Les « outils du guitariste » – La pédale de loop

Qu’est-ce qu’une pédale de loop ?

Pédales de loop les plus utiliséesUne pédale de loop (on dit aussi « loop station », « looper », « échantillonneur de boucles », « phrase sampler », « boucleur »…) est une pédale qui vous permet d’enregistrer des phrases audio (un rythme, un riff de guitare, une mélodie…) à partir de votre guitare ou d’un micro, de superposer différents enregistrements, puis de les reproduire en temps réel et en boucle, afin de pouvoir jouer dessus.

Vous le savez sans doute déjà : « loop » signifie « boucle » en anglais.

Pourquoi est-ce sous forme de pédale ? Étant donné que tout se fait « en temps réel », vos mains doivent être libres en permanence pour continuer à jouer, tout en démarrant/stoppant l’enregistrement à volonté : c’est donc beaucoup plus pratique avec le pied.

Cela dit, il y a aussi des loopers qui se présentent sous d’autres formes (appareils à déclenchement manuel, logiciels), mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Le plus souvent, les phrases enregistrées ne durent pas plus de quelques secondes, mais comme elles tournent en boucle, vous pouvez jouer pendant des heures sans jamais vous arrêter.

Les marques les plus en vogue : Boss (le leader du marché), Digitech (dont la JamMan a été popularisée par Anaïs ou Mathieu Chedid), Boomerang, Electro-Harmonix, Line 6…

Grâce à l’enregistrement multipiste, vous pouvez superposer « en temps réel » un nombre quasiment illimité de voix et créer ainsi des ensembles d’une grande richesse.

Ce type de pédale offre une palette de possibilité impressionnante. Vous l’utiliserez aussi bien pour travailler la guitare, que pour peaufiner une composition ou même vous transformer en véritable « homme-orchestre » sur scène (comme aiment le faire Anaïs, Jean-Louis Aubert ou Mathieu Chedid, par exemple).

A quoi peut-elle vous servir ?

Que ce soit pour vous entraîner, pour créer ou pour vous produire sur scène, la pédale de loop est un outil dont vous aurez du mal à vous passer quand vous y aurez goûté !

D’autant plus que certains modèles, largement suffisants pour la plupart des guitaristes, ne coûtent pas beaucoup plus qu’une pédale d’effet.

Bien que sophistiquée, une pédale de loop n’en est pas moins pratique : une fois maîtrisée (le temps de prise en main peut être plus ou moins long selon les modèles), elle est extrêmement simple d’utilisation.

Vous n’avez qu’une chose à faire : appuyer sur un bouton (ou une pédale) pour démarrer puis stopper l’enregistrement !

Si vous jouez de la guitare seul, avec personne pour vous accompagner, et/ou si vous ne suivez pas les cours d’un professeur capable de corriger vos erreurs, alors une loop station est un bon moyen de pallier à ces « carences ».

Voici quelques exemples d’utilisation…

Quand vous travaillez la guitare…

Améliorer et personnaliser votre son

Travailler le son, c’est d’abord chercher à jouer le plus « net » possible puis, dans un second temps, faire éclore sa propre identité sonore.

Tous les grands guitaristes ont longuement travaillé leur son, qui est ainsi devenu leur « marque de fabrique » ; c’est pourquoi on le reconnaît dès les premières notes.
La pédale de loop est un outil très pratique pour cela.

Entendre ce que l’on joue, ce n’est pas toujours évident, surtout quand on débute à la guitare. On croit s’entendre, mais en fait, notre cerveau est trop occupé par le placement des doigts (entre autre !) pour réellement écouter.

Pour ces raisons, et aussi pour des raisons psychologiques, on ne perçoit pas le son que l’on produit tel qu’il est réellement, mais tel qu’on a envie qu’il soit. C’est humain !

C’est là que s’enregistrer devient primordial (et souvent douloureux !!!)…..

A suivre (voir ci-dessous)


L’article complet est l’un des chapitres du livre collectif « les Outils du guitariste » rempli de conseils pratiques très intéressants pour apprendre et progresser plus rapidement à la guitare.

Vous pouvez le télécharger sur cette page.

Cet ouvrage collectif est le fruit de l’évènement inter-blogueur « les Outils du guitariste » organisé par le blog Débuter En Guitare.


 

Parlez-en à vos amis !
1 Commentaire
  1. Yves 4 années Il y a

    Bonjour,
    C’est excellent de pouvoir jouer la guitare et enregistrer ses morceaux, ça permet de créer son propre style comme vous le dites. Quand on souhaite approfondir cet instrument, c’est là que le loop devient incontournable, tout comme ceux qui apprennent une langue étrangère et qui veulent améliorer la phonétique.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « Et la théorie devint plaisir ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account