Quelques logiciels utiles pour la guitare ou la musique en général

Quelques logiciels utiles pour la guitare ou la musique en général
Voici une liste (qui sera complétée régulièrement) de logiciels qui peuvent vous être utiles.

Si vous avez des suggestions pour la compléter, ne vous en privez pas (via la page Contact ou les commentaires par exemple) !

De même, si vous trouvez des erreurs, notamment sur les plateformes compatibles (Windows, Mac, Linux, Androïd, iPad…) ou sur la validité des liens, ce serait sympa de nous les signaler.

1/ Logiciels de type « couteau suisse »

Des logiciels qui rassemblent plusieurs fonctions bien utiles…

Guitools

  • Plateforme : Windows
  • Gratuit

Un tuner, une petite boîte à rythme (et dans sa configuration minimale un métronome), un éditeur d’accords et un éditeur de gammes.

Robotic Guitarist Free

  • Plateforme : Androïd
  • Gratuit

Émulateur de guitare, guide d’accords, accordeur, métronome.

Guitar chords crash course

  • Plateforme : Windows
  • Gratuit

1000 accords de guitare, 46 gammes, 13 accordages alternatifs et un métronome original.

– Retour Sommaire –

2/ Logiciels pour créer des accompagnements

ChordPulse

  • Plateforme : Windows
  • Payant

Très bon logiciel, facile à utiliser et pas très cher.

ChordPulse Lite

  • Plateforme : Windows
  • Gratuit

Le petit frère du précédent. Intéressant pour démarrer.

Band-in-a-Box

  • Plateforme : Windows, Mac
  • Payant

Un must dans ce domaine… et bien plus encore, car Band-in-a-Box est beaucoup plus qu’un puissant générateur d’accompagnements.

Harmony Assistant

  • Plateforme : Windows, Mac, Linux
  • Payant (mais pleinement fonctionnel en version démo)

Un bon logiciel capable de faire plein de choses et pas seulement des accompagnements. En plus, il sait exploiter les couleurs selon le concept guitare-et-couleurs !.

Autres articles sur guitare-et-couleurs :

Impro-Visor

  • Plateforme : Windows, Mac, Linux
  • Gratuit (open-source)

Impro-Visor est un logiciel pédagogique d’aide à la création et au jeu d’une partition.

JamStudio

  • Plateforme : Logiciel en ligne, donc compatible avec tous les appareils (PC, Mac, Linux tablettes, mobiles)
  • Gratuit (fonctionnalités principales) ou payant (fonctionnalités supplémentaires)

JamStudio permet, en quelques clics et gratuitement pour l’essentiel de ses fonctionnalités, de créer en ligne des backing tracks de bonne facture. Simple et agréable à utiliser. Pratique pour vous entraîner à improviser dans différents styles avec votre gamme favorite.

N.B. Si le plugin Flash est désactivé dans votre navigateur, il vous sera demandé de l’activer.

JJazzLab

  • Plateforme : Windows, Linux et Mac
  • Gratuit (architecture ouverte et open-source) et « made in France »

JJazzLab est un nouveau logiciel pour créer des backing tracks développé par le toulousain Jérôme Lelasseux, musicien et développeur informatique.

JJazzLab présente des fonctionnalités intéressantes :

  • des backing tracks plus « dynamiques » : on peut faire monter la tension progressivement pendant un solo,
  • la possibilité d’introduire des accents rythmiques, des mises en place
  • le support des styles issus des arrangeurs Yamaha (PSR, Tyros…)
  • une interface graphique simple une fois qu’on l’a prise en main

Jérôme Lelasseux développe JJazzLab en amateur et cela représente quelques années de travail le soir et le week-end… N’hésitez pas à en parler pour le soutenir ! 🙂 Il est aussi preneur de tout feedback pour améliorer le logiciel.

– Retour Sommaire –

3/ Éditeurs de Tablatures / Partitions

TuxGuitar

  • Plateforme : Windows, Mac, Linux
  • Gratuit (open-source)

Editeur gratuit de tablatures guitar pro (gp3, gp4, gp5, gpt) et power tab (ptb).

GuitarPro

  • Plateforme : Windows, Mac, Linux
  • Payant

Depuis la version 6, Guitar Pro est devenu l’éditeur de tablatures incontournable pour les guitaristes et bassiste, tout en restant d’un prix plus qu’abordable.

Guitar pro

GuitarPro version d’essai

  • Plateforme : Windows, Mac
  • Gratuit

La version d’essai de Guitar Pro offre toutes les fonctionnalités du logiciel complet pendant 30 jours ce qui laisse largement le temps de le tester. Au bout de 30 jours, vous devrez acheter une licence pour continuer à utiliser le logiciel.

Harmony Assistant

  • Plateforme : Windows, Mac, Linux
  • Payant (mais pleinement fonctionnel en version démo)

MuseScore

  • Plateforme : Windows, Mac, Linux
  • Gratuit (open-source)

MuseScore est un logiciel gratuit et libre pour l’édition de partitions de musique et la composition.

– Retour Sommaire –

4/ Logiciels d’entraînement (solfège, oreille musicale…)

Jalmus

  • Plateforme : Windows, Mac, Linux
  • Gratuit (open-source)

Jalmus permet de travailler sa lecture musicale sur les notes et les rythmes.

Gnu Solfège

  • Plateforme : Windows, Linux
  • Gratuit (open-source)

Logiciel d’entraînement de l’oreille « Ear training » proposant une quinzaine d’exercices paramétrables.

– Retour Sommaire –

5/ Logiciels d’édition de paroles et accords de chansons

Ce paragraphe concerne les logiciels permettant d’écrire les parties lyriques (les paroles) de la chanson et d’y placer facilement les accords aux endroits appropriés. Le top, c’est qu’ils permettent aussi de transposer ces accord avec un clic !

Opensong

  • Plateforme : Windows, Mac; Linux
  • Gratuit, opensource

OpenSong permet de créer des feuilles de chant avec les accords correspondants.

Quelques chansons sont livrées avec le logiciel. L’affichage des accords, des paroles est totalement paramétrable. Vous pouvez imprimer vos feuilles de chant, les afficher via un projecteur, les exporter, les transposer… Très pratique !

Lors de l’installation, pensez à cocher la case « français » pour le langage.

– Retour Sommaire –

Logiciels capables d’extraire les accords d’une chanson

Extraire les accords d’une chanson pour pouvoir ensuite jouer directement sur l’enregistrement original séduit de plus en plus de musiciens. Et c’est normal : jouer sur le morceau original, c’est quand même plus agréable que sur un fichier sonore vaguement ressemblant !

Voici donc une sélection de logiciels capables d’identifier les accords d’une chanson…

RiffStation

  • Plateforme : Windows et Mac
  • Gratuit (était payant auparavant)

C’est sans doute le premier du genre. Il n’est plus développé mais reste encore téléchargeable (sans doute pas pour très longtemps).

Riffstation détecte automatiquement les accords d’un fichier audio ou vidéo et synchronise les diagrammes d’accords avec la musique. Il permet également de ralentir l’audio, changer la hauteur, isoler ou assourdir les parties de guitare, boucler des sections spécifiques et même synchroniser un métronome !

Vous trouverez les liens de téléchargement sur cette page (sous réserve de disponibilité).
A lire également un exemple d’utilisation pour travailler une rythmique.

Chordify

  • Plateforme : Logiciel en ligne, donc compatible avec tous les appareils (PC, Mac, Linux tablettes, mobiles)
  • Gratuit (fonctionnalités de base) ou payant (fonctionnalités avancées)

Chordify extrait automatiquement les accords d’une chanson publiée sur YouTube, Deezer ou SoundCloud et les affiche avec un taux d’erreur très faible.

Contrairement à RiffStation, il permet aux utilisateurs de modifier la grille pour corriger les éventuelles erreurs. Toutes les versions modifiées par la communauté des utilisateurs sont accessibles et on peut les choisir à la place de la grille originale.

Autre différence avec RiffStation, Chordify peut afficher des accords plus complexes que les seuls accords mineurs ou majeurs. Avec cependant la possibilité, si on le souhaite, de n’afficher que des accords simplifiés via un bouton « SIMPLIFIER LES ACCORDS » (par exemple CM7 sera alors remplacé par C).

La version gratuite est déjà très riche mais vous pouvez disposer de fonctionnalités supplémentaires avec la version premium, pour un abonnement assez modique.

Yamaha Chord Tracker

  • Plateforme : Android et iOS
  • Gratuit

Yamaha Chord Tracker est vraiment une excellente appli, parmi les meilleurs logiciels de reconnaissance d’accords que nous avons testés. Couplée à une mini enceinte Bluetooth, vous avez un super outil mobile pour vous entraîner n’importe où ! Yamaha l’a développée pour piloter ses claviers mais elle fonctionne aussi de manière autonome.

Elle dispose des fonctionnalités habituelles pour ce genre de logiciel (ralentir le tempo tout en conservant une qualité correcte, changer la tonalité du morceau, jouer avec un capodastre, répéter en boucle une partie du morceau) mais elle a aussi des « compétences » inédites :

  • repérer dans le morceau le couplet, le refrain, etc. auxquels elle associe des couleurs différentes,
  • filtrer la mélodie pour n’entendre que l’accompagnement (pas toujours très performant cependant),

L’édition des accords est extrêmement facile : remplacer un accord par un autre, copier-coller d’un accord ou d’une série de mesures…

Par contre, contrairement auw autres logiciels similaires, elle ne lit que les fichiers audio, pas les vidéos.

– Retour Sommaire –
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
9 Commentaires
  1. […] Si vous préférez jouer sur des rythmes plutôt qu’avec un métronome, il y a plein de façons d’en obtenir, mais en voici une très simple : prenez le fichier Guitarpro d’un morceau que vous aimez et n’activez que la piste batterie. Pour lire un fichier Guitarpro, vous pouvez utiliser Guitarpro, bien sûr, mais aussi TuxGuitar Voir la page des logiciels. […]

  2. Matthieu 3 ans Il y a

    TablEdit est un programme pour Windows ou Macintosh. Une version légère (TEFpad) existe également pour iOS et Android. TablEdit vous permet de créer, d’éditer et d’écouter de la musique sous forme de tablature et/ou de notation classique.
    TablEdit est dédié à la guitare mais aussi à tous les instruments qui peuvent être tablaturés (banjo, mandoline, batterie, basse, accordéon diatonique, dulcimer, épinette des Vosges, harmonica, luth, pedal steel guitar, recorder (flûte à bec), tin whistle (flageolet), oud, xaphoon, flûte indienne etc…).
    TablEdit peut ouvrir ou importer des fichiers ASCII, MIDI, ABC, MusicXML, Bucket O’ Tab, TabRite, Guitar Pro, PowerTab et MusicXML. Les partitions créées par TablEdit peuvent être enregistrées au format TablEdit ou exportées en tant que fichier ASCII, HTML, RTF, ABC, MusicXML, MIDI, Lilypond ou WAV.
    TEFview est un programme gratuit qui vous permet de visualiser, d’écouter et d’imprimer des fichiers de tablature au format TablEdit
    Pour plus d’information, pour télécharger gratuitement la version démo de TablEdit ou la version complète de TEFview, rendez-vous sur le site officiel de TablEdit : http://www.tabledit.com/

  3. Bernard 4 ans Il y a

    Bonjour,
    Erreur de chargement de Opensong en langue française, page introuvable????
    Bernard

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 4 ans Il y a

      En effet, il semble que la dernière version de Opensong (2.1.2) ne soit pas traduite en français, pour l’instant en tout cas. Le lien qui ne fonctionne plus pointe vers la traduction de la version 1.5.1 : il donc est probable qu’il ne conviendrait plus pour la version actuelle. Mais bon, même en anglais, le logiciel reste assez facile à prendre en mains.

  4. bourdier robert 5 ans Il y a

    je cherche depuis longtemps un moyen pour jouer seul de la guitare en duo,trio etc..
    ou trouver des enregistrements qui jouent 2 voix d’un trio pendant que vous jouez la troisiéme.
    je joue la milonga de Cardoso en écoutant l’enregistrement qu’il a réalisé et en jouant la deuxième voix qu’il a composée .Ou en trouver d’autres

  5. gsv27 5 ans Il y a

    Merci beaucoup pour toutes ces propositions de logiciels. Je voulais compléter la liste avec une App que je viens de tester sur IPAD =>Classical guitare.
    Cette App affiche une partition solfège et utilise le micro pour écouter la note que vous jouez. Si OK, la partition continue à défiler. Hélas les partitions sont basiques (et chères 0.89€) mais le principe est génial pour apprendre à poser les notes sur le manche de l’instrument.. OK pour un débutant mais pas plus. Je recherche la même chose d’un niveau un peu plus difficile en déchiffrage de notes.

  6. GUERIN Philippe 6 ans Il y a

    Savez-vous comment on peut acheter et obtenir les codes de débridage du logiciel CANTOR de Dactylis Software ?
    Cordialement.

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 6 ans Il y a

      Il semble que le site de l’éditeur, vers lequel nous avons mis un lien dans le paragraphe consacré à Cantor, ne soit plus disponible. Est-ce momentané ou définitif ? Nous n’avons malheureusement pas de réponse à vous donner. A suivre…

      Heureusement, vous aurez des fonctions similaires avec Opensong.

  7. Tim debuter en guitare 6 ans Il y a

    Waouh !
    Merci pour cet article, c’est super d’avoir une liste d’outils pratiques aussi complète.
    Personnellement, j’utilise GuitarPro mais il y a beaucoup d’autres logiciels que je ne connaissait pas.
    Peut être a bientôt à l’évènement inter-blogueur.

    Tim

Laisser une réponse

*

12 + quatre =