Ouille, j’ai mal à mon poignet !

 

Question :

Actuellement, si je force pour placer mes doigts bien en face des cordes je me retrouve dans une position qui ne me parait pas naturelle, inconfortable et fatigante.

En fait en faisant comme cela j’ai l’impression de forcer sur le poignet qui bien entendu entre deux accord a envie de revenir dans la position du moindre effort.

Réponse :

Débutant Guitare - Ouille, j'ai mal à mon poignet !C’est vrai qu’au début, la position cassée du poignet de l’apprenti guitariste ne paraît pas très naturelle (d’ailleurs, elle ne l’est pas !) : c’est normal que ce soit fatiguant et douloureux.

C’est d’autant plus le cas que vous êtes crispé.

C’est comme en yoga : pour réussir à conserver un temps suffisant une posture pas toujours très agréable, il faut apprendre à se détendre même quand ça fait mal.

Cela dit, vous n’avez pas besoin d’un parallélisme absolu pour que les notes sonnent bien : un compromis peut donc être trouvé selon les types d’accords à jouer.

Ce n’est pas seulement au niveau de la main, mais aussi au niveau du bras et même du corps entier que vous devez porter votre attention et trouver une position la plus détendue possible.

Une fois trouvée, apprenez à la retrouver, jusqu’à ce qu’elle devienne naturelle.

Notez que la main gauche doit être libre de ses mouvements : c’est le bras droit, en s’appuyant sur la caisse de la guitare, qui tient celle-ci (ou alors, c’est la sangle quand vous jouez debout).

Ainsi, la main gauche est moins crispée : elle n’a qu’à glisser le long du manche, sans avoir en plus à soutenir celui-ci.

Essayez aussi de jouer sur la force avec laquelle les doigts appuient sur les cordes : inutile d’appuyer plus fort que nécessaire pour produire un son clair.

Tout effort inutile au niveau des doigts contribue à la crispation de la chaîne main – bras – corps.

Tout cela va se mettre en place lentement mais sûrement, ne vous tracassez pas.

 


Comment prendre en mains votre guitare31 Conseils aux guitaristes débutantsPour adopter une bonne posture à la guitare, lisez Comment prendre en mains votre guitare.

Et pour d’autres idées, vous pouvez lire l’ebook gratuit 31 Conseils aux guitaristes débutants.


 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 × 2 =

 

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account