Expérience intermédiaire ou avancée à la guitare

Articles et Publications (gratuites ou payantes) accessibles aux guitaristes de niveau intermédiaire, qui maîtrisent quelques fondamentaux de la guitare, ou de niveau plus avancé. Ce classement n'est pas toujours évident à faire et il est donc perfectible ; nous vous conseillons de consulter aussi les autres niveaux ou d'utiliser la navigation par thèmes.
Pour ouvrir une page dans un nouvel onglet, faites un clic droit sur le texte ou l'image du lien et choisissez Ouvrir dans un nouvel onglet.

Fondamentaux

Articles du blog

Qu’est-ce que l’armure en solfège et comment l’utiliser pour identifier la tonalité d’un morceau Qu’est-ce que l’armure en solfège et comment l’utiliser pour identifier la tonalité d’un morceau - En solfège, l'armure est l'ensemble des altérations (dièses ou bémols) qui caractérisent une tonalité donnée. Sur les partitions, elle est indiquée au début de chaque portée. A quoi sert l'armure ? A vous permettre d'identifier la tonalité d'un morceau. Explications et mode d'emploi dans cet article...
Comment savoir si une tonalité est Majeure ou mineure ? Voici deux astuces sans prise de tête… 2 astuces sans prise de tête pour savoir si une tonalité est Majeure ou mineure - Comment savoir si une tonalité est Majeure ou mineure ? C'est une question souvent posée. Voici deux méthodes certes empiriques, mais qui sont relativement fiables tout en évitant les prises de tête ! La première fait appel à votre oreille et la seconde à une approche allégée de la théorie…
3 façons de trouver la tonalité d'un morceau à partir de sa grille d'accords 3 façons de trouver la tonalité d’un morceau à partir de sa grille d’accords - Pour identifier la tonalité d'un morceau (qui permet par exemple de savoir quelle gamme choisir pour improviser) on peut regarder l'armure quand elle est indiquée sur la partition. Mais quand on quand on ne dispose que de la grille d'accords, sans partition ou avec une partition n'indiquant pas l'armure, comment s'en sortir ? Il faut alors regarder les accords utilisés dans le morceau.

Publications à télécharger

Le manche de la guitare

Articles du blog

Intervalles sur le manche de la guitare - Pourquoi vous devez absolument les apprendre Intervalles sur le manche de la guitare – Pourquoi vous devez absolument les apprendre - La plupart des guitaristes débutants (et même plus avancés) pensent qu'il est indispensable de connaître le NOM DES NOTES sur le manche (où se trouvent les Do, les Ré, etc.) : eh bien, ils ont raison ! Mais il y a un autre type d'information dont l'importance est moins connue et qui pourtant est tout aussi fondamentale : la distance, en nombre de tons, entre les différentes notes. Cette distance, on l'appelle INTERVALLE. L'objet de cet article est de vous sensibiliser à l'importance des intervalles et de vous motiver à les apprendre (en plus, on a rédigé des articles pour vous y aider !).
2 astuces mnémotechniques infaillibles pour identifier les octaves sur le manche de la guitare 2 astuces mnémotechniques infaillibles pour identifier les octaves sur le manche de la guitare - Parmi la multitude de choses qu’un guitariste doit connaître, il y en a deux qui sont particulièrement utiles : le nom des notes sur le manche et les intervalles entre ces notes. Parmi ces intervalles, il y a l’octave. Quand vous connaissez les emplacement des octaves, vous disposez de repères précieux pour déplacer accords, gammes et arpèges partout sur le manche. C'est une base incontournable pour parcourir le manche avec une totale liberté et explorer ainsi de multiples couleurs sonores.
La progression d'accords "I - IV - V" à la guitare. Deux façons de la jouer en accords barrés. La progression d’accords “I – IV – V” à la guitare. Deux façons de la jouer en accords barrés. - L'incontournable progression d’accords « I – IV – V » à la guitare, que tout guitariste doit maîtriser sur le manche. Comment la jouer en accords barrés. Comment la transposer dans toutes les tonalités. 12 planches à télécharger gratuitement.
Repères pratiques pour jouer facilement le 2-5-1 (ii-V-I) sur le manche de la guitare Repères pratiques pour jouer facilement le 2-5-1 (ii-V-I) sur le manche de la guitare - La progression "2-5-1" (ou "ii-V-I") est utilisée dans une grande variété de genres musicaux, y compris l'harmonie jazz où elle est omniprésente. Dans cet article, nous allons aborder les choses de façon concrète : comment se repérer afin de pouvoir la jouer sur la totalité du manche de la guitare. Cela implique, comme très souvent en musique, de savoir identifier les intervalles sur son instrument, donc ici sur le manche de la guitare. Vous allez voir qu'avec l'aide des couleurs, cela devient un vrai plaisir !
Accordage standard et accordages atypiques de la guitare Accordage standard et accordages atypiques de la guitare - En plus de l'accordage standard (qu'il faut connaître impérativement), il existe d'autres accordages atypiques, dont vous entendrez parler un jour ou l'autre, qui sont utilisés dans certaines partitions ou certains styles...

Publications à télécharger

Les accords

Articles du blog

3 schémas magiques pour « fabriquer » des centaines d’accords de guitare 3 schémas magiques pour “fabriquer” des centaines d’accords de guitare - Avec seulement trois schémas, vous pouvez "fabriquer" un nombre incalculable d’accords de guitare, en ayant pleinement conscience de la fonction des notes qui les constituent...
Comment utiliser le "dictionnaire d'accords universel" (versions light ou intégrale) Comment utiliser le “dictionnaire d’accords universel” (versions light ou intégrale) - Comment utiliser le dictionnaire d'accords universel (disponible en application ou en PDF) qui permet d’afficher sur un manche de guitare la totalité des formes de chaque accord, autrement dit tous les doigtés imaginables, dans tous les renversements. Difficile, en effet, de faire plus universel !
Accords Manouches en Couleur Accords Manouches en Couleur - Merci à Anthony qui, en plus d'avoir suivi avec enthousiasme les cours du Pack Débutant Maxi, a une grande passion pour le Jazz Manouche. Il a eu envie de mettre en couleur les accords manouches qu'il est en train de travailler et nous pensons que certains d'entre vous seront ravis d'en profiter !
Accords Jazz Débutants (1). Accords à 4 sons faciles pour les débutants + exercices d'entraînement. Accords Jazz Débutants (1). Accords à 4 sons faciles pour les débutants + exercices d’entraînement. - Dans cet article, nous allons aborder cinq familles d'accords de guitare Jazz (M7, 7, m7, m7b5 et dim) et, au sein de ces familles, des formes d'accords faciles à jouer mais dont la maîtrise est fondamentale pour aborder ensuite des formes plus avancées. Maîtrise que vous atteindrez facilement grâce aux exercices proposés. Au total, vous apprendrez 17 formes d'accords essentielles. Tout guitariste de Jazz débutant doit les maîtriser avant d'aller plus loin.
Accords Jazz Débutants (2). Donnez facilement une couleur Jazz à une grille de Blues. Accords Jazz Débutants (2). Donnez facilement une couleur Jazz à une grille de Blues. - Même si on peut déjà "sonner Jazz" avec de simples accords septièmes (voir l'article Accords Jazz Débutants 1), il est possible de faire sonner les accords eux-mêmes "encore plus Jazz". C'est ce que nous allons voir dans cet article à la portée des débutants. Et même si vous n'êtes pas passionné(e) par le Jazz, la sonorité particulière de ces accords pourrait bien vous intéresser quand même !
Accords Jazz Débutants (3). Comprendre la construction des Accords Jazz pour mieux les retenir. Accords Jazz Débutants (3). Comprendre la construction des Accords Jazz pour mieux les retenir. - Quand on a déjà fait l'effort d'apprendre un certain nombre d'accords courants et qu'on commence à s'intéresser au Jazz, on peut se sentir moyennement motivé à la perspective d'avoir encore de nouveaux accords à mémoriser ! Heureusement, et c'est l'objet de cet article, on peut rendre cet apprentissage plus agréable et plus intéressant, ce qui va forcément donner du punch à votre motivation ! La première étape consiste à comprendre comment sont construits les accords Jazz...
La notation Nashville : une écriture résolument pratique La notation Nashville : une écriture résolument pratique - La notation Nashville est un système de notation très intéressant, où l'on n'utilise pas le nom des accords, mais les chiffres qui les dési­gnent (correspondant à leur degré au sein d'une gamme) , qui sont valables quelle que soit la tonalité choisie. Si vous apprenez un morceau en notation Nashville, vous verrez très vite combien il est facile de le jouer ensuite dans toutes les tonalités...
Comment faire sonner vos barrés différemment Comment faire sonner vos barrés différemment - Comment transformer les trois principales positions de barrés en accords sans barrés dans lesquels on va utiliser les cordes à vide pour donner à vos accords une sonorité plus large et plus riche.
10 tableaux d'équivalence d'accords 10 tableaux d’équivalence d’accords : des accords avec les mêmes notes mais des noms différents ! - En 10 tableaux, découvrez une liste exhaustive (ou presque !) de tous les accords qui, ayant des noms différents, sont malgré tout composés des mêmes notes, d'où la possibilité de substitutions.

Il y a deux grandes familles d'équivalences que vous allez découvrir dans cet article...
7 méthodes de substitution d'accords pour enrichir une grille 7 méthodes de substitution d’accords pour enrichir une grille - Com­ment jouer des harmonies complexes sur une mélodie simple. Ceci grâce à la substitution d'accords nouveaux et selon une science bien précise. 7 exemples dans cet article...
La substitution tritonique La substitution tritonique - La substitution tritonique est très souvent utilisée, particulièrement en Jazz, pour remplacer des accords de septième de dominante (de la forme X7). Cet article vous aidera à comprendre et à mettre en pratique cette technique très appréciée des musiciens de Jazz...

Publications à télécharger

Complément PDF proposé avec l’article Accords Jazz Débutants (1) ci-dessus.

Version PDF de l’article du blog 10 tableaux d’équivalence d’accords ci-dessus.

Gammes, modes et improvisation

Articles du blog

Quelle est l'utilité de connaître l'harmonisation de la gamme majeure ? Réponse en 4 exemples... Quelle est l’utilité de connaître l’harmonisation de la gamme majeure ? Réponse en 4 exemples… - Connaître l'harmonisation de la gamme majeure est extrêmement utile. Cela permet par exemple de composer en comprenant ce que l’on fait, de trouver quelles gammes on peut jouer sur une suite d’accords, de retenir plus facilement une grille d’accords, de trouver facilement la tonalité d’une grille même si elle n’est pas indiquée...
Le Super Tableau d’Harmonisation de la Gamme Majeure : une mine d’informations en une seule planche ! Le Super Tableau d’Harmonisation de la Gamme Majeure : une mine d’informations en une seule planche ! - Voici un tutoriel expliquant comment télécharger et utiliser un nouveau tableau super synthétique qui fusionne le tableau d'harmonisation de la gamme majeure avec les "couleurs-intervalles" de ses différents degrés. Découvrez à quel point ce tableau est riche d'enseignements !
Improviser à la guitare : les bases pour bien débuter Improviser à la guitare : les bases pour bien débuter - Voici une sélection de vidéos qui vous aideront à débuter dans de bonnes conditions l'improvisation à la guitare.
Pourquoi vos improvisations avec les gammes ne sonnent pas toujours bien ? Pourquoi vos improvisations avec les gammes ne sonnent pas toujours bien ? - En jouant n’importe quelle note de la gamme, vous n’allez pas "tomber" à tous les coups sur les notes significatives des accords sur lesquels vous improvisez. Alors que les accords sont placés dans la grille pour avoir un rôle harmonique précis, ce rôle peut ne pas être mis en valeur par le seul jeu de la gamme...
2 façons (la "douce" et la "pimentée") de passer d'une gamme à l'autre en utilisant les notes pivots 2 façons (la “douce” et la “pimentée”) de passer d’une gamme à l’autre en utilisant les “notes pivots” - De même que l'on peut faire des fondus-enchaînés entre deux diapositives, on peut utiliser des "notes pivots" pour "basculer" d'une gamme à l'autre au sein d'un même morceau. C'est une façon intéressante d'ajouter de la variété à la transition d'une gamme à l'autre, pour la rendre plus fluide ou lui apporter une nouvelle couleur harmonique.
5 astuces pour pimenter vos improvisations à la guitare 5 astuces pour pimenter vos improvisations à la guitare - Si vous manquez d'inspiration, Sylvain Peter, l'auteur du Pack Impro, vous propose dans cet article cinq pistes pour faire jaillir la petite étincelle qui fera peut-être de votre prochain solo un moment de grâce ! Avec tablatures en couleur et exemples sonores correspondants.
Dopez vos Improvisations en Mixant les Gammes Pentatoniques Mineure et Majeure Dopez vos Improvisations en Mixant les Gammes Pentatoniques Mineure et Majeure - Vous vous sentez limité(e) avec les pentatoniques mineures ou Majeures ? Alors, mixez-les : la gamme résultante vous donnera accès à toute une palette de nuances, à de jolies combinaisons mélodique qui vous permettront de ne pas sonner comme la majorité des débutants, qui restent souvent « scotchés » à la pentatonique mineure.
Vous tournez en rond avec la gamme blues ? Essayez la gamme mixoblues ! Vous tournez en rond avec la gamme blues ? Essayez la gamme mixoblues ! - La gamme blues est une gamme géniale, qui permet de bien s'amuser ! Mais au bout d'un moment, on peut quand même tourner en rond et ressentir le besoin de l'étoffer un peu. C'est là que, parmi une foule de possibilités, vous pouvez explorer la gamme mixoblues...
Quelle est la différence entre Gammes et Modes ? Quelle est la différence entre Gammes et Modes ? - Voici un article d'Alain Boudet qui sort de l'ordinaire et qui devrait vous aider à mieux comprendre les notions de gamme et de mode.
« Quel est le mode dorien de D ? », « Quel est le mode lydien de E ? », etc. Les réponses dans cet article ! “Quel est le mode dorien de D ?”, “Quel est le mode lydien de E ?”, etc. Les réponses dans cet article ! - Les modes, au même titre que les gammes, sont autant de nouvelles couleurs sonores à ajouter à votre palette de "peintre musical". Encore faut-il savoir les trouver ! Si on vous demande "Quel est le mode dorien de D ?" ou "Quel est le mode lydien de E ?", vous comprenez de quoi il s'agit ? Si c'est du chinois pour vous, alors cet article devrait vous aider...
2 schémas pour comprendre pourquoi les gammes pentatoniques sont si faciles à utiliser 2 schémas pour comprendre pourquoi les gammes pentatoniques sont si faciles à utiliser - Un article court et très visuel qui vous permettra de comprendre en deux schémas pourquoi les gammes pentatoniques sont si faciles à "caser" au sein d'un accompagnement. C'est cette facilité d'utilisation qui explique, au moins en partie, pourquoi elles sont universellement utilisées, partout sur la planète...
Pourquoi faut-il travailler vos gammes en commençant et en finissant par la tonique ? Pourquoi faut-il travailler vos gammes en commençant et en finissant par la tonique ? - Découvrez pourquoi vous devez toujours partir de la tonique et terminer par elle quand vous travaillez vos gammes (et le plus souvent aussi quand vous improvisez).
Comment savoir où placer un motif de gamme sur le manche pour jouer dans une tonalité donnée ? Comment trouver, à l’oreille, la gamme pentatonique qui sonnera juste sur une grille d’accords ? - Vous avez trouvé un super morceau sur lequel vous aimeriez bien improviser avec votre motif préféré de la gamme pentatonique mineure. Mais horreur et carabistouille : vous ne savez pas où le placer sur le manche ! Pas envie de vous prendre la tête avec la théorie (qui est pourtant très facile avec les couleurs) ? Alors laissez votre oreille vous guider...
Comment passer d’une gamme à sa gamme relative par un simple déplacement sur le manche de la guitare Comment passer d’une gamme à sa gamme relative par un simple déplacement sur le manche - Il est très facile de basculer d’une gamme à sa gamme relative sur le manche de la guitare : démonstration dans cet article très visuel...
Comment enrichir vos improvisations SANS apprendre de nouvelles gammes ! Comment enrichir vos improvisations SANS apprendre de nouvelles gammes ! - Vous ne connaissez que la gamme pentatonique mineure et vous n'avez pas envie d'en apprendre d'autres ? Mais cependant, vous commencez à vous lasser de n'avoir que 5 notes à votre disposition pour improviser ? Et vous ne savez pas sur quels critères choisir de nouvelles notes pour être sûr(e) de "tomber juste" ? Alors voici une méthode qui va certainement vous intéresser...
Atelier des gammes : exemples d'utilisation Atelier des gammes : exemples d’utilisation - En représentant, sur 12 manches de guitare, toutes les notes possibles dans chacune des 12 tonalités, il permet de réaliser 100% des schémas de gammes (et même d'accords) envisageables à la guitare. Sur des manches en 12 cases (comme dans les exemples de cet article) ou des manches en 24 cases. Découvrez dans cet article, extrait du tutoriel fourni avec l'atelier des gammes, quelques exemples d'utilisation...
Entraînement pour improviser avec la gamme pentatonique mineure – Exercice 1 Entraînement pour improviser avec la gamme pentatonique mineure – Exercice 1 - Il existe de très nombreux exercices pour prendre en mains les gammes pentatoniques (et les autres aussi d'ailleurs). En voici un premier (qui fait partie des incontournables) destiné à maîtriser la position n°1 (on dit aussi motif n°1) de la gamme pentatonique mineure et les intervalles qui la composent. En général, ce genre d'exercice est perçu comme fade et fastidieux. Mais rassurez-vous, ce ne sera pas le cas ici : vous allez pouvoir non seulement travailler la gamme pentatonique mineure mais en plus vous faire plaisir !
Entraînement pour improviser avec la gamme pentatonique mineure - Exercice 2 Entraînement pour improviser avec la gamme pentatonique mineure – Exercice 2 - Il existe de très nombreux exercices pour prendre en mains les gammes pentatoniques. En général, ce genre d'exercice est perçu comme fade et fastidieux. Mais rassurez-vous, ce ne sera pas le cas ici : vous allez pouvoir non seulement travailler la gamme pentatonique mineure mais en plus vous faire plaisir ! Voici un deuxième exercice (qui fait partie des incontournables) destiné à maîtriser le déplacement sur le manche en utilisant successivement les positions n°5, n°1 et n°2 de la gamme pentatonique mineure et les intervalles qui la composent.
La gamme majeure en démanché (sur l'ensemble du manche de la guitare) - Schéma n°1 La gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°1 - Si vous avez l'habitude d'improviser avec les 7 positions de la gamme majeure, peut-être que vous commencez à vous sentir enfermé(e) dans vos routines de jeu. C'est le moment d'explorer le jeu latéral (ou jeu en démanché), dans lequel on se déplace sur l'ensemble du manche plutôt que de rester localisé dans une zone donnée. Vous pourrez ainsi sortir de vos habitudes et donner un nouveau souffle à vos impros.
La gamme majeure en démanché (sur l'ensemble du manche de la guitare) - Schéma n°2 La gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°2 - Si vous avez l'habitude d'improviser avec les 7 positions de la gamme majeure, peut-être que vous commencez à vous sentir enfermé(e) dans vos routines de jeu. C'est le moment d'explorer le jeu latéral (ou jeu en démanché), dans lequel on se déplace sur l'ensemble du manche plutôt que de rester localisé dans une zone donnée. Vous pourrez ainsi sortir de vos habitudes et donner un nouveau souffle à vos impros. Dans cet article, vous pourrez travailler un second schéma de la gamme majeure en démanché.
La gamme majeure en démanché (sur l'ensemble du manche de la guitare) - Schéma n°3 La gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°3 - Si vous avez l'habitude d'improviser avec les 7 positions de la gamme majeure, peut-être que vous commencez à vous sentir enfermé(e) dans vos routines de jeu. C'est le moment d'explorer le jeu latéral (ou jeu en démanché), dans lequel on se déplace sur l'ensemble du manche plutôt que de rester localisé dans une zone donnée. Vous pourrez ainsi sortir de vos habitudes et donner un nouveau souffle à vos impros. Dans cet article, vous pourrez travailler un troisième schéma de la gamme majeure en démanché.
La gamme majeure en démanché (sur l'ensemble du manche de la guitare) - Schéma n°4 La gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°4 - Si vous avez l'habitude d'improviser avec les 7 positions de la gamme majeure, peut-être que vous commencez à vous sentir enfermé(e) dans vos routines de jeu. C'est le moment d'explorer le jeu latéral (ou jeu en démanché), dans lequel on se déplace sur l'ensemble du manche plutôt que de rester localisé dans une zone donnée. Vous pourrez ainsi sortir de vos habitudes et donner un nouveau souffle à vos impros. Dans cet article, vous pourrez travailler un quatrième schéma de la gamme majeure en démanché.

Publications à télécharger

Outils

Articles du blog

Le cycle des quintes et la guitare : comprenez et utilisez cet outil d'une incroyable richesse (épisode 1) Le cycle des quintes : comprenez et utilisez cet outil d’une incroyable richesse (épisode 1) - Le Cycle des quinte est un concept tellement riche, puissant et indispensable à tout musicien (y compris les débutants) que nous allons lui consacrer une série d'articles. Il y a déjà pas mal d'articles sur le sujet, mais ils ne sont pas toujours d'un abord facile. Essayons donc, dans cette série d'articles, de clarifier au maximum les choses, en avançant très progressivement...
Le cycle des quintes (épisode 2) : indissociable du cycle des quartes Le cycle des quintes (épisode 2) : indissociable du cycle des quartes - Le Cycle des quintes est un concept tellement riche, puissant et indispensable à tout musicien que nous lui consacrons une série d'articles, dont celui-ci est le deuxième. Quand on aborde le cycle des quintes, on ne peut pas le dissocier du cycle des quartes, et vous allez vite comprendre pourquoi...

Publications à télécharger