Article paru précédemment sous le titre “Les bases indispensables pour comprendre L’ACCOMPAGNEMENT DE CHANSONS à la guitare”.
L’accompagnement de chansons, c’est facile et vite gratifiant car il est toujours possible d’accompagner un morceau selon son niveau du moment. C’est ce que vous allez pouvoir vérifier dans cet article…
Accompagner une chanson à la guitare, qu’est-ce ça veut dire ?
“Accompagner une chanson”, cela signifie accompagner un chanteur (ou un autre musicien reprenant la mélodie chantée) en jouant les accords (aux doigts ou au médiator) selon une rythmique plus ou moins complexe.
Les “ingrédients” d’une chanson
Une chanson, c’est un mélange de trois principaux éléments :
• la mélodie, qui peut être chantée ou instrumentale,
• l’harmonie, de laquelle découle la grille d’accords,
• la rythmique, qui permet de faire danser la chanson,
tout cela s’inscrivant au sein d’un style (Rock, Blues, etc.), qui oriente vers certains choix (types d’accords, façon de les enchaîner, de les jouer ; types de rythmiques ; techniques de jeu…) plutôt que d’autres.
Ecoutez les exemples ci-dessous, réalisés à partir de la même grille d’acords G-Em-C-D.
Les quelques exemples ci-dessous illustrent bien comment on peut avoir des morceaux très différents en variant notamment la rythmique (et aussi le tempo, la façon de jouer les accords… bref, l’arrangement). C’est ce qui explique qu’il y ait des centaines de tubes très différents basés pourtant sur les même grilles d’accords.
Il y a mille façons d’accompagner une chanson
Le problème que vous allez rencontrer, c’est que sur le web comme dans les recueils de chanson du commerce (“Je chante les tubes”, “Si on chantait”, etc.), la présentation des chansons se limite souvent aux paroles et aux accords, sans autre précision, notamment rythmique.
Mais ce n’est pas si gênant que cela ; l’important, c’est de pouvoir jouer les accords comme vous savez le faire à un moment donné : il y a donc toujours moyen de jouer quelque chose, même si vous faites partie des “grands débutants”.
Dans cet article, nous allons partir d’une grille d’accords assez facile à jouer.
Sur cette grille, vous pourrez jouer des rythmiques de complexité croissante. Vous vérifierez ainsi par la pratique qu’il y a bien une multitude de possibilités d’accompagner une chanson à la guitare…
Une grille d’accord pour vous entraîner
Voici la grille d’accord du morceau qui nous servira de base tout au long de l’article.
C’est une grille de 4 mesures, contenant chacune 2 accords.
Vous n’avez pas besoin de vous occuper du sens des couleurs des diagrammes dans cet article, mais pour ceux que cela intéresse, en voici la signification :
- fondamentale (la note qui donne son nom à l’accord)
- tierce majeure
- quinte juste
Comme vous le voyez, en mesure 2, les accords Bm et F#m sont des accords barrés (le doigt qui barre le manche est représenté par la zone grisée). Si cela vous pose problème, vous pouvez ne pas les jouer du tout (c’est quand même un peu radical comme solution et ce n’est pas la meilleure façon de progresser !) ou les jouer sur seulement 4 cordes :
Pour F#m, vous pouvez choisir entre faire un mini-barré plus facile ou pas de barré du tout.
C’est encore trop compliqué pour vous ? Jouez-les seulement sur 3 cordes, en faisant ou pas un mini-barré pour F#m :
Tout en sachant qu’il faudra quand même réussir vos barrés un jour ou l’autre ! A ce propos, vous pouvez lire l’article Comment réussir vos accords barrés sans souffrir !.
Accompagnement à la guitare – Exemple 1
On peut difficilement faire plus simple : vous grattez simplement une fois chaque accord, avec le pouce ou le médiator (laissez-vous guider par les fichiers sonores ci-dessous).
Cela fait donc un mouvement vers le bas par accord. Selon la vitesse avec laquelle vous gratterez l’accord, ses notes seront égrenées plus ou moins rapidement.
Donc ici, pour chaque accord, on aura un battement vers le bas qui va durer 2 temps (soit 2 pulsations du métronome, représentées en rouge ci-dessous) :
Ce schéma représente seulement la première mesure (accords D et A) mais il est valable pour toutes les autres mesures.
La figure de note qui correspond à une durée de 2 temps, c’est la blanche. Pour en savoir plus sur la représentation des durées de notes (indispensable même pour les guitaristes allergiques au solfège !) lisez l’article Comment indiquer la durée des notes et des silences.
Accompagnement à la guitare – Exemple 2
Ici, vous allez gratter 2 fois chaque accord, vers le bas, avec le pouce ou le médiator (là encore, les fichiers sonores vous guideront).
Pour chaque accord, on aura donc 2 battements vers le bas qui vont durer chacun 1 temps (et donc suivre les pulsations du métronome) :
Comme précédemment, ce schéma représente la première mesure (accords D et A) et reste valable pour toutes les autres mesures.
La figure de note qui correspond à une durée de 1 temps, c’est la noire. Elle dure 2 fois moins longtemps que la blanche. On est donc passé du battement “à la blanche” de l’exemple 1 à un battement dit “à la noire”.
Accompagnement à la guitare – Exemple 3
On va diviser encore par 2 la durée des battements : cette fois, il auront la durée d’une croche (battement “à la croche”).
Cela veut dire que vous allez gratter 4 fois chaque accord, en alternant aller vers le bas et retour vers le haut. C’est plus facile avec le médiator mais vous pouvez aussi le faire avec la main.
Donc ici, pour chaque accord, on aura 4 battements qui vont durer chacun 1/2 temps (il y aura donc un aller-retour à chaque pulsation du métronome) :
On peut représenter les croches séparées (à gauche) ou reliées (à droite). La représentation reliée est plus claire car les 2 croches reliées représentent un temps (soit une noire), ce qui facilite le repérage par rapport au métronome.
Comme précédemment, ce schéma représente la première mesure (accords D et A) et reste valable pour toutes les autres mesures.
En écoutant le fichier sonore, vous constaterez que le retour est joué moins fort que l’aller. Cela n’est pas obligatoire mais permet d’installer un groove plus agréable que l’effet “marteau piqueur” obtenu en jouant toutes les croches avec la même intensité. Mais le mieux, c’est de tester vous-même et vous aurez vite compris l’intérêt de jouer de façon nuancée.
Pour apporter encore plus de nuance, on peut aussi jouer un peu moins fort la troisième croche que la première. A vous de faire différents essais. Votre oreille, comme toujours, sera votre meilleur guide.
La figure de note qui correspond à une durée de 1/2 temps, c’est donc la croche. Elle dure 2 fois moins longtemps que la noire et donc 4 fois moins longtemps que la blanche.
Accompagnement à la guitare – Exemple 4
Un dernier exemple (parmi des centaines de possibilités) où l’on va cette fois mixer plusieurs durées de notes.
Voici le schéma de la première mesure qui, comme à chaque fois, conviendra aussi pour les 3 autres :
C’est bien moins compliqué à jouer que ça en a l’air ! En écoutant les fichiers sonores, vous comprendrez vite comment jouer ces battements.
Pour faciliter le repérage dans le temps (par rapport aux pulsations du métronome) deux traits de couleurs sont utilisés :
- Les traits rouges prolongent le début du temps et correspondent donc à la pulsation du métronome.
- Les traits bleus correspondent à la moitié de la pulsation du métronome, soit 1/2 temps.
Pour le premier accord D, trois durées de battements se succèdent :
- 1 noire = 1 temps.
- 1 croche = 1/2 temps.
- 2 doubles croches qui valent chacune 1/4 de temps = 2 x 1/4 temps = 1/2 temps.
Pour plus de “clarté temporelle”, la croche et les doubles croches sont reliées : ensemble, elles durent 1 temps (1/2 temps de la croche + 1/2 temps des 2 doubles croches).
Pour le second accord A les durées de battements sont les mêmes mais en miroir :
- 2 doubles croches = 1/2 temps.
- 1 croche = 1/2 temps.
- 1 noire = 1 temps.
Concernant les mouvements du médiator, vous pouvez jouer comme indiqué, à savoir :
BAS – BAS – BAS – HAUT – BAS – HAUT – BAS – BAS.
Notez qu’il y a une façon un peu plus pertinente d’aborder les allers-retours pour ce battement “à la croche”, mais on a essayé de rester simple dans cet article en n’abordant pas tous les sujets en même temps. Pour une approche plus approfondie du battement à la croche, vous pouvez lire entre autres :
- Rythme “feu de camp” : petite synthèse théorique et pratique à l’usage des débutants,
- 10 rythmiques à maîtriser pour jouer de la guitare acoustique, où le battement à la croche est associé à plusieurs rythmiques.
Cette suite d’accords ne vous rappelle rien ?
Ceux qui ont déjà trouvé, ne soufflez pas !
Pour vous mettre sur la voie, ajoutons quelques instruments de l’époque baroque à notre arrangement :
Alors, vous avez reconnu le célébrissime Canon que Johann Pachelbel a composé vers 1680 ?
Bon, il faut reconnaître que les violons synthétiques* font un peu mal aux oreilles !
Alors voici une version (parmi des centaines disponibles sur le web) avec de vrais violons cette fois et sans instruments modernes :
Et pour rappeler qu’il n’y a pas vraiment de frontière entre les différents styles de musique, une version rock qui décoiffe pas mal par une jeune prof de musique russe lors de son concert de fin d’année :
Cette suite d’accords a souvent été reprise, au moins en partie, comme dans le couplet de Cryin’ d’Aerosmith. Ecoutez la ressemblance de 0:14 à 0:40 (la suite d’accords y est répétée 2 fois) :
Le morceau d’Aerosmith est en La majeur (les notes de la mélodie et des accords sont tirés de la gamme de La majeur) alors que le Canon de Pachelbel est en Ré majeur (les notes de la mélodie et des accords sont tirés de la gamme de Ré majeur) mais la grille d’accord suit la même progression et la sensation sonore perçue par l’auditeur est donc similaire malgré la transposition de Ré vers La.
Comment vous y prendre pour accompagner une chanson qui vous plaît ?
La seule chose dont vous ne pouvez pas vous passer pour pouvoir accompagner une chanson qui vous plaît, c’est la grille d’accord.
Sans elle, ça va être compliqué ! Tout le reste, vous pouvez vous en passer.
Trouver la grille d’accords
Les sites de tablature
C’est pourquoi sur la plupart des sites de tablature pour guitare, vous ne trouvez que les accords (associés aux paroles pour savoir quand les jouer) comme par exemple cet extrait de “Chanson pour l’Auvergnat”, qui provient du site boiteachansons.net :
C’est pratique car vous savez qu’il faut jouer l’accord en même temps que les mots ou syllabes qui se trouvent dessous.
Par contre, comme vous ne savez pas combien il y a de mesures dans le couplet, le refrain, etc. ni combien il y a d’accords par mesure.
Néanmoins, avec un peu d’entraînement, cela n’empêche pas de jouer et c’est le principal !
Quelques sites où vous trouverez des tablatures de ce type (certains imposent de s’inscrire gratuitement pour accéder aux tablatures) :
Certaines tablatures sont plus fiables que d’autres. Faites un test rapide en jouant les accords proposés (simplement en grattant l’accord une fois, comme dans l’exemple 1) tout en écoutant la chanson. Si ça n’a pas l’air de coller au morceau, testez-en une autre !
Les logiciels de détection des accords d’une chanson
Il existe une autre option, assez ludique : utiliser un logiciel analysant les accords de la chanson dans un enregistrement audio ou vidéo et les affichant en temps réel. Vous en trouverez quelques-un dans l’article Quelques logiciels utiles pour la guitare ou la musique en général.
Ici, nous parlerons seulement de Chordify, qui est un logiciel en ligne.
Chordify est relié à Youtube : il analyse les clips des chansons et en extrait la grille d’accord. Ensuite, il fait défiler les accords en même temps qu’il lit la vidéo.
Chordify existe en version gratuite et payante. La version gratuite est déjà très intéressante et suffit dans la majorité des cas. Elle permet par exemple de corriger la grille, ce qui est bien pratique. Par contre, elle ne permet pas de ralentir le tempo.
Notez que, par défaut, Chordify affiche les accords en notation française (do, ré, mi…). Si vous préférez qu’il affiche les accords en lettres (ce qui serait plus cohérent avec la pratique courante), il faut vous inscrire (c’est gratuit) et choisir cette option dans les paramètres de votre compte.
Si par exemple vous voulez afficher la vidéo d’une version du Canon de Pachelbel et les accords correspondant, cherchez “Canon Pachelbel” dans le moteur de recherche de Chordify et testez les différentes versions proposées.
En voici une parmi d’autres :
Vous disposerez d’un peu plus d’options si vous affichez ce morceau directement sur Chordify.
De multiples possibilités d’accompagnement pour une même chanson
Vous l’avez compris, vous pouvez inventer de multiples accompagnements autour d’une même suite d’accords, en mixant les durées de notes et en explorant différentes façons de jouer les accords (battement au médiator, battement aux doigts, arpèges).
Tout cela en vous laissant guider par votre oreille : apprenez bien l’enchaînement des accords et, quand il est parfaitement maîtrisé, lâchez-vous, laisser la chanson vous inspirer. Vous serez probablement surpris(e) de constater que ça vient très vite…
Comme nous l’avons vu, il est quasiment toujours possible d’accompagner une chanson en l’adaptant à vos compétences du moment. Cela de différentes façons :
- en trouvant une rythmique adaptée à votre niveau (nous en avons vu quatre exemples dans cet article),
- en réduisant le nombre d’accords s’il y en a trop pour votre niveau (par exemple trop d’accords par mesure, que vous n’arriveriez pas à jouer sans ralentir le tempo),
- en simplifiant les accords s’ils sont trop compliqués pour vous. C’est l’objet de l’article Comment simplifier les accords d’une chanson quand ils sont trop difficiles pour vous ?.
Voilà, vous avez les clés pour démarrer l’accompagnement de chansons même si vous n’avez qu’un minimum d’expérience et s’il vous reste une foule de choses à apprendre. Amusez-vous bien !