Un script génial et gratuit pour Harmony Assistant

Pour exploiter au mieux le concept guitare-et-couleurs sur Harmony Assistant

Les développeurs de Harmony Assistant ont considérablement amélioré, en collaboration avec guitare-et-couleurs, le script « Doigté pour instrument fretté » fourni avec ce logiciel.

Un outil puissant pour apprendre et créer, en visionnant les notes sur un manche de guitare en couleur.

Niveau requis pour apprécier cet article :

Niveau minimum requis : moyen

Vous souhaitez :

  • écouter les gammes les plus courantes ?
  • les visualiser en couleur sur un manche de guitare ?
  • trouver instantanément sur quelle gamme un morceau est basé ?
  • entendre et visualiser sur le manche et en couleur les notes d’une mélodie ? Par exemple pour apprendre facilement à la jouer ?
  • idem pour une série d’accords ?
  • saisir directement les notes, en couleur relative ou absolue, en cliquant sur un schéma du manche ? Et ainsi saisir en un clin d’oeil vos créations à la guitare ?
  • coloriser une tablature en mode relatif ou absolu ?
  • et bien d’autres choses encore ?

C’est très facile, grâce à un script du logiciel Harmony Assistant :

Le manche de guitare en couleur dans Harmony Assistant

Ce script est un excellent complément des publications guitare-et-couleurs, et notamment :

Mémorisez facilement les notes sur le manche de la guitare Le Pack Gammes

Et pour télécharger Harmony Assistant, c’est ici :

http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm

Dans Harmony Assistant, pour ouvrir le script (qui fonctionne même dans la version démo du logiciel) vous allez dans le menu Script puis Interprétation>Doigté instruments à cordes frettées.

Ce script permet d’afficher le manche de la guitare et de visionner / écouter les gammes de son choix (bouton « Gamme » puis « Essayer »), et montre les notes sur le manche quand on joue un morceau.

Il est aussi capable de trouver quelle gamme correspondra le mieux à un morceau donné (bouton « Gamme » puis « Rechercher »).

Et de les afficher en couleurs absolues ou relatives.

Avec le bouton « Appliquer », vous pouvez coloriser une tablature en couleurs absolues ou relatives (choix dans le menu déroulant à droite du bouton « gammes »).

Nous avons contribué à la rédaction du mode d’emploi de ce script, que vous trouverez ici :

http://www.myriad-online.com/resources/docs/harmony/francais/frettedfingering.htm

En espérant que nous avons été assez clairs !

A noter que vous devez d’abord ouvrir un morceau contenant une tablature pour que ça fonctionne.

Ce script est purement génial et permet de faire un foule de choses, tant pour comprendre, apprendre, s’entraîner et créer. Et il est gratuit !!!!

Il faut prendre le temps de se l’approprier, mais c’est assez rapide et ça vaut vraiment le coup.

Grâce à lui, vous pourrez exploiter au mieux ce que vous apprendrez dans les publications de guitare-et-couleurs… et ailleurs !

Une vidéo de prise en mains est à votre disposition :

Si vous voulez une meilleure qualité, il est préférable de télécharger la version originale en cliquant sur ce bouton :

TELECHARGEZ

(c’est un fichier .zip à décompresser)

*

*