Article paru précédemment sous le titre “Les bases indispensables pour comprendre les RYTHMIQUES à la guitare”.
Les notions de rythme et de rythmique sont la source de pas mal de questions et le but de cet article est d’y répondre !
Pour comprendre ce que sont les rythmiques à la guitare, il faut d’abord aborder les notions de pulsation, tempo et rythme…
Pulsation
La musique a un “cœur qui bat” ! Oui, chaque morceau a une pulsation qui lui est propre. La pulsation, c’est ce que vous marquez quand vous tapez du pied en écoutant (ou en jouant) un morceau.
La pulsation est parfaitement régulière, comme le battement du cœur ou le tic-tac d’une montre. C’est sur elle que se cale toute l’interprétation d’un morceau.
Sur le schéma ci-dessous, elle est représentée par les triangles et les traits rouges :
L’objectif, pour tout musicien, c’est de parvenir à sentir la pulsation d’un morceau dans son corps. Cela peut demander un certain d’entraînement. Et pour y parvenir, le plus naturel est de suivre la pulsation en bougeant son corps : taper du pied, frapper dans les mains, bouger la tête…
Y parvenir de façon parfaitement stable et régulière n’est pas évident pour tout le monde, mais cela vient avec l’entraînement et l’utilisation d’un métronome.
Il vaut mieux, car sentir la pulsation est indispensable pour jouer correctement, notamment en groupe.
Évidemment, lors d’un concert, on n’utilise pas de métronome. D’où l’intérêt d’avoir intériorisé la pulsation. On peut aussi se laisser guider par la batterie ou les gestes du chef d’orchestre quand il y en a un.
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Le schéma ci-dessus représente une mesure à 4 temps. C’est pourquoi il y a 4 triangles rouges, chacun représentant 1 temps. La pulsation est donc reliée à la notion de temps.
C’est le 4 supérieur de la fraction 4/4, en début de partition, qui indique que les mesures contiennent 4 temps. Le 4 inférieur indique que les temps ont la durée d’une noire. Si l’on avait 3/8, par exemple, cela voudrait dire que la mesure contient 3 temps et que chaque temps a la durée d’une croche (8 signifie “croche”).
Comme promis, voici quelques explications sur la partition pour celles et ceux qui en auraient besoin :
La partition comporte 4 mesures, dont le numéro est indiqué dans un cadre au-dessus de la portée.
Il y a deux façons de représenter les notes : sur la portée (5 lignes) et sur la tablature (6 lignes qui représentent les cordes de la guitare, la plus grosse étant en bas).
Les chiffres dans la tablature indiquent le numéro de la case dans laquelle on appuie sur la corde correspondante. “0” signifie qu’on joue la corde à vide.
Ainsi, grâce aux tablatures, les guitaristes n’ont pas l’obligation de savoir lire le NOM des notes sur la portée. Par contre, il faut pouvoir lire les indications de DURÉE (noire = 1 temps, croche = 1/2 temps…) ce qui n’est pas très compliqué.
Le double trait avec “:” à la fin de la partition indique que ce qui le précède sera lu 2 fois avant de passer à la suite. Si la répétition est supérieure à 2 fois, le chiffre correspondant sera mentionné au-dessus du double trait.
Tempo
Plus le tempo est rapide, plus les temps sont courts, et inversement.
Cela veut dire qu’une note n’a pas une durée fixe et définitive : elle sera d’autant plus courte que le tempo sera rapide.
On indique souvent le tempo en “Battements par minute” (BPM). On pourrait aussi dire “Pulsations par minute” ou “Temps par minute”.
Ainsi, par exemple, quand vous voyez sur une partition l’indication “noire = 60”, cela veut dire qu’il y aura 60 tics de métronome par minute (60 BPM), soit 1 par seconde. Autrement dit la noire, qui par définition dure 1 temps, durera 1 seconde.
La mention “noire = 60” est souvent représentée de cette façon :
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Rythme
Le rythme est le résultat sonore produit par l’association de sons et de silences de durées différentes.
Il est un des éléments caractéristiques des styles musicaux. Tous les style musicaux ont des rythmes qui leurs sont propres et qui permettent de les reconnaître instantanément.
Le schéma ci-dessous permet de bien différencier le rythme (en bleu) et la pulsation (en rouge) :
On voit bien que le rythme est donné par la durée des notes.
Si on compare les durées de ces notes à la pulsation, on observe que :
- 1er temps (1ère pulsation) : la note, qui est une noire, occupe tout le temps. Normal, puisque les noires durent 1 temps par définition.
- 2ème temps : ici, il y a 2 notes dans le temps. Elles durent donc 2 fois moins longtemps qu’une noire. On appelle ces notes des croches.
- 3ème et 4ème temps : à nouveau 2 croches par pulsation.
- Entre les 2ème et 3ème temps : 2 croches sont liées (par un trait courbe tourné vers le bas). Cela additionne leur durée. Ces deux croches liées ont donc la même durée qu’une noire. Cela permet de jouer une noire “à cheval” sur deux temps, ce qui crée un rythme caractéristique.
Si l’on mettait ce rythme en mots, on pourrait écrire :
ou
1 temps – 1/2 temps – 1 temps – 1/2 temps – 1/2 temps – 1/2 temps
L’icône métronome offre les trois options suivantes :
- Activer ou désactiver un pré-compte : ce qui permet de “rentrer” dans la pulsation avant le démarrage effectif du morceau. Cette option est activée par défaut dans tous les exemples de cette page.
- Choisir un tic différent pour identifier le début de la mesure, si vous avez du mal à le repérer.
- Activer ou désactiver le tic du métronome à chaque temps de la mesure.
Rythmique
Commençons par faire la différence entre l’adjectif et le nom.
Si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire, l’adjectif Rythmique signifie “Qui se fait en rythme, en suivant un rythme régulier”. Exemple : le mouvement rythmique du balancier d’une horloge.
Le nom Rythmique, quant à lui, décrit la “Manière propre à un musicien (à un genre musical, à un style de musique) de traiter les rythmes”.
C’est ainsi qu’on a construit différentes rythmiques typiques, comme la fameuse “rythmique feu de camp” (c’est celle qui est utilisée dans les exemples de cet article).
Vous constaterez en parcourant le web que l’on utilise souvent indifféremment les termes “rythme” ou “rythmique”, par exemple “rythme feu de camp” ou “rythmique feu de camp”. Comme quoi ces deux notions sont étroitement liées.
Pour illustrer la subtile différence entre rythme et rythmique, nous allons “habiller” la partition précédente en remplaçant les notes seules par des accords. On va ainsi se rapprocher de la notion de chanson plutôt que de celle d’exercice rythmique.
La suite d’accord est |Dm|G7|C|F| et on va donc y appliquer la rythmique “feu de camp”. Si par exemple on lui appliquait une rythmique reggae, on aurait la même harmonie mais une production sonore bien différente. La notion de rythmique est donc bien étroitement reliée à celle de style musical.
Voici ce que devient la partition avec les accords :
La structure de la partition reste identique. Ce qui change par rapport à la version à une seule note :
- Sur la portée et la tablature, il y a cette fois les notes des accords.
- Les accords sont également affichés sous forme de diagramme.
- Au-dessus de la tablature, des symboles indiquent dans quel sens on va gratter les cordes (au médiator en général).
Petit rappel si nécessaire, des symboles indiquant le sens du coup de médiator sur une tablature ou une partition :
Le mouvement peut s’énoncer ainsi pour chaque mesure : BAS BAS HAUT HAUT BAS HAUT.
En n’utilisant que des croches (en liant 2 croches pour remplacer les noires), on a une représentation plus “parlante” de cette rythmique et des mouvements du médiator :
Sur cette représentation, il est plus facile d’identifier la première partie du temps, indiquée par un chiffre, et la seconde partie du temps, indiquée par un “et”.
On parle d’un battement “à la croche”, ce qui veut dire que les mouvements du médiator sont basés sur la durée d’une croche :
- le mouvement aller du médiator (sur les chiffres) dure une croche,
- le mouvement retour (sur les “et”) dure aussi une croche.
Si l’on traduit en chiffres et en “et” le mouvement, on obtient : “1 (et) 2 et (3) et 4 et”.
Le “et” et le “3” entre parenthèse ne sont pas joués : le médiator fait le mouvement mais ne va pas toucher les cordes.
Rythmique à 60 BPMRythmique à 120 BPMRythmique à 120 BPM + orchestre
Concernant les notes des accords, vous n’avez pas besoin de vous occuper des couleurs dans cet article, mais pour ceux que cela intéresse, en voici la signification :
- fondamentale (la note qui donne son nom à l’accord)
- tierce majeure
- quinte juste
- septième mineure