Publications similaires

8 commentaires

  1. Passionnant. Votre article vient de me permettre de comprendre les tonalités. C’est limpide et efficace : vraiment un grand merci !

    1. Guitare-et-couleurs dit :

      Merci pour ce retour. Nous sommes heureux que cet article vous soit utile !

  2. Erbibo Yën dit :

    Bonjour Florian
    Il s’agit d’une pièce de Bélanger Bartõk. Celle-ci a des armures différentes.
    1ère portée 2 bémol
    2ème portée 2 dièses
    Comment cela s’appelle t’il?

  3. Le rapport de DO a FA est donc de 3 à 4. Je continue avec le rapport entre un DO et un MI en rapport de 4 à 5 ( 5×264 = 4×330 )
    Je poursuis avec le rapport de DO a LA qui est rapport de 3 à 5 ( 5×264 = 3×440 )
    Le RE juste est dans le rapport de 8 à 9 soit 297 hz ( 9*264 = 8*297)
    Le SI juste est dans le rapport de 8 a 15 soit 495Hz ( 15*264 = 8*495hz )
    Le Mib juste qui est dans l’accord de DO MINEUR est dans le rapport de 5 à 6 par rapport au DO , soit 316.8 Hz ( 6×264 = 5*316.8)
    Le Sol# juste qui est utilisé dans les mélodies en LA MINEUR est à 422.4 Hz dans le rapport de 5 à 8 par rapport au DO ( 8*264 = 5*422.4)

    Que des rapports fractionnaires !

    Mais l’ouie n’a rien a faire de la valeur absolue de la note, c’est à dire du diapason, du moment que les rapports sont conservés exemple en multipliant par 1.05 , on aurait cette gamme qui sonnerait tout aussi juste DO 277,2 hz , RE 311,85 hz, MI 346,5 hz, FA 369,6 hz, SOL 415,8 hz , LA 462 hz et SI 519,75 hz

  4. Bonjour,
    J’approuve totalement ce que dit Florian. Ce n’est pas notre culture qui fait que un DO, un MI, un FA, un SOL, un LA, sonnent de manière parfaite lorsqu’ils sont bien accordés, idem pour le MIb. C’est un peu plus délicat pour le RE et le SI, mais cela marche aussi. Les pianos mécaniques ou électroniques sont accordés selon la gamme tempérée qui est “fausse” à 2 ou 3% selon les notes, mais on ne s’en rend pas compte. C’est quand on entend un entend un accord juste à 100% que l’on se dit “OK la c’est parfait”. Et un Indien, un Japonais, un Martien ne pourra que dire la même chose, c’est indépendant de la culture. Je vous donne des fréquences justes entre elles DO 264 Hz, MI 330 Hz FA 352 Hz SOL 396Hz LA 440 Hz.

    Il se trouve que l’ouie est comme la vue est un sens qui est sensible à l’harmonie perçue. Faisons donc le parallèle avec la vue : si je vous présente un pavage avec deux sortes de pavés de même largeur, mais de deux longueurs différentes quelconques A et B , vous allez trouver cela très peu harmonieux, sauf si les longueurs ont un rapport fractionnaire entre eux. Si 2 pavés A ont la même longueur que 3 pavés B , le pavage sera trouvé correct. De même au niveau de l’ouie, si 2 oscillations de A ont la même durée que 3 oscillations de B, alors les notes sonneront justes entre elles, qu’elles soient jouées simultanément (accord) ou successivement ( par effet de la mémoire de la note précédente) . C’est ce qui se passe avec un DO et un SOL qui se correspondent dans un rapport de 2 à 3 ( 3×264 = 2×396 ). Il en est de même entre DO et FA ( 4×264 = 3×352 ) . Idem avec les autres MI et LA … CQFD

  5. Il reste que l’analyse des fréquences montre qu’il y a des critères objectifs (mathématiques, biologiques) pour dire que le sol et le do sont très proches : le rapport de fréquences est proche de 3/2. Tandis qu’une quelque part entre le fa et le sol sera éloignée du do.
    Et ce critère de rapport de fréquence est beaucoup plus profond qu’une simple habitude culturelle. Je crois que toutes les cultures en tiennent compte pour leur musique, la nôtre le fait à travers la gamme à douze demi-tons, et d’autres le font autrement, mais aucune ne l’ignore à ma connaissance.
    On peut le toujours le critiquer critère et il y a de quoi argumenter contre, mais bien plus difficilement que pour un simple a priori culturel. A mon humble avis, on ne peut pas l’évacuer d’un revers de main comme vous le faites.

  6. Voilà un article très bien écrit, une remarque cependant :
    “c’est seulement une habitude culturelle : aucune note n’est juste ou fausse dans l’absolu”
    Il y a quand même des notes qui sonnent mieux ensemble que d’autres, dans l’absolu. Donc des suites de notes qui sont plus justes que d’autres. C’est quand les rapports des fréquences ont sont bons. Et c’est ce qui explique que douze demi-tons est une des solutions qui fonctionne bien, cela venant du fait que la racines douzième de deux est proche d’un rationnel de petit numérateur/dénominateur. Bref, aller un peu plus loin dans la théorie musicale éviterait de propager une idée fausse.

    1. Guitare-et-couleurs dit :

      Quand vous dites “Il y a quand même des notes qui sonnent mieux ensemble que d’autres”, cela ne contredit pas le propos “aucune note n’est juste ou fausse dans l’absolu”.

      Par ailleurs, je ne suis pas aussi sûr que vous quand vous affirmez “Il y a quand même des notes qui sonnent mieux ensemble que d’autres, dans l’absolu.” Dans “le relatif”, probablement que oui, c’est-à-dire dans une culture où notre oreille a été longuement façonnée pour considérer que certains rapports de fréquence sont “bons”.

      Mais “dans l’absolu”, c’est-à-dire en tous temps et pour toutes les cultures, je reste dubitatif.

      Selon moi, “dans l’absolu”, ils ne sont ni bons ni mauvais, ils sont simplement agréables à entendre à une époque et pour une culture donnés (donc “dans le relatif”).

      Il fut d’autres temps où certaines fréquences qui nous ravissent aujourd’hui auraient été mal perçues. Et il y a aussi d’autres endroits du monde où certaines notes ou suites de notes agréables pour ceux qui y vivent ne sonnent pas forcément “juste” pour nous.

      Enfin, c’est mon humble avis, je n’ai pas une culture suffisante pour affirmer cela de façon certaine.

      Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

 

Tout ce qu'il vous faut pour compléter nos publications et progresser à pas de géants :
Bien choisir votre guitare (et savoir où l'acheter)
Apprendre en ligne la guitare classique, électrique ou folk avec HGuitare
MaxiTabs : le site tout-en-un qui associe des Cours de guitare en ligne et une gigantesque Collection de tablatures !