Quelles sont vos questions dans le domaine de la guitare (et de la musique en général) ?

Guitare et musique en général : quels sont les sujets que vous aimeriez approfondir ?Voilà un article qui sera vite rédigé : en effet, c’est vous qui allez le compléter, via les commentaires !

Que vous ayez une petite ou une grande expérience de la musique, et plus précisément de la guitare, il y a forcément des sujets qui vous posent problème, des points que vous aimeriez approfondir.

C’est souvent sur le plan de la théorie que les questions se posent. Car pour l’aspect technique, c’est avant tout l’entraînement, la répétition qui permettent d’arriver à la maîtrise.

Dès qu’on progresse un peu, on commence à ne plus vouloir se contenter de répéter ce que l’on nous dit ou ce que l’on voit sur une vidéo : on a envie de comprendre ce que l’on fait, d’avoir « une carte routière » pour choisir son itinéraire, pour y voir plus clair, pour pouvoir se lancer dans la création (composer, improviser…)…

Alors, c’est très simple : réfléchissez un instant et répondez (via les commentaires ci-dessous) à ce genre de question :

Quels sont le plus grand problème, la plus grosse frustration, la plus importante limitation que vous rencontrez en apprenant ou en jouant de la guitare ?

Quels sont les points que vous aimeriez approfondir ?

Enfin, vous voyez l’idée…

Et nous tenterons d’y répondre dans les prochains articles ou ebooks.

Attention ! Certains ont utilisé cette page pour nous poser des questions avant ou après leur achat. Ce n’est pas le bon endroit : pour cela, contactez-nous directement. Cette page est uniquement destinée à rassembler des idées qui serviront de base à de futurs articles ou ebooks.

Merci de votre participation et à bientôt !


Voir tous les sondages


 

5 Commentaires
  1. Jean Robert Cardinal 5 années Il y a

    Vous avez peut-être remarqué comme moi que la plupart des guitaristes ne savent pas lire la musique. Quand ils interprètent des pièces, ils écrivent les accords au dessus des paroles de la chanson et c’est très bien ainsi. Ils arrivent à présenter des performances très acceptables. Ce qui compte en premier, c’est de s’amuser. Je cherche un logiciel qui permettrait d’écrire les parties lyriques (les paroles) de la chanson et d’y placer facilement les accords aux endroits appropriés et qui permettrait de transposer ces accord avec quelques clics. Un espèce de traitement de texte spécialisé pour guitaristes (et autres musiciens) amateurs. Avez-vous des suggestions ?

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 5 années Il y a

      Oui Jean Ro, ce que vous cherchez existe 😉

      Il y a OpenSong, gratuit et opensource et Cantor, payant mais que l’on peut tester gratuitement sans limite de temps. La version débridée coûte moins de 20 euros.

  2. GuitarDreamer68 5 années Il y a

    Moi je maitrise aisement tout ce qui est rythmique, accord majeurs, mineurs, quelques effets de jeu mais ce qui m’empêche d’avancer c’est tout ce qui concerne les solos (Modes, gammes, théorie…) pourtant j’arrive à jouer des mélodie mais si j’accélère mes mains ne sont plus coodonnées entre elles… Cependant j’ai quand même de nombreuses connaissances mais je ne maitrise pas tout… Je pense me situer entre le niveau débutant avancé et intermédiaire malgré 20 années de pratiques (pas toujours de façon régulière)

  3. Parisi 5 années Il y a

    Je maîtrise assez bien les accords mais je ne sais pas comment les enchaîner ou meme comment les reconnaître en écoutant un morceau de musique ou une chanson ,pourtant quand je regarde des guitaristes jouer ils semblent ne pas réfléchir et passent d’un morceau a l’autre avec une grande facilite merci de m’éclairer sur ce qui est pour moi un grand mystere

  4. Michel 5 années Il y a

    L’utilisation de modes dans l’improvisation.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quatre × 3 =

 

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account