Vous pouvez aussi vous entraîner avec le lecteur de tablature. Vous disposez de deux valeurs de tempo, lent et normal, tout en sachant que vous pouvez encore ralentir la lecture via l’icône métronome du lecteur.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour ouvrir le lecteur de tablatures dans une nouvelle fenêtre :

Tempo lent (répété 5 fois)
Tempo normal (répété 10 fois)

Rythmique partie 2

Utilisez la grille ci-dessous pour vous entraîner à jouer :

Grille d'accords de Losing My Religion (R.E.M.) - Partie 2

Vous pouvez aussi vous entraîner avec le lecteur de tablature…

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour ouvrir le lecteur de tablatures dans une nouvelle fenêtre :

Tempo lent (répété 2 fois)
Tempo normal (répété 4 fois)

Rythmique partie 3

Utilisez la grille ci-dessous pour vous entraîner à jouer :

Grille d'accords de Losing My Religion (R.E.M.) - Partie 3

Vous pouvez aussi vous entraîner avec le lecteur de tablature…

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour ouvrir le lecteur de tablatures dans une nouvelle fenêtre :

Tempo lent (répété 3 fois)
Tempo normal (répété 5 fois)

Jouer sur la grille complète

Après ces différentes étapes, vous êtes assurément au point pour jouer sur la grille complète que voici à nouveau :

Grille d'accords de Losing My Religion (R.E.M.)

Vous pouvez jouer en suivant sur la vidéo Youtube ou sur Chordify (ou éventuellement sur Chord Tracker si vous avez envie de découvrir cette appli très sympa et si vous corrigez son analyse au préalable, ce qui n’est pas très compliqué).

Sachez tout de même que l’objectif ultime, une fois la grille bien mémorisée, c’est de jouer « à l’oreille » seulement en écoutant le morceau (donc sans dépendre des informations visuelles données par Chordify ou un logiciel similaire). Cela vous entraînera à bien entendre les rythmes et les changements d’accords.

4. Quelques conseils et astuces…

Activer le métronome.

Pour bien vous repérer, au moins au début, activez le métronome en cliquant sur l’icône correspondante dans la barre d’outils du lecteur de tablatures.

La rythmique n’est pas « figée »

Cette rythmique est une base que vous pourrer vous autoriser à personnaliser quand vous la maîtriserez. En fonction des passages, vous pourrez par exemple jouer des variantes qui colleront encore mieux au morceau.

Les plus audacieux pourront aussi tenter d’inventer une autre rythmique. Ce n’est pas si difficile : il faut bien écouter le morceau, se laisser porter par lui. Après quelques essais, il n’est pas rare de voir son médiator « partir tout seul » et trouver spontanément une rythmique collant bien au morceau.

Pour faciliter les changements d’accords

Remarquez les croches jouées à vide en fin de mesure (les notes sont toutes en noir), juste avant un changement d’accord : le fait de jouer les cordes à vide vous donne le temps de positionner vos doigts pour l’accord suivant, ce que vous n’auriez probablement pas le temps de faire sinon. C’est une pratique courante. Il faut simplement ne pas accentuer ces notes et ça passe sans problème.

Jouer avec nuance

Ce n’est pas parce que le lecteur de tablature joue comme un robot que vous devez faire pareil ! Certes, on aurait pu prendre le temps de mieux paramétrer le fichier pour donner l’illusion d’un jeu plus « humain ». Mais l’important, c’est surtout que VOUS le fassiez. Par exemple, accentuez les temps forts. Cela vient tout seul si on se met un peu à l’écoute du morceau (vous pourrez le constater facilement quand vous jouerez sur la chanson originale).

Visualiser la rythmique en même temps que vous jouez

L’idéal, c’est de pouvoir visualiser la tablature en même temps que vous jouez (pas les notes dans le détail mais les figures de rythme : noires ou croches). Tant que vous n’y parvenez pas, ralentissez le tempo.

A un moment donné, vous parviendrez à une maîtrise suffisante pour prendre du plaisir. Et, pourquoi pas, à chanter en vous accompagnant. Éclatez-vous bien !

 
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 × trois =

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile avec les couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?