Doigté
pour
instruments à cordes frettées
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La notation en
couleur
des notes permet d’apprendre la guitare (ou autre
instrument
à cordes frettées), ou de se perfectionner, de
façon ludique et beaucoup plus rapide qu'avec le
"noir et blanc".
Couleurs lors de l'interprétation
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La
palette "Script>Interprétation>Doigté
instruments
à cordes
frettées" représente les notes de la première
portée tablature du
document le plus en avant.
Dans la partie haute, qui représente un manche de
guitare,
chaque corde et case de l'instrument sont
représentées.
Les couleurs des pastilles indiquent soit la valeur
des notes (do,
ré, mi, etc. en couleurs absolues), soit le
degré dans la
gamme choisie (en couleurs relatives). Reportez-vous
au paragraphe "La notation
en couleur" pour comprendre les
couleurs absolues et relatives.
Le choix d'une gamme se fait via le bouton "Gamme"
(ici, la gamme de C
majeure).
Harmony Assistant est également capable de
rechercher la ou les
gammes
correspondant à la tablature affichée (bouton
"Rechercher", dans la
fenêtre qui s'ouvre en cliquant sur le bouton
"Gammes").
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Astuce
: Si vous cliquez une première
fois sur "Rechercher",
une première gamme
est proposée. Si vous cliquez une seconde
fois, une autre gamme
compatible apparaît. |
Le menu déroulant, à droite du bouton "Gamme", donne
le
choix entre plusieurs
représentations. Ici nous sommes en couleurs
relatives.
A droite de ce menu déroulant, un rappel est donné
des
correspondances entre les
couleurs et le degré (en couleurs relatives) ou
entre les
couleurs et les notes (en couleurs absolues).
Si une musique se joue, les notes en cours
s'illuminent sur le manche.
Quand la musique n'est pas jouée, ce sont les notes
à la position du
curseur qui sont
montrées sur le manche.
Voilà une façon intéressante d'apprendre à
jouer un morceau ou d'étudier une gamme.
Non
seulement vous visualisez sur le manche virtuel
l'endroit où
poser vos
doigts sur le manche de votre guitare (ou autre
instrument à
cordes
frettées) mais en plus, vous savez immédiatement
quelle
est la valeur
des notes (do, ré,mi, etc.) si vous les coloriez en
mode absolu,
ou
leur degré au sein de la gamme si vous les coloriez
en mode
relatif.
L'apprentissage
est bien plus "conscient", et d'emblée orienté vers
la
créativité : il
devient par exemple facile de jouer le morceau
ailleurs sur le manche,
en sélectionnant les points de même couleur.
Ou de se lancer dans l'improvisation, sur la gamme
que le logiciel vous
aura proposée.
Ou encore d'enrichir l'arrangement, en y ajoutant
des notes
supplémentaires.
Ce ne sont que quelques exemples d'application. Vous
en trouverez
beaucoup d'autres en explorant les possibilités de
ce script.
Vous
trouverez également d'autres idées dans le manuel
"Les
grands principes
de guitare-et-couleurs" (vous pouvez le télécharger
en
allant sur cette
page ou en cliquant sur ce
lien), ainsi que dans les pages du Club
Guitare-et-couleurs.
Les flèches gauche et droite déplacent le curseur
sur la
portée ; un
click sur le manche insère la note à l'endroit du
curseur. Ainsi, vous
pouvez composer à la guitare et saisir facilement
les notes que
vous
jouez en cliquant au même endroit sur le manche
virtuel.
C'est la durée de la
palette "Durée
des notes" qui est prise en compte quand vous
insérez une note.
Le bouton "Appliquer", met en couleur (en absolu ou
relatif selon ce
que vous avez sélectionné avec le menu déroulant)
les notes
sélectionnées sur la
portée ou toute la portée si aucune sélection
n'est présente.
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Astuce
: Lors de la sélection de la gamme,
vous pouvez demander de
l'écouter (bouton "Essayer"). Une pression
sur la touche
majuscule jouera une gamme
descendante. |
Colorier une portée
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Les notes composant une portée et les indications de
doigté que l'on trouve sur une tablature peuvent
être
coloriées via les scripts "Scripts > Notation
> Couleurs
> Notes absolues en couleur" et "Scripts >
Notation > Couleurs
> Relatives en couleur".
Sélectionnez la partie à colorier et appliquez le
script.
Voici par exemple une portée/tablature en "couleurs
relatives" :
On repère instantanément les toniques (en noir), les
tierces (en bordeaux) et les quintes (en orange).
Il y a une foule d'applications à la mise en couleur
d'une
portée.
Par exemple, si vous ne savez pas lire les notes
sur une
partition.
Grâce
aux couleurs absolues, qui sont très vite
mémorisées, les notes peuvent
être déchiffrées instantanément même
pour les non-entraînés, comme ici :
Que ce soit sur la portée ou sur la tablature, on
identifie
instantanément les do (en rouge), les ré (en
marron), les
mi (en vert),
etc. Reportez-vous au chapitre "La notation
en couleur" pour l'ensemble des
correspondances.
Là
encore, au fur et à mesure de votre exploration,
vous trouverez
une
foule d'autres applications à la mise en couleur
absolue ou
relative
d'une portée/tablature.
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