Durée des Notes et des Silences

Durée des Notes et des Silences

Le solfège rythmique est le seul auquel les guitaristes ne peuvent pas échapper car le rythme n’est habituellement pas représenté sur les tablatures !

Découvrez les bases indispensables du rythme dans cet article avec vidéo…

C’est la forme des notes qui définit leur durée. Le solfège a défini des durées de notes standardisées, de telle sorte que chaque note est deux fois plus longue que la suivante.

Vous avez ainsi, dans l’ordre : la ronde, la blanche, la noire, la croche, la double-croche, la triple-croche, etc. dont les valeurs sont représentées dans la portée ci-dessous.

Une blanche est donc deux fois plus courte qu’une ronde, une noire deux fois plus courte qu’une blanche et quatre fois plus courte qu’une ronde, etc.

On peut aussi représenter des silences, qui ne sont rien d’autre que des notes ne produisant aucun son.

Les silences sont la représentation des pauses à l’intérieur d’une musique. Ils sont organisés exactement comme les notes : à la longueur de la ronde correspond le silence appelé pause, à la blanche la demi-pause, à la noire le soupir, à la croche le demi-soupir, à la double-croche le quart de soupir, etc.

Si l’on place un point après une note ou un silence, on augmente sa durée de la moitié de sa valeur initiale.

Exemple : une noire pointée vaudra la durée d’une noire plus la moitié de la durée d’une noire, soit 1 temps 1/2. Une blanche pointée vaudra la durée d’une blanche plus la moitié de la durée d’une blanche, soit 3 temps. Etc.

Voici un récapitulatif de ce qui précède en vidéo :

(choisissez la qualité maximum en cliquant sur la roue dentée en bas à droite de la vidéo en cours de lecture)


Si vous voulez une vidéo de meilleure qualité, téléchargez la version originale (au format .mov qui se lit notamment avec QuickTime ou VLC) en cliquant sur le bouton ci-dessous :

TELECHARGEZ LA VIDEO ORIGINALE
(fichier .zip à décompresser)

Vous pouvez aussi télécharger le contenu de cette vidéo au format PDF (un simple clic gauche pour l’ouvrir dans une page web OU un clic-droit + « Enregistrer la cible du lien sous » pour le télécharger sur votre disque dur) :

TELECHARGEZ LA TABLATURE


Si vous n’êtes pas à l’aise avec le rythme, lisez « Le rythme maîtrisé« .
Maîtrisez le rythme
Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « Et la théorie devint plaisir ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?