Dans cet article, nous allons adopter une autre façon de prendre conscience du lien entre accords et gammes. Comment ? En fabriquant une gamme à partir d’un accord…
Les volontaires pour se prêter à ce périlleux exercice :
- à notre gauche, l’accord C majeur
- à notre droite, la gamme de Do majeur pentatonique
N.B. Concernant la gamme, vous trouverez aussi bien les termes majeure que majeur, selon que cet adjectif s’applique à la gamme (ex : “gamme pentatonique majeure de Do”) ou à la tonalité (ex : “gamme de Do majeur pentatonique”).
Partons de C majeur
Prenons les 3 notes Do, Mi et Sol composant l’accord de C majeur joué en première position sur le manche :
La mention “Ref = C” signifie “la note de référence (en noir) est Do“.
N.B. Habituellement, pour un accord, la note de référence est appelée “fondamentale” et pour une gamme “tonique” (mais on comprendra sans problème si vous utilisez “tonique” ou “fondamentale” pour les deux).
Vous reconnaissez bien le diagramme d’accord C majeur, ci-dessous représenté de façon classique, en noir & blanc :
Et ci-dessous en couleur, où il est quand même bien plus facile d’identifier la fondamentale, la tierce et la quinte (ça sert à rien de les identifier, dites-vous ? Alors, vous n’avez pas bien compris que, la connaissance des intervalles, c’est hyper important si vous voulez aller loin en musique !) :
Amusons-nous maintenant à compléter les trois premières cases du manche, toujours avec les seules notes de C majeur, et nous serons prêts pour notre démonstration :
C’est facile : il suffit d’ajouter la quinte sur la corde de E aigu, qui est toujours séparée de la tierce majeure par 3 barrettes (il y a plein de manières de repérer les intervalles sur le manche et nous ferons probablement un cours très complet sur le sujet) puis de “dupliquer” les notes de la corde de E aiguë vers la corde de E grave.
Et, encore plus facile, vous pouvez tout simplement utiliser le Dictionnaire d’accords universel (la version light, gratuite, suffit pour cet article).
La structure de la gamme pentatonique majeure
La structure de la gamme, qui lui donne sa couleur sonore, c’est :
1 ton – 1 ton – 1,5 ton – 1 ton – 1,5 ton
Si on le traduit en nombre de frettes (c’est plus simple pour compter sans se tromper que de compter les cases), cela fait :
2 – 2 – 3 – 2 – 3
Voici un schéma qui sera probablement plus parlant :
A titre de comparaison, la structure de la gamme pentatonique mineure (très utilisée à la guitare et que vous connaissez peut-être déjà très bien) est la suivante :
1,5 ton – 1 ton – 1 ton – 1,5 ton – 1 ton
ou en nombre de frettes :
3 – 2 – 2 – 3 – 2
Elle aura donc une couleur sonore différente (notamment à cause de la tierce qui, comme le nom de la gamme l’indique, est mineure).
Complétons notre schéma de C majeur sur les 3 premières cases
En y ajoutant la seconde, pour commencer :
Notez en passant qu’on a maintenant les notes de l’accord Cadd9 (la seconde étant considérée ici en tant que neuvième, qui est le redoublement à l’octave de la seconde), dont voici un diagramme possible en picorant parmi les notes ci-dessus :
Et maintenant, ajoutons la sixte :
On a donc les notes de l’accord C6/9 (ou C6add9), dont voici un diagramme possible :
Ou une autre variante, sans la quinte (qui est souvent la première note sacrifiée dans un accord car elle a un rôle moindre sur son identité sonore) et plus simple à jouer :
Et sinon, pour revenir à la gamme, vous reconnaissez le schéma obtenu sur les trois première cases du manche ?
Eh oui, c’est bien le motif III de la gamme pentatonique majeure (celui dont la première note est la tierce de la gamme). Comme ici la tonalité est Do, il se trouve en début de manche, de façon à ce que la note Do corresponde aux points noirs de la tonique.
Voici tous les motifs, si vous avez besoin de vous rafraichir la mémoire :
Si vous prenez E majeur (ou, plus directement : E6/9), ce sera la gamme de E majeur pentatonique ; si vous prenez G majeur (ou, plus directement : G6/9), ce sera la gamme de G majeur pentatonique, etc.
En conclusion
Voilà une autre façon, assez intéressante sur les plans pédagogique et créatif, d’apprendre le lien entre gammes et accords.
Et bien sûr, vous pouvez faire la même chose avec d’autres accords et d’autres gammes (à 6 notes, 7 notes…) : cela devient une très enrichissante exploration !
Cette exploration devient un jeu d’enfant si vous utilisez les Dictionnaires d’accords universels (version light ou intégrale).