Articles et Publications à télécharger (gratuites ou payantes) traitant, en totalité ou en partie, de différentes techniques et effets à la guitare.

Accès rapide

  1. Techniques
  2. Effets
Pour ouvrir une page dans un nouvel onglet, faites un clic droit sur le texte ou l'image du lien et choisissez Ouvrir dans un nouvel onglet.

Techniques

Articles du blog

12 exercices faciles pour s’entraîner aux changements d’accords (1. accords ouverts) 12 exercices faciles pour s’entraîner aux changements d’accords (1. accords ouverts) - Pour des débutants, il n'est pas toujours évident d'enchaîner des accords de façon fluide. Et pourtant, c'est essentiel, en particulier si l'on veut accompagner des chansons. Les exercices de changement d'accords proposés dans cet article vous y aideront : à force de les répéter, les accords s'enregistreront dans la mémoire musculaire, ce qui fait qu'un jour, vous les jouerez sans même y penser. Et comme vous les retrouverez (dans l'ordre ou dans le désordre) dans un nombre incalculable de chansons, vous serez très vite en mesure d'accompagner n'importe laquelle d'entre elles. Ce travail est donc un excellent investissement !
12 exercices faciles pour s’entraîner aux changements d’accords (2. accords barrés) 12 exercices faciles pour s’entraîner aux changements d’accords (2. accords barrés) - Il n'est pas toujours évident d'enchaîner des accords barrés de façon fluide. Et pourtant, c'est essentiel, en particulier si l'on veut accompagner des chansons. Les exercices de changement d'accords proposés dans cet article vous y aideront : à force de les répéter, les accords s'enregistreront dans la mémoire musculaire, ce qui fait qu'un jour, vous les jouerez sans même y penser. Certains exercices conviendront aux guitaristes débutants et d'autres à ceux, plus avancés, qui veulent explorer des accords moins basiques.
6 astuces pour enchaîner des accords à la guitare sans perdre le rythme 6 astuces pour enchaîner des accords à la guitare sans perdre le rythme - Parfois, il n'est pas évident de réussir à enchaîner les accords d'une grille suffisamment vite pour rester dans le rythme. Alors, si vous devez choisir entre "passer un accord" et "maintenir le rythme", choisissez toujours "maintenir le rythme" !
Médiator – Technique de l’aller-retour - L'aller-retour avec un médiator est une technique très utilisée, souvent sur une guitare électrique mais aussi sur une guitare acoustique, pour les solos et les mélodies. Cet article vous aidera à acquérir de solides bases dans cette technique de l'aller-retour, qui demande de la rigueur et de la patience pour être maîtrisée.
Comment réussir vos accords barrés sans souffrir ! Comment réussir vos accords barrés sans souffrir ! - Une sélection de vidéos pour vous aider à réussir vos barrés. Vous pourrez y entendre les conseils de plusieurs guitaristes et faire votre propre synthèse.
Comment faire sonner vos barrés différemment Comment faire sonner vos barrés différemment - Comment transformer les trois principales positions de barrés en accords sans barrés dans lesquels on va utiliser les cordes à vide pour donner à vos accords une sonorité plus large et plus riche.
La progression d'accords "I - IV - V" à la guitare. Deux façons de la jouer en accords barrés. La progression d’accords “I – IV – V” à la guitare. Deux façons de la jouer en accords barrés. - L'incontournable progression d’accords « I – IV – V » à la guitare, que tout guitariste doit maîtriser sur le manche. Comment la jouer en accords barrés. Comment la transposer dans toutes les tonalités. 12 planches à télécharger gratuitement.
Le picking (ou finger-picking) Technique guitare : le picking (ou finger-picking) pour débutants - Le picking (ou finger-picking) est une façon de jouer la guitare très répandue, en particulier dans les styles blues et country. Voici quelques vidéos pour vous initier à cette technique incontournable.
Travail des arpèges sur un exemple Travail des arpèges sur un exemple facile - Jouer en arpège consiste à « égrener » les notes d’un accord en les jouant les unes après les autres. Cela offre une foule de combinaisons possibles de rythme et de doigté. Découvrez-en un exemple facile dans cet article…

Publications à télécharger

Effets

Articles du blog

Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base - Un battement ou un arpège joué sur les trois notes d'une simple triade aura beaucoup moins de "saveur" que sur un accord enrichi. Mais il est heureusement très facile d'enrichir les accords de base en leur ajoutant des notes supplémentaires "à la volée". Vous trouverez dans cet article des schémas vraiment très pratiques qui vous faciliteront l'exercice.
Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base (suite). Exemples avec Em. Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base (suite). Exemples avec Em. - Une rythmique sur un seul accord pourrait vite devenir monotone si vous le jouiez toujours de la même façon. Mais en lui ajoutant quelques notes bien choisies, vous allez facilement "pimenter" votre rythmique et la rendre bien plus intéressante à jouer et à écouter. Dans cet article, vous allez pouvoir vous entraîner sur trois exemples autour de l'accord Em, que vous connaissez certainement très bien...
Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base (suite). Exemples avec Am. Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base (suite). Exemples avec Am. - Une rythmique sur un seul accord pourrait vite devenir monotone si vous le jouiez toujours de la même façon. Mais en lui ajoutant quelques notes bien choisies, vous allez facilement "pimenter" votre rythmique et la rendre bien plus intéressante à jouer et à écouter. Dans cet article, vous allez pouvoir vous entraîner sur trois exemples autour de l'accord Am, que vous connaissez certainement très bien...
Effet percussif au médiator : donnez du punch à vos rythmiques ! Effet percussif au médiator : donnez du punch à vos rythmiques ! - Apprenez à produire un son percussif ("schlak") en étouffant le coup de médiator avec la paume de la main. Cet effet, largement utilisé, est très efficace pour donner du punch à une rythmique.
Effets guitare 1/7 : Hammer-on & Pull-Off Effets guitare 1/7 : Hammer-on & Pull-Off - Apprenez à jouer le Hammer (Frappé) et le Pull-Off (Relâché)
Effets guitare (2/7) : Apprendre à jouer le Slide (Glissé). Effets guitare (2/7) : Slide (Glissé). - Apprenez à jouer le Slide (Glissé).
Effets guitare 3/7 : Apprendre à jouer le BEND (Tiré). Effets guitare 3/7 : Bend (Tiré) - Apprenez à jouer le BEND (Tiré).
Effets guitare 4/7 : Apprendre à jouer le Vibrato. Effets guitare 4/7 : Vibrato - Apprenez à jouer le Vibrato à la guitare.
Effets guitare 5/7 : Apprendre à jouer les Notes Etouffées. Effets guitare 5/7 : Notes étouffées - Apprenez à jouer des Notes Étouffées à la guitare.
Apprenez à jouer les Harmoniques à la guitare. Effets guitare (6/7) : Harmoniques - Apprenez à jouer les Harmoniques à la guitare.
Effets guitare 7/7 : deux exemples de "mélange" de différents effets. Effets guitare (7/7) : MIX des effets précédents - Deux exemples de "mélange" de différents effets à la guitare.

Publication à télécharger