Cyriaque Malet : de la philosophie politique à la guitare jazz !

Cyriaque Malet est un guitariste de jazz au parcours plutôt atypique. Après un master en philosophie politique à la Sorbonne, il s’oriente… vers la guitare jazz. Même si un professeur pas très clairvoyant lui a un jour conseillé d’arrêter la guitare, il s’est obstiné et il a bien fait !

Interview…


Histoire

Vous vous présenteriez comment ?

Je m’appelle Cyriaque Malet, je suis guitariste de jazz. J’enseigne la guitare à Boulogne-Billancourt. J’ai aussi un blog maitriser-la-guitare.com

A quel âge avez-vous commencé la musique ?

J’ai commencé vers l’âge de 13 ans. Puis quelques mois après, j’ai monté un groupe de pop rock en connaissant 4 accords et les powerchords. On a commencé à composer comme ça. Spontanément je me dirigeais vers des accords inhabituels car je trouvais les accords ouverts en haut du manche hyper banals. Donc je cherchais des couleurs en plaçant mes doigts au hasard sur le manche jusqu’à trouver des accords qui me plaisaient !

Qu’est-ce qui vous a poussé a faire de la musique ?

Adolescent j’ai commencé à écouter du rock un peu sous l’influence de ma grande sœur. A l’époque, j’ai commencé par écouter Radiohead (Ok Computer, Kid A puis Amnesiac). C’était aussi les débuts de Muse (Origin of Symmetry). J’écoutais aussi du rock japonais (Luna Sea, Plastic Tree…).

Pourquoi avez-vous choisi la guitare ?

Mon père avait une guitare et il en jouait. Mais au début je me voyais pas du tout faire de la guitare, je pensais faire plutôt de la batterie ou du piano. Mais c’était un instrument qui faisait moins de bruit du coup je pouvais en faire dans une pièce sans trop gêner. Puis j’ai écouté des gens faire des solos à la guitare et je trouvais génial de pouvoir s’exprimer comme ça.

Comment vos fans peuvent-ils vous suivre : Twitter, Facebook, etc. ?

Sur le blog maitriser-la-guitare.com et ici sur Facebook et Twitter


Instruments / matériel

Quelle a été votre première guitare ?

Une ibanez entrée de gamme. Elle était gris metal.

Et sur quelle(s) guitare(s) jouez-vous aujourd’hui ?

J’ai une Gibson ES 335 de 1990. Une Eastman Archtop et une Ibanez TM-10, 8 cordes depuis peu.

Quel modèle conseilleriez-vous aux débutants ?

Je conseillerai une ibanez aussi. J’ai essayé beaucoup de guitares « pour débutants », et Ibanez m’a toujours surpris par le rapport qualité/prix.

Je crois vraiment que la guitare n’a aucune importance au début, car il y a tellement de choses à mettre en place avant même de s’interroger sur quelle guitare prendre.

Le seul conseil c’est : prenez une guitare adaptée à votre morphologie et facile à jouer (pas de cordes trop hautes, pas un tirant de cordes trop fort).

Et aux guitaristes plus avancés qui recherchent une meilleure guitare ?

Les gens qui jouent depuis longtemps n’ont pas vraiment besoin de mes conseils, ça dépend du style dans lequel on se spécialise. Mais je me suis rendu compte que désormais je choisis ma guitare de cette façon : je prends la guitare en main, je joue quelque chose et en 15 secondes je sais si c’est la bonne ou pas.

Tout simplement parce qu’on recherche un instrument qui correspond à notre morphologie, mais aussi si les sensations sont bonnes.

Un conseil quand même : méfiez vous des guitares « vintage », certes le son et la qualité du bois sont meilleurs – généralement. Mais un vieil instrument a ses défauts aussi et il faut y faire très attention. Je déconseille vivement de voyager avec un instrument des années 60 !


Parcours

Comment avez-vous appris la guitare ?

J’ai tout d’abord appris la guitare en autodidacte. J’ai eu quelques profs pendant mes premières années. Mais rarement plus de 3 ou 4 cours. Avec du recul, je me dis que c’était quand même important d’avoir l’avis de personnes plus avancées pour certaines questions comme la position, que travailler en premier, etc…

Il y a 15 ans, c’était le début d’internet et il n’y avait pas tout ce dont on a accès aujourd’hui. Je prenais quelques cours et je lisais des articles dans des revues de guitare. C’était assez chaotique.
J’ai aussi appris au travers de certaines vidéos pédagogiques. Je me rappelle avoir acheté « Rock Discipline » de John Petrucci, car je voulais avoir une meilleure technique. La vidéo n’est pas la plus passionnante du monde, mais elle restait quand même une source d’information assez incroyable à l’époque.

D’ailleurs j’ai beaucoup progressé en anglais grâce à ces vidéos ! Il y a eu aussi « Rock Guitar Improvisation » de Brett Garsed qui m’a dirigé vers une voie qui me plaisait plus (le jazz, l’improvisation).

Quelles sont vos influences musicales ?

Dans le désordre complet : Mark Turner, Kurt Rosenwinkel, Lage Lund, Peter Bernstein, Charles Altura, Animals as Leaders, Deftones, Stan Getz, Hank Mobley, John Coltrane, Keith Jarrett, Pat Martino, Herbie Hancock, Radiohead, Nir Felder, Will Vinson, Walter Smith III, Dexter Gordon, Aphex Twin, Jakob Bro, Søren Dahl Jeppesen, The Algorithm, Wayne Shorte, Wes Montgomery, …

Comment décririez-vous votre parcours ?

Mon parcours est assez particulier. J’ai décidé de faire vraiment de la musique à plein temps après avoir fait une prépa littéraire et un master en philosophie politique. Donc « assez tard ». Néanmoins je pense qu’on peut changer de parcours à tout âge si on s’y met à fond.

Pour revenir à mon parcours : études littéraires puis passage dans les écoles de musique (l’American School of Modern Music puis l’EDIM). J’ai pu me rendre 2 fois à New York pour prendre des cours aussi avec des musiciens comme Lage Lund, Gilad Hekselman, Jérôme Sabbagh ou Mike Moreno. Ça a été une grosse source d’inspiration.

Comment définiriez-vous votre identité musicale, votre « style à vous » ?

Je la cherche tous les jours ! Je suis influencé par la scène jazz mainstream de New York, le rock des années 90 et 2000, la musique électro, les gros riffs du djent, la scène scandinave, le maloya, les musiques de film et jeu vidéo (le dernier en date : The Last of Us), la musique classique…


Perspectives

Quels sont vos projets pour les mois à venir ? Qu’est-ce que vous avez envie d’explorer dans un avenir proche et plus lointain ?

Pour le moment, le développement de mon blog qui est à la fois une plateforme d’enseignement, de partage et aussi d’expression. J’essaye d’ajouter une touche vraiment personnelle à des articles sur des thématiques génériques comme « apprendre la guitare » ou « comment improviser ».

Quels sont vos rêves les plus fous (en musique et ailleurs ?)

J’en ai des tonnes ! Mais comme le dit Derek Sivers, le fondateur de CDbaby, si on les révèle au public, on est moins susceptibles de les réaliser, donc je ne dirai rien, vous n’avez qu’à me suivre 🙂

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui voudraient se lancer ?

Pour ceux qui veulent faire de la guitare : commencer sur de bonnes bases avec un prof au moins pour quelques leçons. Puis n’attendez pas des résultats tout de suite. Fixez vous des objectifs sur 18 mois au moins comme le recommande Peter Drucker.

Les deux seules choses qui vont avancer sont le travail et la persévérance. A côté de ça, essayez de progresser de 1% tous les jours. Aujourd’hui vous apprenez à tenir une guitare, demain, vous apprenez à tenir un médiator, etc.

Enfin si quelque chose ne marche pas, essayez de trouver une solution, mais ne répétez pas l’erreur pendant des semaines et des mois en croyant que la solution va tomber du ciel.

Merci Cyriaque 😉


Avez-vous lu l’article de Cyriaque Malet sur guitare-et-couleurs La gamme mineur mélodique ou comment ajouter la couleur du jazz à vos solos ?


 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

un × quatre =

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?