La tablature est-elle équivalente au solfège ?

Oui, c’est une notation aussi complète que l’écriture traditionnelle en solfège puisque vous pourrez y trouver exactement les mêmes informations : hauteur des notes, durées des notes et rythmique.

Pour les 100% débutants, je rappelle qu’une tablature est composée de 6 lignes qui représentent les 6 cordes de la guitare, la corde de Mi grave étant en bas :

La tablature de la guitare

Elle est en général associée à une représentation de la portée classique, qui permet d’indiquer la durée des notes, ce qui évite de mettre des tiges aux numéros inscrits sur la tablature et permet d’en alléger la lecture :

Portée et tablature

 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 + 14 =

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account