Quelle est la différence entre les accords M7, m7 et 7 ?

Question de Hugo :

« Bonjour, j’ai une petite question concernant la fiche Composition. Vous y expliquez en page 8 l’analyse harmonique d’une grille d’accords. Vous dites que seul l’accord V est un accord 7, je n’ai pas compris la différence entre M7,m7 et 7 tout court, en quoi 7 est il différent de m7 ? »

Réponse de Julien :

Vous trouverez la réponse notamment dans ce même manuel sur la composition, paragraphe : « D’où vient donc ce tableau d’harmonisation ? ».

Je vais tout de même essayer de répondre à votre question…

  • « m », c’est quand la tierce est mineure. C’est la tierce qui détermine si un accord est majeur ou mineur.
  • « 7 », c’est quand la septième est mineure. Un accord m7 aura aussi la tierce mineure (ex : Cm7) tandis qu’un accord 7 (ex : C7) aura la tierce majeure.
  • « 7M » ou « M7 », c’est quand la septième est majeure (voir le tableau des intervalles en début du manuel sur la composition).

A propos de l’harmonisation d’une gamme…

Chaque note de la gamme majeure (ou de n’importe quelle gamme d’ailleurs) peut être le point de départ d’un accord.

Si l’on part de la tonique de la gamme (qui devient alors la fondamentale des accords formés à partir d’elle) et qu’on ajoute les notes de la gamme nécessaires pour faire un accord à 4 notes (tierce, quinte et septième), on va avoir : une tierce majeure, une quinte juste et une septième majeure (7M).

C’est une histoire d’intervalles, découlant des intervalles propres à la gamme majeure.

Gamme-Majeure-Accords-bases-sur-tonique.png

L’accord formé à partir de ces 4 notes (T, 3, 5, 7M) est un accord majeur parce que la tierce est majeure et 7M parce que la septième est majeure (1/2 ton en-dessous de la tonique).

Par exemple, si la tonique est Do, ça donnera DoM7 ou CM7 selon la notation choisie.

Mais si l’on part de la seconde note de la gamme (qui devient alors la fondamentale des accords formés à partir d’elle), on n’a pas de tierce majeure mais une tierce mineure.

De même, la septième est à 1 ton en dessous de la fondamentale et est elle aussi une septième mineure (en général, elle est notée 7 et pas 7m).

L’accord formé à partir de ces 4 notes est alors un accord de la forme (T, 3m, 5, 7).

En Do, on aura donc Dom7 ou Cm7.

Gamme-Majeure-Accords-bases-sur-seconde.png

Et ainsi de suite en partant de chaque note de la gamme…

Question complémentaire :

« … merci d’avoir pris le temps de me répondre avec autant de précision, malheureusement j’ai dû mal poser ma question, je m’explique : J’ai bien compris comment est formé un accord 7eme (grâce à vos fiches), et d’après ce que j’ai compris partout où l’on peut utiliser un accord majeur ou mineur, on peut aussi utiliser son équivalent 7ème (J’ai bon?) »

Oui, c’est bien ça !

« et c’est ce que vous expliquez dans ce tableau où vous écrivez pour chaque degré « M ou M7 » et « m ou m7 ».

Il y a une exception : le degré V où vous écrivez « M ou 7 », et vous dites « En tonalité majeure, seul le degré V est un accord 7 ».

C’est cette dernière phrase que je ne comprends pas. En résumé, je voudrais comprendre en quoi le 5eme degré est différent des autres. »

Suite des réponses :

C7 est différent des accords m7 (tierce mineure et septième mineure) car leur tierce est majeure

C7 est aussi différent des accords M7 (tierce mineure et septième majeure) car leur septième est mineure

En d’autres termes, c’est une triade majeure (T, 3, 5) comme dans CM7 mais dont la septième est mineure (comme dans Cm7).

C’est pourquoi on l’écrit C7 (C = triade majeure ; 7 = septième mineure)


Cet accord est intéressant car il est le seul degré de la gamme majeure à être de cette forme (le degré V).


Quand on le voit dans une grille, sachant qu’il est le degré V d’une gamme majeure, il est alors facile d’en déduire la gamme en cherchant la tonique 5 degrés plus bas.

Exemple : si l’on trouve G7 dans une grille, on peut être quasiment sûr qu’on est en C majeur. Surtout si l’on trouve d’autres degrés de cette gamme : CM7, Dm7, etc.

 


La gamme majeure à la guitareHarmonisation des Principales GammesNB : Pour mieux comprendre mes réponses, vous avez intérêt à avoir le tableau d’harmonisation de la gamme majeure sous les yeux. Vous le trouverez dans différents ebooks et fiches pratiques (notamment votre cours sur la composition, La gamme majeure de A à Z, Harmonisation des principales gammes)…


 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 × trois =

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile avec les couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?