La gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°1

La gamme majeure de Sol en démanché (jeu latéral) - Schéma n°1

Si vous avez l’habitude d’improviser avec les 7 positions de la gamme majeure, peut-être que vous commencez à vous sentir enfermé(e) dans vos routines de jeu.

C’est le moment d’explorer le jeu latéral (ou jeu en démanché), dans lequel on se déplace sur l’ensemble du manche plutôt que de rester localisé dans une zone donnée.

Vous pourrez ainsi sortir de vos habitudes et donner un nouveau souffle à vos impros.

Bien sûr, quand on débute, il faut commencer par le jeu en position. Et pour cela, rien de tel que nos fiches “Structure et position de jeu des principales gammes” !

Pour que votre jeu en démanché soit à la fois agréable et réussi, il faut bien vous entraîner pour parvenir à une fluidité parfaite.

Vous trouverez dans ce premier article d’une série consacrée au jeu latéral de la gamme majeure, des schémas et des médias d’entraînement qui vont vous aider efficacement à travailler la gamme majeure sur l’ensemble du manche.

Dans la première partie de l’article, nous allons prendre l’exemple de la gamme majeure de Sol (on peut dire aussi “gamme de Sol majeur”).

Et dans la seconde partie, vous disposerez d’un schéma “générique” que vous pourrez appliquer à toutes les autres tonalités.

Exemple avec la gamme majeure de Sol

Voici le schéma montrant le “chemin” que vous allez parcourir sur le manche :

La gamme majeure de Sol en démanché (jeu latéral) - Schéma n°1 sur le manche

Quelques explications à propos de ce schéma :

  • Sur la partie supérieure, à gauche, ce sont les notes de la gamme de sol majeur : Sol, La, Si, Do, , Mi et Fa#.
  • Les couleurs correspondent aux intervalles de la gamme majeure, rappelée dans la série de cercles à droite : tonique, seconde majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure et septième majeure. Pour bien comprendre les intervalles et leur représentation en couleurs, vous pouvez lire l’article Mémorisez les intervalles sur votre guitare (1ère partie : intervalles le long d’une corde).
  • Le schéma que vous allez travailler commence en case 3 sur la tonique de la gamme et se termine en case 14 sur la septième majeure. Ce n’est qu’une façon parmi d’autres de jouer la gamme majeure en démanché. Nous verrons d’autres “chemins” dans les prochains articles de cette série.
  • Comme vous le voyez, on joue alternativement 3 notes puis 4 notes sur une corde. Pour éviter les étirements inconfortables quand il y a 4 notes, on passe de la 3ème à la 4ème note par un glissé (slide). En remontant la gamme, c’est l’inverse : on glisse de la 4ème note vers la 3ème (d’où les doubles flèches).
  • Le “4” dans les flèches indique le numéro du doigt (annulaire).

Pour rappel, voici les numéros des doigts de la main gauche (pour ceux qui jouent sur une guitare pour gaucher, c’est la main droite) : Numérotation des doigts de la main gauche

Voici ce schéma n°1 tel qu’il est représenté dans les médias d’entraînement :
La gamme majeure de Sol en démanché (jeu latéral) - Schéma n°1 sur la partition et la tablature (page 1)

La gamme majeure de Sol en démanché (jeu latéral) - Schéma n°1 sur la partition et la tablature (page 2)

La gamme majeure de Sol en démanché (jeu latéral) - Schéma n°1 sur la partition et la tablature (page 3)

Les chiffres sous la portée correspondent au doigté. Par exemple, en mesure 1, sur la corde la plus grave (qui joue 3 notes), on utilise les doigts 1, 2 et 4 :
La gamme majeure de Sol en démanché (jeu latéral) - Schéma n°1 - Corde n°6

En mesure 3, sur la corde la plus aiguë (qui joue 4 notes), on utilise les doigts 1, 2, 4, 4. Le “4” est répété 2 fois puisqu’il y a un glissé de l’annulaire (doigt n°4), qui jouera donc 2 notes :
La gamme majeure de Sol en démanché (jeu latéral) - Schéma n°1 - Corde n°1

Le slide sert seulement à passer rapidement d’une case à l’autre. Il faut donner un coup de médiator à chaque fois.

Rien ne vous interdit de tester d’autres doigtés si vous le jugez opportun. De même, si vous avez de grands doigts bien souples et que vous préférez jouer les 4 notes avec 4 doigts plutôt qu’avec 3 doigts + un slide, ne vous en privez pas !

Le sens du médiator est indiqué par les symboles habituels, dont voici le rappel si nécessaire :

Symbole du sens du coup de médiator sur une tablature

Même chose que pour le doigté : si vous trouvez une façon de jouer le médiator qui vous convient mieux, adoptez-la. L’important, c’est de jouer de façon fluide et en suivant bien le métronome.

A vous de jouer !
Étape 1 : Commencez par jouer très lentement pour mémoriser le doigté, sans écouter les médias d’entraînement. Vous disposez d’un PDF de la partition :

Télécharger le PDF

Étape 2 : Quand vous avez mémorisé le doigté, jouez en suivant les médias d’entraînement, en commençant par celle dont le tempo est le plus lent (oui, vous vous en doutiez !). L’aller-retour de la gamme est répété 10 fois, pour vous laisser le temps de l’intégrer. Les médias s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Entraînement à 30 BPMEntraînement à 60 BPMEntraînement à 90 BPMEntraînement à 120 BPM

Le travail au métronome est indispensable et il est activé par défaut dans les fichiers à 30 et 60 BPM. Pour les fichiers à 90 et 120 BPM, il n’est pas activé par défaut car il y a un accompagnement basse + batterie. Mais vous pouvez toujours couper le son de l’accompagnement (icône Table de mixage) et activer le métronome (icône métronome).

Généralisation à toutes les autres gammes

Voici un schéma “générique” que vous pourrez utiliser dans d’autres tonalités :

La gamme majeure démanché (jeu latéral) - Schéma générique n°1 sur le manche

Vous y retrouvez un rappel des doigtés pour les cordes n°1 et 6 (pas la place de le caser pour les autres cordes !).

Positionnez le schéma de façon à ce que la tonique du schéma corresponde à celle de la gamme que vous avez choisi de travailler (par exemple Fa pour la gamme majeure de Fa).

Selon la taille du manche de votre guitare, et la possibilité ou pas de accéder aux notes les plus aigües (pan coupé ou pas), vous ne pourrez peut-être pas jouer toutes les notes du schéma. Ce n’est pas grave : contentez-vous de celles qui sont accessibles.

Et n’oubliez pas de jouer avec un métronome !

Quand les autres articles seront disponibles, vous disposerez d’une “banque” de schémas que vous pourrez mixer (par exemple descendre la gamme selon le schéma n°1 présenté dans cet article et la remonter en suivant le schéma n°3 prochainement disponible).

Mais en attendant, vous avez de quoi vous occuper en travaillant ce schéma n°1 dans toutes les tonalités 😉

Ce schéma et ceux que nous verrons dans les autres articles sont des façons parmi d’autres de jouer la gamme majeure en démanché. Vous pouvez inventez tous les chemins que vous voulez pour la gamme majeure (ainsi que pour d’autres gammes courantes), à partir des planches “Les principales gammes dans les 12 tonalités”.

 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile avec les couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?