Petite expérience à la guitare

Articles et Publications (gratuites ou payantes) accessibles aux guitaristes qui n’ont qu’une petite expérience de la guitare. Ce classement n'est pas toujours évident à faire et il est donc perfectible ; nous vous conseillons de consulter aussi les autres niveaux ou d'utiliser la navigation par thèmes.
Pour ouvrir une page dans un nouvel onglet, faites un clic droit sur le texte ou l'image du lien et choisissez Ouvrir dans un nouvel onglet.

Fondamentaux

Articles du blog

Intervalles sur le manche de la guitare - Pourquoi vous devez absolument les apprendre Intervalles sur le manche de la guitare – Pourquoi vous devez absolument les apprendre - La plupart des guitaristes débutants (et même plus avancés) pensent qu'il est indispensable de connaître le NOM DES NOTES sur le manche (où se trouvent les Do, les Ré, etc.) : eh bien, ils ont raison ! Mais il y a un autre type d'information dont l'importance est moins connue et qui pourtant est tout aussi fondamentale : la distance, en nombre de tons, entre les différentes notes. Cette distance, on l'appelle INTERVALLE. L'objet de cet article est de vous sensibiliser à l'importance des intervalles et de vous motiver à les apprendre (en plus, on a rédigé des articles pour vous y aider !).
Guitare - Quelques notions à apprendre par cœur, une fois pour toutes Guitare – Quelques notions à apprendre par cœur, une fois pour toutes - Voici quelques notions qu'il vaut mieux apprendre par cœur une fois pour toutes : elles vous seront utiles durant toute votre vie de guitariste. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive !
Un petit exercice pour vous aider à mémoriser le nom et la valeur des intervalles Un petit exercice pour vous aider à mémoriser le nom et la valeur des intervalles - Connaître la valeur des intervalles (ou savoir la retrouver) est une base indispensable pour progresser en musique. Cet exercice va vous y aider...
Initiation au solfège Initiation au Solfège - Voici un ebook, proposé par Raphael Goulais, qui reprend des bases essentielles du solfège. Et aussi un lexique très bien fait, qui répondra à pas mal de vos questions...
Que signifient les numéros d’accordage au début des tablatures ? Que signifient les numéros d’accordage au début des tablatures ? - On nous a posé plusieurs fois cette question : Je ne comprends pas la cotation sur la gauche de la tablature : les lettres pas de problème mi, la, ré, sol, si, mi... mais à quoi correspondent les chiffres ? La réponse est très simple, comme vous allez le constater...

Publications à télécharger

Manche de la guitare et intervalles

Indispensable : mémorisez les intervalles sur votre guitare (1ère partie : intervalles le long d’une corde) Indispensable : mémorisez les intervalles sur votre guitare (1ère partie : intervalles le long d’une corde) - Si vous voulez vraiment progresser à la guitare, vous devez impérativement comprendre et mémoriser les intervalles sur le manche. Sinon, c'est comme vouloir faire un marathon avec un boulet aux chevilles ! Heureusement, les couleurs rendent l'exercice facile et agréable... Partie 1/2 : intervalles sur une même corde.
Indispensable : mémorisez les intervalles sur votre guitare (2ème partie : intervalles sur plusieurs cordes) Indispensable : mémorisez les intervalles sur votre guitare (2ème partie : intervalles sur plusieurs cordes) - Si vous voulez vraiment progresser à la guitare, vous devez impérativement comprendre et mémoriser les intervalles sur le manche. Sinon, c'est comme vouloir faire un marathon avec un boulet aux chevilles ! Heureusement, les couleurs rendent l'exercice facile et agréable... Partie 2/2 : intervalles sur plusieurs cordes.
Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare – 1.LES TRIADES MAJEURES Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare – 1.LES TRIADES MAJEURES - Tout guitariste se doit de connaître parfaitement les triades sur le manche de sa guitare.
Et ce modeste effort sera vite payant : non seulement, les triades sont plus faciles à jouer que les accords complets mais elles sont aussi plus intéressantes harmoniquement...
Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare (2.LES TRIADES MINEURES) Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare (2.LES TRIADES MINEURES) - Tout guitariste se doit de connaître parfaitement les triades sur le manche de sa guitare.
Et ce modeste effort sera vite payant : non seulement, les triades sont plus faciles à jouer que les accords complets mais elles sont aussi plus intéressantes harmoniquement... Partie 2 : les triades mineures.
Pourquoi n'y a-t-il pas le même écart entre Mi et La et entre La et Mi sur le manche de la guitare ? Pourquoi n’y a-t-il pas le même écart entre Mi et La et entre La et Mi sur le manche de la guitare ? - Sur le manche, dans l'accordage standard, les cordes sont espacées d'un intervalle de quarte juste (2,5 tons) dans le sens des cordes graves vers les cordes aiguës. SAUF les cordes de Sol (G) et Si (B) qui sont séparées d'une tierce majeure (2 tons). Ce qui étonne de nombreux débutants, c'est que l'on a pas les mêmes intervalles quand on compte dans l'autre sens, c'est-à-dire depuis la corde de E aigu (corde n°1). Explications dans cet article...

Les accords

Articles du blog

https://guitarcoul.com/images-gec-wp/creer-accords-barres-1200x630.jpg Comment créer de nouveaux accords à partir de ceux que vous connaissez (1. Le barré) - Avec le barré, vous pouvez créer un foule de nouveaux accords à partir d'un tout petit nombre d'accords très simples. Explications dans cet article...
Comment créer de nouveaux accords à partir de ceux que vous connaissez (2. modifier les intervalles) Comment créer de nouveaux accords à partir de ceux que vous connaissez (2. Modifier les intervalles) - Apprenez à créer une foule de nouveaux accords à partir d'un accord de départ en modifiant les intervalles (c'est-à-dire la distance en nombre de tons) entre les notes qui le composent ou en y ajoutant de nouvelles notes…
Comment simplifier les accords d’une chanson quand ils sont trop difficiles pour vous ? Comment simplifier les accords d’une chanson quand ils sont trop difficiles pour vous ? - Si, dans un nouveau morceau, vous ne connaissez pas (ou pas encore !) certains accords enrichis, vous pouvez le plus souvent les jouer sans les enrichissements, c'est-à-dire sous leur forme d'accords à trois sons, majeur ou mineur. Mais il y a des règles à respecter !
Comment adapter la grille d’accords d’une chanson (en la transposant ou avec un capodastre) Comment adapter la grille d’accords d’une chanson (en la transposant ou avec un capodastre) - Apprenez à jouer autrement la grille d'accords d'une chanson : soit en transposant la grille, soit en utilisant un capodastre. Par exemple, pour que les accords soient plus faciles à jouer ou pour que la tonalité soit plus adaptée à la tessiture du chanteur.
Comment transposer une grille d’accord en… comptant sur ses doigts ! Comment transposer une grille d’accords en… comptant sur ses doigts ! - Transposer un morceau, cela veut dire le jouer dans une autre tonalité, par exemple parce qu'elle inclura des accords plus faciles à jouer pour vous ou qu'elle conviendra mieux à la tessiture du chanteur. Vous pouvez y arriver très simplement en comptant sur vos doigts. C'est certainement la méthode que vous adopterez en pratique quotidienne.
Transposez facilement une suite d'accords en utilisant le manche de la guitare Transposez facilement une suite d’accords en utilisant le manche de la guitare - Transposer une suite d'accords, cela veut dire "déplacer" la séquence d'une tonalité à une autre, en conservant le rôle de chaque accord au sein de la séquence. Pourquoi transposer une progression d'accords ? Par exemple pour s'adapter à la tessiture du chanteur ou pour utiliser des accords dont le doigté est plus facile. Il est facile de transposer une suite d'accord avec un logiciel d'édition musicale. Mais il faut l'avoir sous la main. Avec beaucoup d'expérience, on peut aussi y parvenir à l'oreille. Mais il y a aussi une façon de procéder bien pratique, qui ne nécessite pas de connaissances théoriques ni aucun logiciel : il suffit de vous aider du manche de votre guitare. Simple, rapide, efficace...
Quelle est la différence entre les accords M7, m7 et 7 ? Quelle est la différence entre les accords M7, m7 et 7 ? - Quelle est la différence entre accords M7, m7 et 7 ? La réponse à cette question permet d'introduire la notion d'harmonisation d'une gamme...
Les renversements d’accords à la guitare : facile avec les couleurs ! Comprendre et Pratiquer les Renversements d’accords à la Guitare : vraiment plus facile avec l’aide des couleurs ! - Les renversements d'accords permettent de varier la façon de jouer le même accord, d'en modifier la couleur sans toutefois bouleverser sa nature fondamentale. Ils sont utilisés dans de nombreux morceaux et cela dans tous les styles. Vous avez donc intérêt à comprendre comment on les « fabrique » et à vous entraîner à les utiliser. De plus, d'un point de vue pédagogique, apprendre à former des renversements d'accords est une excellente façon d'intégrer les intervalles sur le manche de la guitare.
Ces mystérieux accords « sus4 » Ces mystérieux accords “sus4” - Vous avez sans doute rencontré des accords de la forme Xsus4 (Csus4, Dsus4, etc.), qui peuvent aussi être notés X4 ou seulement Xsus. Quand on débute, ces accords sont un peu mystérieux et on ne voit pas trop bien à quoi ils servent. On va donc essayer d'y voir plus clair dans cet article...
Blues majeur et Blues mineur : comparaison des grilles d’accords Blues majeur et Blues mineur : comparaison des grilles d’accords - La grille la plus courante du Blues comporte 12 mesures de 4 temps qui tournent en boucle et elle existe en majeur (la plus courante) et en mineur. Après avoir rappelé la forme d'une grille de Blues majeur, nous la comparerons à celle d'un Blues mineur.
12 exercices faciles pour s’entraîner aux changements d’accords (2. accords barrés) 12 exercices faciles pour s’entraîner aux changements d’accords (2. accords barrés) - Il n'est pas toujours évident d'enchaîner des accords barrés de façon fluide. Et pourtant, c'est essentiel, en particulier si l'on veut accompagner des chansons. Les exercices de changement d'accords proposés dans cet article vous y aideront : à force de les répéter, les accords s'enregistreront dans la mémoire musculaire, ce qui fait qu'un jour, vous les jouerez sans même y penser. Certains exercices conviendront aux guitaristes débutants et d'autres à ceux, plus avancés, qui veulent explorer des accords moins basiques.
12 exercices faciles pour s’entraîner aux changements d’accords (1. accords ouverts) 12 exercices faciles pour s’entraîner aux changements d’accords (1. accords ouverts) - Pour des débutants, il n'est pas toujours évident d'enchaîner des accords de façon fluide. Et pourtant, c'est essentiel, en particulier si l'on veut accompagner des chansons. Les exercices de changement d'accords proposés dans cet article vous y aideront : à force de les répéter, les accords s'enregistreront dans la mémoire musculaire, ce qui fait qu'un jour, vous les jouerez sans même y penser. Et comme vous les retrouverez (dans l'ordre ou dans le désordre) dans un nombre incalculable de chansons, vous serez très vite en mesure d'accompagner n'importe laquelle d'entre elles. Ce travail est donc un excellent investissement !
6 astuces pour enchaîner des accords à la guitare sans perdre le rythme 6 astuces pour enchaîner des accords à la guitare sans perdre le rythme - Parfois, il n'est pas évident de réussir à enchaîner les accords d'une grille suffisamment vite pour rester dans le rythme. Alors, si vous devez choisir entre "passer un accord" et "maintenir le rythme", choisissez toujours "maintenir le rythme" !
18 formes d’accords transposables à connaître impérativement 18 formes d’accords transposables à connaître impérativement - 18 formes d'accords à connaître impérativement car vous les retrouverez dans un nombre incalculable de morceaux ! Ce sont des formes d'accords transposables par simple décalage sur le manche (avec ou sans barré selon les cas) : cela veut dire que la position des doigts sera la même quelle que soit la case où l'accord est joué.
Comment réussir vos accords barrés sans souffrir ! Comment réussir vos accords barrés sans souffrir ! - Une sélection de vidéos pour vous aider à réussir vos barrés. Vous pourrez y entendre les conseils de plusieurs guitaristes et faire votre propre synthèse.
Comment utiliser le "dictionnaire d'accords universel" (versions light ou intégrale) Comment utiliser le “dictionnaire d’accords universel” (versions light ou intégrale) - Comment utiliser le dictionnaire d'accords universel (disponible en application ou en PDF) qui permet d’afficher sur un manche de guitare la totalité des formes de chaque accord, autrement dit tous les doigtés imaginables, dans tous les renversements. Difficile, en effet, de faire plus universel !

Publications à télécharger

Ce pack est la version téléchargeable et utilisable hors connexion des deux articles 12 exercices faciles pour s’entraîner aux changements d’accords ci-dessus.

Les gammes

Articles du blog

Les bases indispensables pour comprendre les GAMMES à la guitare (grand débutant) Les bases indispensables pour comprendre les GAMMES à la guitare - Qu'est-ce qu'une gamme ? De quoi est-elle formée ? Comment la représente-t-on ? Qu'est-ce qui différencie une gamme majeure d'une gamme mineure ? Comment passer facilement d'un type de gamme à une autre ? Réponses dans cet article...
Gammes, intervalles et degrés : ce que vous devez absolument comprendre ! Gammes, intervalles et degrés : ce que vous devez absolument comprendre ! - Quel que soit l’instrument que vous jouez, il est indispensable de comprendre les notions d’intervalle et de degré. Et vous allez voir qu’avec l’aide des couleurs, c’est tout de suite plus facile…
Séquence bricolage : fabriquer une gamme à partir d'un accord ! Une gamme ne serait-elle qu’un accord avec des notes en plus ? Hum, hum, drôle d’idée… - De l'accord majeur à la gamme pentatonique majeure, il n'y a que deux notes de différence : ajoutons-les et reconstituons ainsi la gamme à partir de l'accord...
La gamme chromatique Prenons l'exemple de la gamme chromatique de Do majeur. Rien de tel qu'un clavier de piano pour la visualiser : La gamme chromatique de Do majeur n'est rien d'autre que la gamme formée par les 12 notes du clavier en partant de Do : les 7 notes correspondant aux 7 touches blanches (de Do à Si) et leurs altérations représentées par les 5 touches noires (dièse = + 1/2 ton par rapport à la note précédente et bémol = – 1/2 ton par rapport à la note suivante). Toutes les notes de la gamme chromatique sont donc séparées par un demi-ton. Tiens, mais pourquoi il n'y a pas autant de touches noires que de blanches ? Parce que Mi# et Si# n'existent pas : Mi#, c'est Fa et Si#, c'est Do. Écoutez la gamme chromatique et notez l'impression que donne le saut d'un demi-ton à votre oreille : Les gammes diatoniques "Les" car s'il y a une seule forme de gamme chromatique (normal puisqu'elle utilise toutes les notes possibles), il y a une foule de gammes diatoniques. Une gamme diatonique est en quelque sorte un échantillon de la gamme chromatique. On en extrait seulement certaines notes (on parle alors de degrés, souvent représentés en chiffres romains), qui ne sont donc pas nécessairement espacées d'un demi-ton. Le premier degré est appelé tonique. Prenons l'exemple d'une gamme diatonique célèbre, puisque c'est la gamme que nous avons tous appris à l'école : la gamme de Do majeur. Elle est constituée de 7 degrés séparés par les intervalles suivants : 1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton – 1/2 ton Si l'on reprend un schéma du clavier de piano, ce sont uniquement les touches blanches. Les intervalles entre ces notes blanches sont repérés par les crochets : Ecoutez la gamme de C (Do) majeur et constatez la différence par rapport à la gamme chromatique : Ce sont les intervalles séparant les notes (on appelle cette succession d'intervalle un mode ) qui est à l'origine de la sensation sonore dégagée par la gamme. Il y a ainsi plein de modes possibles : modes majeurs, modes mineurs... Pour aller plus loin, lisez aussi les articles : Les bases indispensables pour comprendre les GAMMES à la guitare Quelle est la différence entre Gammes et Modes ? Quelle est la différence entre gamme chromatique et gamme diatonique ? - Une gamme diatonique est en quelque sorte un échantillon de la gamme chromatique, dont on a extrait seulement certaines notes (on parle alors de degrés, souvent représentés en chiffres romains)...
La gamme pentatonique majeure : structure, motifs et comparaison à la pentatonique mineure La gamme pentatonique majeure : structure, motifs et comparaison à la pentatonique mineure - La première gamme qu’on apprend quand on débute la guitare, c’est en général la pentatonique mineure. Mais il y a aussi une autre gamme qui est très utilisée, c’est la gamme pentatonique majeure. Il est intéressant de l'étudier en la comparant avec la pentatonique mineure, puisqu'elle est déjà familière à la plupart des guitaristes...
Comparatif : la gamme majeure, les trois gammes mineures et les deux pentatoniques Comparatif des 6 gammes les plus courantes : 1 majeure, 3 mineures et 2 pentatoniques - Pour les guitaristes débutants, et parfois ceux qui sont plus avancés, la connaissance des gammes reste assez floue. Il est pourtant très simple, à l'aide de quelques schémas en couleur, d'éclaircir ces notions fondamentales. Voici donc un comparatif de la structure des gammes les plus couramment utilisées, à savoir : la gamme majeure, les gammes mineures (naturelle, mélodique et harmonique) et les gammes pentatoniques (mineure et majeure).
Comment savoir où placer un motif de gamme sur le manche pour jouer dans une tonalité donnée ? Comment savoir où placer un motif de gamme sur le manche pour jouer dans une tonalité donnée ? - Comment savoir où placer un motif de gamme sur le manche pour jouer dans une tonalité donnée ? Quand on débute, on a parfois du mal. Heureusement, avec les couleurs, cela devient limpide...
Comment jouer une gamme dans la même zone du manche quand on change de tonalité Comment jouer une gamme dans la même zone du manche quand on change de tonalité - Cet article précise comment faire pour ne pas vous déplacer inutilement sur le manche quand vous devez passer d'une tonalité à l'autre au sein d'une même grille. Même si cette "gymnastique" fait souvent peur aux débutants, vous verrez qu'avec un peu de méthode, c'est bien plus simple qu'on l'imagine.
Testez votre connaissance des gammes pentatonique mineure et blues sur le manche de la guitare Testez votre connaissance des gammes pentatonique mineure et blues sur le manche de la guitare - NOUVELLE VERSION. Une idée aussi simple qu'efficace : mettre en couleur des planches pour vérifier si vous (ou vos élèves si vous enseignez la guitare) connaissez bien : les emplacements des notes de la pentatonique mineure / blues et leur fonction au sein de la gamme (tonique, tierce, quarte, etc.). Exercice très riche d'enseignement...
Une astuce pour mémoriser la Gamme Blues sur le manche de la guitare Une astuce pour mémoriser la Gamme Blues sur le manche de la guitare - Découvrez une figure simple qui vous aidera à mémoriser la Gamme Blues sur le manche de la guitare...

Publications à télécharger

Ce document est le complément PDF proposé avec l’article Testez votre connaissance des gammes pentatonique mineure et blues sur le manche de la guitare ci-dessus.

Jouer des chansons

Articles du blog

Les bases indispensables pour comprendre L’ACCOMPAGNEMENT DE CHANSONS à la guitare Les bases indispensables pour comprendre L’ACCOMPAGNEMENT DE CHANSONS à la guitare - L'accompagnement de chansons, c'est facile et vite gratifiant car il est toujours possible d'accompagner un morceau selon son niveau du moment. C'est ce que vous allez pouvoir vérifier dans cet article...
Quelques morceaux faciles pour guitaristes débutants Quelques morceaux faciles pour guitaristes débutants - Voici un début de liste, à compléter et améliorer. Si vous constatez des erreurs, ou si vous avez des titres niveau débutant à nous suggérer, contactez-nous !
Jouez des Chansons de Noël à la Guitare. Une foule de tutoriels en vidéo pour apprendre ou réviser… Jouez 7 Chansons de Noël à la Guitare. Les tutoriels en vidéo pour apprendre ou réviser… - C'est peut-être le moment de penser à apprendre ou réviser vos chansons de Noël, pour être fin prêts le jour J ! On a rassemblé plein de tutoriels sur cette page et vous avez de quoi vous occuper...
Petit Papa Noël facile à la guitare Petit Papa Noël facile à la guitare - Apprenez à jouer les accords et/ou la mélodie de Petit Papa Noël à la guitare. L'apprentissage est facile très progressif, vous n'aurez donc pas de mal à maîtriser le sujet !
Apprenez à jouer Smoke On The Water (Deep Purple) à la guitare Apprenez à jouer Smoke On The Water (Deep Purple) à la guitare : le riff le plus célèbre de l’histoire du rock (et très facile pour les débutants) ! - Apprenez à jouer Smoke On The Water (Deep Purple) à la guitare et profitez-en aussi pour apprendre ou réviser la gamme pentatonique mineure et les principaux effets à la guitare (vibrato, bend, slide, etc.)
RGPD : Riffs de Guitare Pour Débutants ! RGPD : Riffs de Guitare Pour Débutants ! - On a pensé que vous en avez peut-être assez d'entendre parler partout du RGPD en tant que Règlement Général sur la Protection des Données personnelles. Aussi, nous vous en proposons une autre définition : Riffs de Guitare Pour Débutants ! Plus sympa pour des guitaristes, non ? Dans cet article, vous trouverez une sélection de vidéos pour apprendre des riffs de guitare indispensables à connaître et accessibles aux débutants.
Em, C, G, D : 4 accords magiques pour accompagner des centaines de chansons Em, C, G, D : 4 accords magiques pour accompagner des centaines de chansons - Que diriez-vous d’apprendre seulement quelques suites d’accords et de pouvoir vous en servir pour des centaines de chansons ? Eh bien, c’est possible. Un exemple typique dans cet article...
4 accords, 317 chansons ! 4 accords, 317 chansons ! - Il y a énormément de chansons qui utilisent quasiment toujours la même progression d'accords. Cette progression magique, c'est : I-V-vi-IV ou ses différentes combinaisons obtenues simplement en changeant l'ordre des accords. Apprenez-la et jouez 317 chansons !

Publications à télécharger

Si c’est l’accompagnement de chansons avec des battements au médiator qui vous intéresse, cette méthode complète est faite pour vous. Pour un prix plus que modeste, vous aurez un cours pour débutant super abouti.

Méthodes guidées

Si c’est l’accompagnement de chansons avec des battements au médiator qui vous intéresse, cette méthode complète est faite pour vous. Pour un prix plus que modeste, vous aurez un cours pour débutant super abouti.

A la fois un pack éco et une méthode guidée, car inclue une feuille de route pour savoir quoi apprendre et dans quel ordre.

A la fois un pack éco et une méthode guidée, car inclue une feuille de route pour savoir quoi apprendre et dans quel ordre.

Pour comparer ces deux packs :

2 packs guitare débutants Apprenez la Guitare avec l’un de nos deux Packs pour Débutants - Apprendre la Guitare : comparez nos deux Packs pour Débutants (Starter et Maxi) et choisissez celui qui répond le mieux à vos attentes et ambitions.

Techniques, Effets

Articles du blog

Le picking (ou finger-picking) Technique guitare : le picking (ou finger-picking) pour débutants - Le picking (ou finger-picking) est une façon de jouer la guitare très répandue, en particulier dans les styles blues et country. Voici quelques vidéos pour vous initier à cette technique incontournable.
Effet percussif au médiator : donnez du punch à vos rythmiques ! Effet percussif au médiator : donnez du punch à vos rythmiques ! - Apprenez à produire un son percussif ("schlak") en étouffant le coup de médiator avec la paume de la main. Cet effet, largement utilisé, est très efficace pour donner du punch à une rythmique.

Publications à télécharger

Rythme et rythmiques

Articles du blog

Les bases indispensables pour comprendre les RYTHMIQUES à la guitare Les bases indispensables pour comprendre les RYTHMIQUES à la guitare - Les notions de rythme et de rythmique sont la source de pas mal de questions et le but de cet article est d'y répondre ! Pour comprendre ce que sont les rythmiques à la guitare, il faut d'abord aborder les notions de pulsation, tempo et rythme...
10 rythmiques à maîtriser pour jouer de la guitare acoustique 10 rythmiques à maîtriser pour jouer de la guitare acoustique - 10 rythmiques dans différents styles pour vous initier aux joie de l'accompagnement à la guitare. Vous allez pouvoir approfondir chaque rythmique et vous entraîner à les jouer sur des accompagnements de haute qualité. Qui dit rythmiques dit rythme. Le rythme est essentiel à la guitare (et d'ailleurs avec tout autre instrument) et, s'il fallait choisir, il est plus important de savoir jouer bien en rythme plutôt que de savoir réaliser parfaitement les accords. Or, la plupart du temps, c'est l'inverse !
Solfège pour guitaristes – Comment indiquer la durée des notes et des silences Solfège pour guitaristes – Comment indiquer la durée des notes et des silences - "Quoi, du solfège pour les guitariste ? Beurk !" Si c'est votre réaction, vous faites sans doute partie de ceux qui pensent que, grâce aux tablatures, les guitaristes sont dispensés d'apprendre le solfège. Vous avez en partie raison, mais en partie seulement ! En effet, il y a une composante du solfège dont vous ne pourrez absolument pas vous passer, c'est le solfège rythmique. C'est-à-dire tout ce qui concerne l'indication de la durée des notes...
Rythmiques pour accompagner des chansons. Partie 1 : battement "à la noire" Rythmiques pour accompagner des chansons. Battement à la noire (forme basique et quelques variantes) - Dans cette première partie, nous allons jouer un très basique "battement à la noire" dont nous explorerons ensuite quelques déclinaisons simples, à la portée du débutant. Vous pensez peut-être qu'un battement à la noire est trop simpliste pour être intéressant ? Cet article va vous démontrer le contraire ! Il est en effet possible de le nuancer de différentes façons, qui permettent de sortir du côté ennuyeux du battement "brut".
Rythmiques pour accompagner des chansons. Découpage à la double croche. - Dans cet article, nous allons approfondir la notion de découpage à la double croche, qu'il est indispensable de comprendre et maîtriser pour accompagner bon nombre de chansons à la guitare...
Rythme « feu de camp » : petite synthèse théorique et pratique à l’usage des débutants Rythme “feu de camp” : petite synthèse théorique et pratique à l’usage des débutants - Si vous ne devez apprendre qu’un seul battement, c’est le rythme "feu de camp", car il pourra convenir quasiment partout (enfin presque…) ! C’est un accompagnement facile à réaliser mais qui ne fait pas "simpliste" à l’écoute. Essayez-le systématiquement sur toutes les nouvelles grilles d’accords que vous rencontrerez si vous n’en connaissez pas la rythmique, et il y a de grandes chances que ça fonctionne !
6 exercices rythmiques pour prendre conscience des temps forts et des temps faibles 6 exercices rythmiques pour prendre conscience des temps forts et des temps faibles - Quand vous jouez une rythmique, avez-vous conscience de l'endroit où se trouvent les temps forts et les temps faibles (ou les parties fortes/parties faibles des temps) ? Si vous avez du mal avec ces notions, cet article va vous intéresser. Quand vous y verrez plus clair, vous comprendrez plus facilement des concepts comme la syncope ou le contretemps. Et vous aurez un jeu plus subtil, car vous prendrez plus finement conscience de la raison pour laquelle vous avez tendance à accentuer votre jeu à certains moments et pas à d'autres (ou de l'utilité de le faire si vous ne le faites pas naturellement) !
3 méthodes pour trouver des rythmiques compatibles avec une chanson 3 méthodes pour trouver des rythmiques compatibles avec une chanson - Les recueils de chansons du commerce se limitent souvent aux paroles et aux accords, sans autre précision, notamment rythmique.

L'objet de cet article est de vous proposer trois façons de déterminer des rythmiques compatibles avec une chanson donnée et avec votre niveau du moment.
Comment retrouver à l’oreille la rythmique d’un morceau Comment retrouver à l’oreille la rythmique d’un morceau - Voici une sélection de vidéos qui vont vous expliquer comment retrouver une rythmique à l’oreille, ce qui est tout de même bien pratique !
La signature temps (ou division temporelle) La signature temps (ou division temporelle) - La signature temps indique, dans une partition, le nombre et la qualité des notes contenues dans une mesure.
Une astuce simple pour repérer à coup sûr les temps sur une tablature Une astuce simple pour repérer à coup sûr les temps sur une tablature - Quand vous avez une tablature sous les yeux, il n’est pas toujours évident de repérer l’emplacement des temps. Alors, forcément, vous aurez du mal à jouer le rythme.
Une solution très simple consiste à imprimer la tablature et à mettre un trait au crayon au-dessus de chaque temps...
Travaillez la régularité rythmique et l’indépendance main-pied à la guitare Travaillez la régularité rythmique et l’indépendance main-pied à la guitare - Quelques exercices vraiment utiles, quel que soit votre niveau, pour travailler la régularité rythmique et l'indépendance main-pied à la guitare.
Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base - Un battement ou un arpège joué sur les trois notes d'une simple triade aura beaucoup moins de "saveur" que sur un accord enrichi. Mais il est heureusement très facile d'enrichir les accords de base en leur ajoutant des notes supplémentaires "à la volée". Vous trouverez dans cet article des schémas vraiment très pratiques qui vous faciliteront l'exercice.
Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base (suite). Exemples avec Em. Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base (suite). Exemples avec Em. - Une rythmique sur un seul accord pourrait vite devenir monotone si vous le jouiez toujours de la même façon. Mais en lui ajoutant quelques notes bien choisies, vous allez facilement "pimenter" votre rythmique et la rendre bien plus intéressante à jouer et à écouter. Dans cet article, vous allez pouvoir vous entraîner sur trois exemples autour de l'accord Em, que vous connaissez certainement très bien...
Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base (suite). Exemples avec Am. Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base (suite). Exemples avec Am. - Une rythmique sur un seul accord pourrait vite devenir monotone si vous le jouiez toujours de la même façon. Mais en lui ajoutant quelques notes bien choisies, vous allez facilement "pimenter" votre rythmique et la rendre bien plus intéressante à jouer et à écouter. Dans cet article, vous allez pouvoir vous entraîner sur trois exemples autour de l'accord Am, que vous connaissez certainement très bien...

Publications à télécharger

Si c’est l’accompagnement de chansons avec des battements au médiator qui vous intéresse, cette méthode complète est faite pour vous. Pour un prix plus que modeste, vous aurez un cours pour débutant super abouti.