Voici une grille de Blues ultra-simple, en Mi, pour vous entraîner à improviser. Cet accompagnement a été réalisé avec Band-in-a-Box. Si vous voulez apprendre à réaliser ce type d’accompagnement, vous pouvez lire l’ebook gratuit Créez vos accompagnements avec Band-in-a-Box.


Niveau requis pour apprécier cet article

Niveau requis : plus tout à fait débutant

“Débutants”, ici, ne veut pas dire “qui n’a jamais touché une guitare” mais plutôt “débutant en improvisation”. Car il faut tout de même avoir quelques notions de base, comme comprendre une grille d’accords, avoir une idée de ce qu’est une gamme…

Si vous avez trop de lacunes, vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions dans les articles du blog.

Et pour approfondir le Blues, lisez Le Blues facile grâce aux couleurs. Vous y trouverez, entre autres, des vidéos similaires à celles de cette page.

La grille d’accords

Nous avons choisi les accords typiques d’un Blues, qui correspondent aux degrés I-IV-V en accords de septième. Ici, nous vous proposons de jouer la gamme de Mi Blues, dont les degrés I-IV-V sont E7-A7-B7.

La grille d’accord se présente donc ainsi (les % représentent les accords qui se répètent) :
Accompagnement sur une Grille Blues en E pour Débutants

Écoutez et visionnez

Vous pourrez télécharger ces vidéos, ainsi que les fichiers MP3 correspondants, la grille d’accords et le schéma de la gamme en couleurs en bas de la page.

Tempo 120 :

Tempo 90 :

Quelles notes jouer ?

Pour savoir où poser vos doigts sur la guitare, vous pouvez visualiser la représentation en couleurs de la gamme de Mi Blues, que vous trouverez dans les planches Les principales gammes dans les 12 tonalités ainsi que les différentes positions pour la jouer (c’est très pratique), que vous trouverez dans les planches Structure et positions de jeu des principales gammes (ces planches sont aussi incluses dans le Pack Gammes)…

Voici, pour démarrer, un schéma de la gamme de Mi Blues. En jouant les notes de cette gamme, vous pourrez facilement improviser sur la grille en Mi proposée ici…

Vous pouvez y voir la tonique, la tierce mineure (avec un signe “-“), la quarte, la quinte bémol (la blue note, avec un signe “-“), la quinte et la septième :
Gamme Blues en E

Pour en savoir plus sur les couleurs relatives utilisées dans cette gamme, lisez l’article A propos des couleurs utilisées sur guitare-et-couleurs.com.

Quelques conseils

Commencez par vous imprégner du rythme : suivez-le avec le pied, par exemple. N’hésitez-pas à ralentir le tempo si nécessaire, en cliquant sur l’icône représentant un métronome.

Entendez bien les changements d’accord : il y en a peu, ils sont simples et vous les retiendrez donc facilement. Ils sont intégrés dans une grille de 12 mesures. Pour vous éviter de réappuyer sur Play trop souvent, cette grille est répétée 30 fois au tempo 120 (c’est ce qu’indique “x30” au-dessus de la barre de répétition) et 15 fois au tempo 90 : cela vous laisse le temps de faire différents essais.

Amusez-vous à jouer la gamme dans toutes les directions : de gauche à droite et inversement, de haut en bas, en diagonale… Dans un premier temps, ne vous occupez-pas de ce qui serait bien ou pas bien : soyez comme un enfant qui explore.

Ensuite, essayez d’explorer plus spécialement l’une des 5 positions mentionnées sur la fiche correspondante de “Structure et positions de jeu des principales gammes” si vous les avez achetées. Puis la position voisine. Et ainsi de suite.

Quand les positions vous semblent plus familières, entraînez-vous à passer de l’une à l’autre.

A partir du moment où la “géographie” des notes vous demande moins d’attention qu’au début, vous pouvez passer à une écoute plus attentive des notes que vous jouez. Vous allez sans doute remarquer que certaines notes sonnent mieux que d’autres selon les moment où vous les jouez.

Par exemple, sur le degré V (B7), la tonique de la gamme (Mi) ne sonnera pas aussi bien que la tierce (Sol). Cela dit, en musique, rien n’est obligatoire : à vous de voir ce que vous préférez …et ce que ressentent ceux qui vous écoutent !

Ensuite vous pouvez aller plus loin en jouant, de temps en temps, deux notes à la fois… puis trois… c’est-à-dire des accords composés des notes de la gamme.

Entraînez-vous des heures et des heures ! Laissez l’accompagnement tourner et laissez vos doigts trouver de courts motifs mélodiques. Quand l’un d’eux vous plaît, jouez-le, encore et encore… Faites-vous plaisir ! Et ne vous limitez pas aux notes les plus proches. Permettez à vos doigts de faire un peu d’acrobatie !

Avec une grille aussi simple que celle-là, vous allez pourtant apprendre une foule de choses :

  • jouer en rythme, repérer les changements de mesure, entendre les sonorités des accords…
  • parcourir le manche de différentes façons et l’intégrer en vous amusant…
  • la gamme Blues, qui est utilisée évidemment dans le Blues mais aussi en Jazz, Rock, etc. Ce qui fait que la connaissance de cette seule gamme vous permettra de vous amuser rapidement avec d’autres musiciens.

Téléchargez les fichiers

Dans le même pack à télécharger, vous trouverez :

  • l’accompagnement en vidéo (.mp4) et audio (mp3)
  • la grille d’accords en PDF
  • le schéma complet (non limité aux 12 premières cases comme celui de cette page) et au format PDF de la gamme Blues en Mi

Tout est dans le fichier .zip que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce bouton :

TELECHARGEZ LE ZIP
(c’est un fichier .zip à décompresser avant de le lire.)

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Cet article a 6 commentaires

  1. laurent

    c est bien mais donné un exemple de solo !!!!!!

    1. Guitare-et-couleurs

      Merci Aurélien 🙂

  2. TRIMBACH

    Génial ,c’est exactement ce que je cherchais pour améliorer mes solos de guitare blues !
    Merci beaucoup.
    Thierry

    1. Guitare-et-couleurs

      Super 🙂

      On va probablement en faire d’autres !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité