Travail du rythme : noire, croche, syncope, triolet et shuffle (débutant)

6 Exercices basiques pour Travailler le Rythme

Six exercices pour travailler le rythme (débutant)

La musique, c’est un mélange de mélodie, d’harmonie et de rythme. Chaque « ingrédient » est indispensable pour que le gâteau soit bon !

Dans cet article, nous allons nous occuper du rythme… Cela semble très simple et pourtant, c’est essentiel. Si vous ne « sentez » pas le rythme, vous ne pourrez jamais jouer en groupe.

Si vous n’avez pas votre guitare avec vous, vous pouvez quand même faire ces exercices.

Comment ? En suivant le métronome avec un pied (ou les deux !) et en frappant dans les mains au lieu de pincer la corde.

N’oubliez pas que la musique se joue et se vit avec le corps entier et pas seulement avec les mains qui « pilotent » l’instrument !

Quel est l’outil indispensable pour apprendre à « ressentir » le tempo d’un morceau ?

Le métronome !

Vous devez absolument vous entraîner avec un métronome ou un système équivalent (vous disposez justement d’un métronome dans les fichiers ci-dessous ; il suffit de l’activer en cliquant sur l’icône représentant… un métronome !).

Contenu des exercices

Dans le fichier ci-dessous, vous allez avoir différents types de rythmes : noires, croches ainsi que différentes façons de les relier entre elles. Chaque étape de l’exercice sera répétée 10 fois, de façon à vous laisser le temps de vous entraîner sans avoir à cliquer trop souvent sur la touche « lecture ».

Au-dessus des notes, vous avez des chiffres et des lettres. C’est ce que vous devez compter dans votre tête : « 1, 2, 3, 4 » pour les noires, « 1 et 2 et 3 et 4 » pour les croches, etc.

Et quand le chiffre est entre parenthèses, il n’est pas compté : c’est une syncope, c’est-à-dire que vous ne jouez pas la note sur le temps concerné (les notes sont liées par un trait courbe ; le système « notes liées » est équivalent à une note dont la durée est le total de la durée de chaque note : par exemple deux croches liées valent une noire).

Qu’allez-vous jouer ?

Pour commencer, vous pouvez simplement pincer une corde à vide pour bien sentir le rythme (la corde de La comme sur ces exemples ou celle que vous voulez).

Ensuite, vous pouvez choisir une grille d’accords que vous maîtrisez bien. Le but étant de sentir le rythme et pas de faire des prouesses avec la main gauche, vous n’avez pas besoin de changer d’accord à chaque temps : vous pouvez vous contenter de jouer le même accord sur toute une mesure (= 4 temps).

Attendez de jouer correctement les noires et les croches avant de vous attaquer aux exercices suivants. Vous pouvez régler le tempo en cliquant sur l’icône représentant un métronome : n’hésitez pas à ralentir dès que vous vous sentez en difficulté !

Les exercices

Nous expérimentons ici un nouveau système développé fin 2016 par la société Myriad (les concepteurs de Harmony Assistant). Il n’y a pas encore la possibilité de régler le tempo, mais ça viendra.

Et comme vous pouvez télécharger le fichier en cliquant sur l’icône de téléchargement, à droite de la barre de lecture, vous pourrez le jouer au tempo de votre choix en utilisant Harmony Assistant ou Melody Assistant (même en version démo) ou, totalement gratuit, le lecteur Melody Player (dont vous avez intérêt à lire le mode d’emploi en cliquant sur le « ? » du logiciel).

Cliquez sur l’icône en forme de métronome pour entendre celui-ci. C’est un guide précieux. Puis enlevez-le de temps en temps, histoire de vérifier votre régularité.

Exercice 1 : les noires

ouvrir cet exercice dans une nouvelle fenêtre

Exercice 2 : les croches

ouvrir cet exercice dans une nouvelle fenêtre

Exercice 3 : une syncope

ouvrir cet exercice dans une nouvelle fenêtre

Exercice 4 : deux syncopes

ouvrir cet exercice dans une nouvelle fenêtre

Exercice 5 : triolets de croches

ouvrir cet exercice dans une nouvelle fenêtre

Exercice 6 : shuffle

ouvrir cet exercice dans une nouvelle fenêtre

Maîtrisez le rythme facilement
Pour aller plus loin, vous pouvez lire ce cours sur le rythme.

*

2 × 4 =