Articles et Publications à télécharger (gratuites ou payantes) traitant, en totalité ou en partie, de Théorie, Solfège, Composition, Harmonie. La théorie abordée sur guitare-et-couleurs est à usage exclusivement pratique : pas de prise de tête inutile ! Ces connaissances sont indispensables car il faut maîtriser la théorie si l’on veut vraiment libérer sa pratique… Heureusement, avec les couleurs, la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir car tout devient facile et limpide !

Pour ouvrir une page dans un nouvel onglet, faites un clic droit sur le texte ou l'image du lien et choisissez Ouvrir dans un nouvel onglet.

Composition

Harmonisation

Articles du blog

Gammes, intervalles et degrés : ce que vous devez absolument comprendre ! Gammes, intervalles et degrés : ce que vous devez absolument comprendre ! - Quel que soit l’instrument que vous jouez, il est indispensable de comprendre les notions d’intervalle et de degré. Et vous allez voir qu’avec l’aide des couleurs, c’est tout de suite plus facile…
L’harmonisation de la Gamme Majeure expliquée aux Guitaristes Débutants L’harmonisation de la Gamme Majeure expliquée aux Guitaristes Débutants (et peut-être aux autres aussi !) - L'harmonisation de la gamme majeure fait partie des notions indispensables à connaître, même si vous n'avez pas l'intention de devenir compositeur. Ce que nous allons voir dans cet article vous aidera à comprendre une foule de choses qui vous seront utiles durant toute votre vie de musicien.
Le Super Tableau d’Harmonisation de la Gamme Majeure : une mine d’informations en une seule planche ! Le Super Tableau d’Harmonisation de la Gamme Majeure : une mine d’informations en une seule planche ! - Voici un tutoriel expliquant comment télécharger et utiliser un nouveau tableau super synthétique qui fusionne le tableau d'harmonisation de la gamme majeure avec les "couleurs-intervalles" de ses différents degrés. Découvrez à quel point ce tableau est riche d'enseignements !
Quelle est l'utilité de connaître l'harmonisation de la gamme majeure ? Réponse en 4 exemples... Quelle est l’utilité de connaître l’harmonisation de la gamme majeure ? Réponse en 4 exemples… - Connaître l'harmonisation de la gamme majeure est extrêmement utile. Cela permet par exemple de composer en comprenant ce que l’on fait, de trouver quelles gammes on peut jouer sur une suite d’accords, de retenir plus facilement une grille d’accords, de trouver facilement la tonalité d’une grille même si elle n’est pas indiquée...

Publications à télécharger

Théorie, Solfège

Articles du blog

La théorie musicale, c'est la liberté ! La théorie musicale, c’est la liberté ! - Imaginez un aveugle qui vient de retrouver la vue et qui peut enfin mettre des images sur le monde qu’il imaginait. La théorie, c’est un peu ça : tout d’un coup, elle permet au musicien de passer de l’obscurité à la lumière, de l’incertain à l’évident ! Sans théorie musicale, pas de liberté : vous restez enfermé(e) dans la prison de ceux qui répètent sans comprendre…
Guitare - Quelques notions à apprendre par cœur, une fois pour toutes Guitare – Quelques notions à apprendre par cœur, une fois pour toutes - Voici quelques notions qu'il vaut mieux apprendre par cœur une fois pour toutes : elles vous seront utiles durant toute votre vie de guitariste. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive !
Un petit exercice pour vous aider à mémoriser le nom et la valeur des intervalles Un petit exercice pour vous aider à mémoriser le nom et la valeur des intervalles - Connaître la valeur des intervalles (ou savoir la retrouver) est une base indispensable pour progresser en musique. Cet exercice va vous y aider...
3 façons de trouver la tonalité d'un morceau à partir de sa grille d'accords 3 façons de trouver la tonalité d’un morceau à partir de sa grille d’accords - Pour identifier la tonalité d'un morceau (qui permet par exemple de savoir quelle gamme choisir pour improviser) on peut regarder l'armure quand elle est indiquée sur la partition. Mais quand on quand on ne dispose que de la grille d'accords, sans partition ou avec une partition n'indiquant pas l'armure, comment s'en sortir ? Il faut alors regarder les accords utilisés dans le morceau.
Comment savoir si une tonalité est Majeure ou mineure ? Voici deux astuces sans prise de tête… 2 astuces sans prise de tête pour savoir si une tonalité est Majeure ou mineure - Comment savoir si une tonalité est Majeure ou mineure ? C'est une question souvent posée. Voici deux méthodes certes empiriques, mais qui sont relativement fiables tout en évitant les prises de tête ! La première fait appel à votre oreille et la seconde à une approche allégée de la théorie…
Qu’est-ce que l’armure en solfège et comment l’utiliser pour identifier la tonalité d’un morceau Qu’est-ce que l’armure en solfège et comment l’utiliser pour identifier la tonalité d’un morceau - En solfège, l'armure est l'ensemble des altérations (dièses ou bémols) qui caractérisent une tonalité donnée. Sur les partitions, elle est indiquée au début de chaque portée. A quoi sert l'armure ? A vous permettre d'identifier la tonalité d'un morceau. Explications et mode d'emploi dans cet article...
Correspondance Portée – Manche : la visualiser facilement et en couleur avec Harmony Assistant Correspondance Portée – Manche : la visualiser facilement et en couleur avec Harmony Assistant - Un article utile pour ceux qui n’ont pas envie d’apprendre le solfège mais qui ont de temps en temps besoin de savoir identifier sur un manche de guitare les notes d’une portée ou, inversement, afficher sur une portée des notes depuis un schéma du manche, en cliquant simplement sur ce dernier.
Initiation au solfège Initiation au Solfège - Voici un ebook, proposé par Raphael Goulais, qui reprend des bases essentielles du solfège. Et aussi un lexique très bien fait, qui répondra à pas mal de vos questions...
La notation Nashville : une écriture résolument pratique La notation Nashville : une écriture résolument pratique - La notation Nashville est un système de notation très intéressant, où l'on n'utilise pas le nom des accords, mais les chiffres qui les dési­gnent (correspondant à leur degré au sein d'une gamme) , qui sont valables quelle que soit la tonalité choisie. Si vous apprenez un morceau en notation Nashville, vous verrez très vite combien il est facile de le jouer ensuite dans toutes les tonalités...
Que signifient les numéros d’accordage au début des tablatures ? Que signifient les numéros d’accordage au début des tablatures ? - On nous a posé plusieurs fois cette question : Je ne comprends pas la cotation sur la gauche de la tablature : les lettres pas de problème mi, la, ré, sol, si, mi... mais à quoi correspondent les chiffres ? La réponse est très simple, comme vous allez le constater...
6 exercices rythmiques pour prendre conscience des temps forts et des temps faibles 6 exercices rythmiques pour prendre conscience des temps forts et des temps faibles - Quand vous jouez une rythmique, avez-vous conscience de l'endroit où se trouvent les temps forts et les temps faibles (ou les parties fortes/parties faibles des temps) ? Si vous avez du mal avec ces notions, cet article va vous intéresser. Quand vous y verrez plus clair, vous comprendrez plus facilement des concepts comme la syncope ou le contretemps. Et vous aurez un jeu plus subtil, car vous prendrez plus finement conscience de la raison pour laquelle vous avez tendance à accentuer votre jeu à certains moments et pas à d'autres (ou de l'utilité de le faire si vous ne le faites pas naturellement) !
Solfège pour guitaristes – Comment indiquer la durée des notes et des silences Solfège pour guitaristes – Comment indiquer la durée des notes et des silences - "Quoi, du solfège pour les guitariste ? Beurk !" Si c'est votre réaction, vous faites sans doute partie de ceux qui pensent que, grâce aux tablatures, les guitaristes sont dispensés d'apprendre le solfège. Vous avez en partie raison, mais en partie seulement ! En effet, il y a une composante du solfège dont vous ne pourrez absolument pas vous passer, c'est le solfège rythmique. C'est-à-dire tout ce qui concerne l'indication de la durée des notes...
Une astuce simple pour repérer à coup sûr les temps sur une tablature Une astuce simple pour repérer à coup sûr les temps sur une tablature - Quand vous avez une tablature sous les yeux, il n’est pas toujours évident de repérer l’emplacement des temps. Alors, forcément, vous aurez du mal à jouer le rythme.
Une solution très simple consiste à imprimer la tablature et à mettre un trait au crayon au-dessus de chaque temps...
La signature temps (ou division temporelle) La signature temps (ou division temporelle) - La signature temps indique, dans une partition, le nombre et la qualité des notes contenues dans une mesure.
Em, C, G, D : 4 accords magiques pour accompagner des centaines de chansons Em, C, G, D : 4 accords magiques pour accompagner des centaines de chansons - Que diriez-vous d’apprendre seulement quelques suites d’accords et de pouvoir vous en servir pour des centaines de chansons ? Eh bien, c’est possible. Un exemple typique dans cet article...
Comment adapter la grille d’accords d’une chanson (en la transposant ou avec un capodastre) Comment adapter la grille d’accords d’une chanson (en la transposant ou avec un capodastre) - Apprenez à jouer autrement la grille d'accords d'une chanson : soit en transposant la grille, soit en utilisant un capodastre. Par exemple, pour que les accords soient plus faciles à jouer ou pour que la tonalité soit plus adaptée à la tessiture du chanteur.
4 accords, 317 chansons ! 4 accords, 317 chansons ! - Il y a énormément de chansons qui utilisent quasiment toujours la même progression d'accords. Cette progression magique, c'est : I-V-vi-IV ou ses différentes combinaisons obtenues simplement en changeant l'ordre des accords. Apprenez-la et jouez 317 chansons !
Comment transposer une grille d’accord en… comptant sur ses doigts ! Comment transposer une grille d’accords en… comptant sur ses doigts ! - Transposer un morceau, cela veut dire le jouer dans une autre tonalité, par exemple parce qu'elle inclura des accords plus faciles à jouer pour vous ou qu'elle conviendra mieux à la tessiture du chanteur. Vous pouvez y arriver très simplement en comptant sur vos doigts. C'est certainement la méthode que vous adopterez en pratique quotidienne.
La substitution tritonique La substitution tritonique - La substitution tritonique est très souvent utilisée, particulièrement en Jazz, pour remplacer des accords de septième de dominante (de la forme X7). Cet article vous aidera à comprendre et à mettre en pratique cette technique très appréciée des musiciens de Jazz...
7 méthodes de substitution d'accords pour enrichir une grille 7 méthodes de substitution d’accords pour enrichir une grille - Com­ment jouer des harmonies complexes sur une mélodie simple. Ceci grâce à la substitution d'accords nouveaux et selon une science bien précise. 7 exemples dans cet article...
10 tableaux d'équivalence d'accords 10 tableaux d’équivalence d’accords : des accords avec les mêmes notes mais des noms différents ! - En 10 tableaux, découvrez une liste exhaustive (ou presque !) de tous les accords qui, ayant des noms différents, sont malgré tout composés des mêmes notes, d'où la possibilité de substitutions.

Il y a deux grandes familles d'équivalences que vous allez découvrir dans cet article...

Publications à télécharger

Outils

Articles du blog

Le cycle des quintes et la guitare : comprenez et utilisez cet outil d'une incroyable richesse (épisode 1) Le cycle des quintes : comprenez et utilisez cet outil d’une incroyable richesse (épisode 1) - Le Cycle des quinte est un concept tellement riche, puissant et indispensable à tout musicien (y compris les débutants) que nous allons lui consacrer une série d'articles. Il y a déjà pas mal d'articles sur le sujet, mais ils ne sont pas toujours d'un abord facile. Essayons donc, dans cette série d'articles, de clarifier au maximum les choses, en avançant très progressivement...
Le cycle des quintes (épisode 2) : indissociable du cycle des quartes Le cycle des quintes (épisode 2) : indissociable du cycle des quartes - Le Cycle des quintes est un concept tellement riche, puissant et indispensable à tout musicien que nous lui consacrons une série d'articles, dont celui-ci est le deuxième. Quand on aborde le cycle des quintes, on ne peut pas le dissocier du cycle des quartes, et vous allez vite comprendre pourquoi...

Publications à télécharger

A voir aussi…

La composition englobe quasiment tous les thèmes de la musique. Toutes les autres rubriques sont donc aussi potentiellement concernées.

En particulier (les liens ouvrent dans un nouvel onglet) :