Transposer une suite d’accords, cela veut dire “déplacer” la séquence d’une tonalité à une autre, en conservant le rôle de chaque accord au sein de la séquence.
Pourquoi transposer une progression d’accords ?
Par exemple pour s’adapter à la tessiture du chanteur ou pour utiliser des accords dont le doigté est plus facile (par exemple, pour un débutant, la suite Am-F-C-Em sera plus facile à jouer que la suite Cm-Ab-Eb-Gm, mais pour l’auditeur, l’impression sonore sera similaire car la structure harmonique reste la même).
Il est facile de transposer une suite d’accord avec un logiciel d’édition musicale. Mais il faut l’avoir sous la main.
Avec beaucoup d’expérience, on peut aussi y parvenir à l’oreille.
Mais il y a aussi une façon de procéder bien pratique, qui ne nécessite pas de connaissances théoriques ni aucun logiciel : il suffit de vous aider du manche de votre guitare.
Simple, rapide, efficace…
Étape 1 : identifier les fondamentales dans la suite d’accords
Comme vous le savez sûrement, un accord est formé d’intervalles. Par exemple, un accord majeur est composé des trois intervalles suivants :
- Une Fondamentale, qui lui donne son nom. Par exemple, dans l’accord Ré majeur, la fondamentale est Ré.
- Une Tierce majeure, qui se trouve à 2 tons de la fondamentale, soit 4 cases sur le manche. C’est parce que la tierce est “majeure” que l’accord est dit “majeur” lui aussi.
- Une Quinte juste, qui se trouve à 3 tons 1/2 de la fondamentale, soit 7 cases sur le manche.
Comment identifier les fondamentales dans une suite d’accords ? C’est facile, la réponse est dans ce qui précède : c’est la note qui donne son nom à l’accord.
Ainsi, par exemple, dans la suite d’accords Cadd9-Am9-FM7-Dm7, les fondamentales sont C-A-F-D ou Do-La-Fa-Ré en notation française.
Étape 2 : repérer les fondamentales sur le manche
C’est là qu’une bonne connaissance du manche est bienvenue !
Sinon, il faut avoir un schéma des notes sur le manche tel que celui-ci :
Reprenons la série de fondamentales ci-dessus, mise en couleurs pour correspondre au schéma du manche ci-dessus : C–A–F–D.
Il vous suffit maintenant de repérer ces notes sur le manche. Pour que ce soit facile à visualiser puis à déplacer, regroupez les notes dans une petite zone du manche.
Illustration en reprenant les notes ci-dessus, et en les regroupant sur les trois cordes graves ou sur les trois cordes aiguës :
C’est là qu’on voit l’intérêt des couleurs !
Prenons le groupe de notes situées sur les trois cordes graves (entouré en orange), dont la forme est la plus simple.
Étape 3 : déplacer le groupe de fondamentales sur le manche
Il vous suffit maintenant de déplacer le groupe de fondamentales vers le haut ou vers le bas du manche, selon le résultat que vous souhaitez obtenir.
Supposons par exemple que vous souhaitiez transposer votre suite d’accord d’un ton vers le haut (vers les aigus). Il suffit de décaler le groupe de fondamentales de 2 cases (une case équivalant à un demi-ton) :
Étape 4 : identifiez le nom des fondamentales et déduisez-en les accords
Il ne vous reste plus qu’à lire le nom des nouvelles notes sur le manche (si vous connaissez votre manche par cœur, c’est le top puisque vous n’avez plus besoin de schéma).
Il est important de conserver le même ordre que pour la suite de notes initiales.
La suite de fondamentales de notre exemple C–A–F–D devient D–B–G–E
La progression d’accords Cadd9-Am9-FM7-Dm7 deviendra donc, une fois transposée d’un ton vers le haut Dadd9-Bm9-GM7-Em7.
Pratique, non ? Avec l’habitude, cela va très vite…