“Quoi, du solfège pour les guitariste ? Beurk !”
Si c’est votre réaction, vous faites sans doute partie de ceux qui pensent que, grâce aux tablatures, les guitaristes sont dispensés d’apprendre le solfège.
Vous avez en partie raison, mais en partie seulement !
La tablature n’est pas adaptée à la représentation des durées : elle permet seulement d’indiquer l’endroit du manche où appuyer pour jouer les notes.
La plupart du temps, vous rencontrerez donc des tablatures incluant une portée, cette dernière permettant d’afficher la durée des notes.
Exemple (tiré de l’article Travailler une Rythmique avec Riffstation Pro) :
S’il n’y avait pas la portée au-dessus de la tablature, vous n’auriez aucune indication de la durée des notes.
C’est la forme des notes qui indique leur durée
La forme (ou, si vous préférez, la structure) des notes et des silences sert à indiquer leur durée. La forme des notes et des silences fournit donc une information temporelle.
Elle ne permet pas de savoir si c’est un Do, un Sol ou un Ré, autrement dit de connaître sa hauteur. C’est la position de la note sur la portée qui nous donne cette information.
Mais si, en tant que guitariste, vous ne savez pas lire la position (donc le nom) des notes sur la portée, vous ne serez pas pénalisé (contrairement aux pianistes qui n’ont pas d’autre choix) car il vous reste la tablature, qui vous indique où poser les doigts.
Si vous connaissez bien votre manche, vous déduirez alors facilement de la tablature le nom des notes. Et sinon, cela ne vous empêchera pas de les jouer quand même !
Par contre, vous ne pourrez pas faire l’impasse d’apprendre la forme des notes, qui indique leur durée.
Cet article a pour simple objectif de vous servir d’aide-mémoire si vous avez un doute à propos de la durée d’une note.
La structure d’une figure de note
Une figure de notes est formée de deux éléments, et parfois trois :
- La tête de note
- La hampe
- Et parfois un élément supplémentaire, comme pour les croches, doubles-croches, etc.
C’est la tête de la note et l’élément complémentaire éventuel qui vous renseignent sur sa durée.
Les hampes peuvent être dirigées vers le haut ou vers le bas. Cela ne change rien à leur valeur : c’est simplement pour faciliter la lecture de la partition, en évitant par exemple que des hampes se touchent entre deux portées.
Voyons maintenant les principales figures de notes et de silences que vous rencontrerez…
Les principales formes de notes et de silences
La ronde et la pause
La ronde est la figure de note qui dure le plus longtemps. Elle est la référence par rapport à laquelle on exprime la durée des autres notes.
Ainsi, la ronde vaut 2 blanches ou 4 noires, 8 croches, 16 doubles-croches, 32 triples-croches ou encore 64 quadruples-croches (voir l’arbre des figures de notes en bas de page).
Le silence correspondant est la pause, représenté par un trait épais. En musique, en effet, les silences sont aussi importants que les notes. Et il faut bien des symboles pour les représenter.
La blanche et la demi-pause
La blanche dure deux fois moins longtemps qu’une ronde.
Autrement dit, il faut deux blanches pour obtenir la durée d’une ronde.
Le silence correspondant est la demi-pause.
La noire et le soupir
La noire vaut la moitié d’une blanche.
Il faut donc deux noires pour obtenir la durée d’une blanche.
Le silence correspondant est le soupir.
Dans les partitions en 2/4, 3/4 ou encore 4/4, qui sont les plus fréquentes, la noire est l’unité de temps de la partition. Dans ce cas, elle vaut 1 temps et correspond donc à la pulsation, c’est-à-dire au tic du métronome.
La croche et le demi-soupir
La croche vaut la moitié d’une noire.
Il faut donc deux croches pour obtenir la durée d’une noire.
Elle équivaut à 1/2 temps quand l’unité de temps est égale à la noire.
Le silence correspondant est le demi-soupir (astuce mnémotechnique : 1/2 temps, 1/2 soupir).
Quand plusieurs croches se succèdent sur un même temps, on relie leurs crochets pour une meilleure lisibilité :
La double-croche et le quart de soupir
La double-croche dure la moitié d’une croche.
Il faut donc deux doubles-croches pour obtenir la durée d’une croche.
Elle équivaut à 1/4 de temps quand l’unité de temps est égale à la noire.
Le silence correspondant est le quart de soupir (astuce mnémotechnique : 1/4 de temps, 1/4 de soupir).
Comme son nom l’indique, la double-croche comporte deux crochets qui, lorsque plusieurs doubles-croches se suivent dans un même temps, peuvent eux aussi être reliés pour faciliter la lecture :
Terminons avec les triples et quadruples croches, que vous rencontrerez moins souvent, mais qu’il est tout de même bon de connaître.
La triple-croche et le huitième de soupir
La triple-croche vaut la moitié d’une double-croche.
Il faut donc deux triples-croches pour obtenir la durée d’une double-croche.
Elle équivaut à 1/8 de temps quand l’unité de temps est égale à la noire.
Le silence correspondant est le huitième de soupir (astuce mnémotechnique : 1/8 de temps, 1/8 de soupir).
Les trois croches peuvent aussi être représentées liées pour faciliter la lecture.
La quadruple-croche et le seizième de soupir
La quadruple-croche dure la moitié d’une triple-croche.
Il faut donc deux quadruples-croches pour obtenir la durée d’une triple-croche.
Elle équivaut à 1/16 de temps quand l’unité de temps est égale à la noire.
Le silence correspondant est le seizième de soupir (astuce mnémotechnique : 1/16 de temps, 1/16 de soupir).
Les quatre croches peuvent bien sûr être représentées liées pour faciliter la lecture.
Schémas récapitulatifs
Tableau récapitulant les durées de notes
Si vous avez un doute, reportez-vous à ce tableau qui contient tout ce dont vous avez besoin.
L’arbre des figures de notes
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L’arbre des figures de silences
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Illustration dans une courte vidéo
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Tout compte fait je me rend compte que sur YouTube, j’entends tout et son contraire et je me pose la question de savoir si je ne ferais pas mieux de prendre des cours avec un vrai prof que de stagner comme je le fais depuis octobre dernier, en faite la guitare est beaucoup plus complexe que ce que je croyais, je vous remercie de m’avoir ouvert les yeux, je trouve votre travail superbe mais en tant que novice, je me perd facilement
Bonjour,
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Bonne étude 😉