Je suis gaucher, que me conseillez-vous ?

Je suis gaucher, que me conseillez-vous ?Vous êtes gauchers ? Vous n’êtes pas condamnés aux “guitares pour gauchers” !

Etre gaucher n’est pas un problème.

Je suis moi-même gaucher (un vrai gaucher, qui écrivait à l’envers à la maternelle !) et je joue pourtant sur des guitares pour droitier.

C’est suite au conseil que j’ai reçu d’un excellent prof de guitare quand j’ai découvert cet instrument :


“A moins que vous ayez déjà appris sur une guitare pour gaucher, et donc pris des “habitudes inversées”, vous avez tout intérêt à démarrer avec une guitare pour droitier”.

En effet, la guitare étant un instrument “ambidextre”, comme le piano, la distinction guitare pour gaucher / guitare pour droitier ne se justifie pas

De plus, les gauchers se débrouillent le plus souvent très bien – voire mieux que les droitiers – avec les guitares pour droitier !

Par exemple, ils ont souvent plus de force et de précision dans la main gauche, ce qui leur permet de réussir des doigtés compliqués plus facilement.

Il faut juste qu’ils cessent de se croire obligés de jouer avec une guitare pour gaucher…

Et ça leur fait des économies car celles-ci sont en général plus chères (et aussi un peu moins faciles à trouver). En plus, quand on est entre amis, on peut facilement échanger les guitares ou les tablatures, et c’est bien agréable !

Bref, tout cela explique pourquoi je n’ai pas réalisé une version pour gaucher de mes cours.

Et aussi parce qu’inverser les schémas (dans les vidéos notamment) serait un travail gigantesque, pour une demande somme toute assez faible.

Parmi mes élèves gauchers, il y a deux catégories :

  • ceux (la majorité) qui jouent comme des droitiers
  • et les irréductibles qui préfèrent les guitares pour gauchers. Et parmi eux, il y a encore deux groupes :
    • ceux, majoritaires, qui inversent les schémas “dans leur tête”, à la volée (il semble que ce soit assez facile quand on a l’habitude)
    • et ceux qui les inversent “une fois pour toute” avec de simples logiciels de dessin.

Et vous, avez-vous déjà pris l’habitude d’utiliser une guitare pour gaucher ?

Si vous n’êtes pas allé trop loin dans ce sens, vous avez intérêt à revenir à une guitare pour droitier : de toute façon, vous devrez utiliser les deux mains !

Julien


A lire également cet article de Jean-Pierre Poulin, qui vous propose une liste de guitaristes gauchers célèbres jouant comme des droitiers…


Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
12 Commentaires
  1. Fabin0uz 3 mois Il y a

    Bonjour, je suis tombé par hasard sur ce site à cause de recherches sur un dilemme qui me préoccupe beaucoup. Je suis un VRAI gaucher, c’est a dire que je fais vraiment tout avec ma main gauche. J’ai commencé la guitare il y a environ deux ans en autodidacte avec une guitare pour droitier que m’avait donné un ami. J’ai appris les accords de base, les barrés, certaines chansons etc bref jusque là pas de problème. Environ 6 mois après, j’ai acheté un guitare type LP toujours en droitier que j’utilise encore aujourd’hui. Mon gros problème est que j’ai vraiment un soucis avec ma main droite qui fait la rythmique. Je suis pas à l’aise, je rate souvent des cordes, en allé/retour, lors du retour. Et cela depuis deux ans, même en ne faisant que des exercices pour essayer de combler cette lacune ! J’ai donc retourné ma guitare pour voir comment je me débrouillais côté main gauche à la rythmique (même si le son était horrible vu que les cordes étaient à l’envers !) et là il m’a fallu à peine 10 minutes pour réussir à faire ce que je n’arrive pas à faire depuis deux ans… Mon dilleme est donc le suivant : devrais-je prendre une guitare pour gaucher et ainsi devoir réapprendre à jouer avec les accords main droite, ou alors continuer à jouer comme un droitier avec une lacune sur la rythmique ?

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 3 mois Il y a

      Bonjour,
      Je crois que vous seul avez la réponse à cette question.
      Moi aussi, je suis un vrai gaucher, qui a toujours tout fait de la main gauche, que l’institutrice de maternelle a essayé de contrarier parce que j’écrivais de droite à gauche (je remercie mes parents d’être intervenus pour empêcher ça !).
      Et pourtant, j’ai toujours joué avec des guitares pour droitier. Aujourd’hui, je suis totalement incapable de jouer avec une guitare pour gaucher.
      Est-ce vraiment une histoire de gaucher/droitier ? Peut-être plutôt simplement une histoire d’habitude, qui a créé dans mon cerveau des connexions plus abondantes et efficaces autour de la guitare pour droitier, étant donné le nombre d’années que j’en joue.
      Je n’en sais rien, c’est juste une hypothèse.
      Mais mon expérience n’est que la mienne et elle ne vous sera sans doute d’aucune utilité.
      Pour ce qui vous concerne, il me semble que vous avez au moins trois solutions :
      1. Vous fier à ce que vous observez : réussir à faire en 10 minutes avec une guitare pour gaucher ce que vous n’arriviez pas à faire depuis deux ans avec une guitare pour droitier. Conclusion logique : décider de jouer avec des guitares pour gaucher.
      2. Changer de guitare (tout en continuant avec les guitares pour droitier) puisque, si j’ai bien compris, tout allait bien avec la guitare précédente. Parfois, la solution est plus simple qu’on ne l’imagine…
      3. Tenter de renforcer ce que vous faites déjà : jouer avec des guitares pour droitier. Il s’agirait alors de créer les connexions cérébrales qui vous manquent pour jouer correctement des rythmiques avec la main droite : l’entraînement (sans vous mettre la pression) permettrait sans doute cela, au bout de quelques semaines. Mais cela peut ne pas suffire s’il y a en vous des freins inconscients. Dans ce cas, peut-être que l’aide d’un praticien spécialisé dans le “désencrage” de stress associé à certaines actions (comme la lecture, l’écriture, la prise de parole en public ou… jouer des rythmiques à la main droite) pourrait vous aider. Je crois que de telles méthodes existent mais je n’en sais pas assez pour vous en dire plus.
      Voilà ce qui me vient à l’esprit en réponse à votre dilemme.
      J’espère que cela vous sera utile 😉
      Julien

  2. Jeff 4 ans Il y a

    Savez-vous que la main qui JOUE le rythme est extrêmenent importante. C’est elle qui donne la coordination avec la main sur le manche. Je suis gaucher et je joue sur une guitare de gaucher. Avant j’étais bassiste et j’ai faite la grosse erreur d’apprendre contrarié. Résultat gros problème de rythme et même ma main la plus forte c’est la gauche mais la plus souple c’est la droite. Donc tout le monde dit qu’un gaucher est avantagé de jouer sur une guitare de droitier parceque sa main forte joue les notes, donc il y a tu quelqu’un un jour qui va bien me dire pourquoi les droitiers ne jouent pas sur une guitare de gaucher !!! Mimez vous entrain de jouer de la guitare, ça répondra asser rapidement de quel côté vous devriez jouer.

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 4 ans Il y a

      Merci Jeff pour votre témoignage. Il ne reflète cependant que votre expérience. D’autres gauchers s’en sortent merveilleusement bien sur une guitare pour droitier, y compris au niveau du rythme. Le mot important c’est “contrarié”. Effectivement, si vous apprenez sur une guitare pour droitier en ayant l’impression d’être un gaucher contrarié, ça ne va pas marcher.

      • Jeff 4 ans Il y a

        Oui en effet, mon point de vu n’engage que mon expérience envers moi-même. J’ai connu quelqun qui était gaucher et il écrivait de la main gauche mais le mouvement naturel pour lui en jouant de la guitare était comme un droitier. Et des cas comme ça c’est asser commun. Donc l’important c’est d’y aller avec sont ressenti. Dans mon cas jouer en droitier était un vrai fardeau voir très inconfortable. Mais si vous êtes gaucher, ça ne veux pas essentiellement dire de jouer obligatoirement en gaucher. Il y a aussi des droitiers qui jouent sur des guitares de gaucher…mais si vous avez la chance de vous sentir bien mieux en droitier, c’est beaucoup de mal de tête en moins !!!

  3. Bernard-Alain 4 ans Il y a

    Voila je suis gaucher et j’ai appris à jouer sur une guitare de droitier a l’âge de 15 chez des amis on and off car n’ayant pas de guitare.Voila 7 ans de cela je fais l’acquisition d’un guitare neuve et La aussi je pratique de temps en temps.Je me débrouille sur mes accords,mais mon probleme se situe au niveau du battement.Est ce que vous avez un entraînement pour amélioré cela.Merci de revenir vers moi avec un plan qui pourrais m’aider à m’améliorer sur ce fichu battement qu’il me manque tant.Merci d’avance

  4. Sukhbir 5 ans Il y a

    c’est vrai qu’on croirait que les gauchers sont des tares, je joue du sax ténor de droitier, de la basse gauche ou droite, de la guitare où j’ai retourné les cordes (sillet changé et j ai appris les accords à l’envers) avec battements inversés pour le son. mais j’ai même un copain prof d’accordéon qui à fait fabriqué un instrument pour gaucher. dites aux droitiers de faire l inverse. seuls les gypsies king joue de la guitare droite ou gauche quelque soit leur dextérité naturelle mais c’est vrai qu’il n est pas normal que les gauchers payent plus cher leur instrument ; même à l’armée les armes sont pour droitier, il fallait me réformer!

  5. patrick 5 ans Il y a

    En introduction ,vous dites que le piano est un instrument ambidextre………………..je ne le pense vraiment pas ,les basses pour les accords reste a gauche et la notes pour les melodie a droite ,je sus guitariste gaucher jouant comme un droitier ,et j’ai vraiment du mal au piano avec la main droite pour y effectuer un jeu melodie agreable ,mon ideal ,un piano ou le clavier serais separer en 2 avec les basse a droite ….mais gardant la progression d’intervalle dans le sens connus……………………le top

  6. Philippe 6 ans Il y a

    J’ai un prof de musique et lui il n’est pas contre la guitare de gaucher. Je joue de la guitare folk et électrique pour Gaucher.

    • Pasquala 3 ans Il y a

      Bonjour, je fais quelques recherches car ma fille est gauchère est sont professeur m’a dit qu’elle pouvait jouer comme une droitière… Mais je doute fortement… car le rythme est dans la main dominante… si elle veut jouer de plusieurs instruments n’est-il pas préférable qu’elle joue dès de le départ “à gauche”….

      Vos avis, vos retours me seront utiles… Merci.

      • Auteur
        Guitare-et-couleurs 3 ans Il y a

        Vous devriez suivre les conseils de votre professeur. Le rythme est partout dans le corps, ne vous laissez pas limiter par des idées reçues. De plus, le cerveau est d’une grande malléabilité, à tout âge et plus encore chez les enfants.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile avec les couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?