La Marche Turque de Mozart version Rock… et en Couleur !

La Marche Turque de Mozart est le troisième mouvement (dit « Alla Turca ») de la sonate pour piano numéro 11 (K 331) composée dans les années 1780.

Elle est très célèbre et a largement été reprise à la guitare.

Nous vous en proposons une version « Rock », revisitée pour être assez facile à apprendre.

Au départ, c’est un fichier GuitarPro réalisé par Renaud Gillet. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce bouton :

TELECHARGEZ LE FICHIER GP

Julien l’a importé dans Harmony Assistant, y a ajouté un final ainsi qu’un rythme Rock basique puis l’a transformé en vidéos QuickTime et tablatures PDF.

Si vous n’avez pas de guitare électrique, rien ne vous empêche de jouer ce morceau à la guitare sèche. L’effet sera différent mais tout aussi intéressant !

Niveau requis pour apprécier cet article

Niveau requis : moyen

Si vous ne parvenez pas à jouer ce morceau, rassurez-vous, il y a un remède : les vitamines des différentes déclinaisons de la Méthode Guitare-et-couleurs pour Débutants vous guériront de vos carences !

Ecoutez ce que ça donne :

Cette vidéo correspond à la partie Guitare 1 au tempo normal.

Vous pourrez la télécharger en meilleure qualité en bas de cette page, ainsi que les 5 autres vidéos disponibles pour l’étude de ce morceau

Il y a 3 vidéos pour chacune des 2 parties de guitare, à tempo normal, lent et très lent…

A propos des couleurs utilisées…

Nous les appelons « Couleurs Absolues » : à chaque couleur correspond toujours la même note (Do en rouge, Ré en marrons, etc.) :

Les couleurs dites "absolues" du manche de la guitare

Voici un schéma rappelant ces couleurs, extrait de « Le manche de la Guitare facile grâce aux couleurs » :

Extrait de "Apprenez Facilement le manche de la Guitare"

Les deux systèmes de couleurs absolues et relativesPour en savoir plus sur nos systèmes de couleurs lisez l’ebook gratuit Présentation des deux systèmes de couleurs.

Dans les vidéos, vous constaterez que ces couleurs se retrouvent sur les notes de la portée, de la tablature et du manche :

La Marche Turque de Mozart version Rock et en couleur

Il devient ainsi très facile de se repérer et d’apprendre le morceau. Et si vous avez envie de jouer le morceau à un autre endroit du manche, rien de plus simple : vous jouez les points de même couleurs à l’endroit qui vous plaît !

Par exemple, il sera plus agréable pour vous de tout jouer dans la même zone du manche (quand c’est possible), plutôt sur une zone plus étendue (et donc pas forcément optimale) comme proposé dans la vidéo.

Notez que ce n’est pas parce qu’il y a des endroits du manche sans rond de couleur qu’il n’y a pas de note à jouer : ces « vides » correspondent aux notes dites « altérées » (dièses et bémols), qui ne sont pas figurées simplement pour alléger le schéma.

Sur la tablature, un dièse sera représenté par un signe « + » et un bémol par un signe « -« . Par exemple, voici un Do dièse, dont vous pouvez vérifier qu’il se situe bien une case (c’est-à-dire 1/2 ton) au-dessus de la note Do (en rouge) :

Représentation de Do dièse sur le manche et la tablature

La lecture du morceau se déroule ainsi :

La marche Turque de Mozart revisitée - Structure du morceau

CLIQUEZ ICI

pour ouvrir une image PDF de meilleure qualité qui s’ouvrira dans une nouvelle page de votre navigateur. Ou bien faites un clic-droit et choisissez « Enregistrez la cible du lien sous… » pour l’enregistrer directement sur votre disque dur.

La vidéo effectue automatiquement les différentes répétitions et sauts indiqués dans la tablature. Mais si vous voulez comprendre le déroulement de la lecture, voici quelques explications, qui seront plus parlantes si vous regardez le schéma ci-dessus (qui représente la tablature, mais sans en respecter les proportions !) :

Passage 1 : du début à la mesure 41 incluse. La barre de répétition à la fin de la mesure 41 indique qu’il faut repartir depuis l’autre barre de répétition, au début de la mesure 34.

Passage 2 : de la mesure 34 à la mesure 51 incluse. La mesure 41 n’est pas jouée, car l’indicateur de partie (chiffre 1 sous un « 1/2 carré ») indique qu’elle n’est jouée qu’au premier passage.

Passage 3 : de la mesure 43 à la mesure 51 incluse. Le symbole « Da Segno » indique qu’il faut repartir au Segno placé au début de la mesure 34.

Passage 4 : de la mesure 34 à la mesure 41 incluse

Passage 5 : idem passage 2

Passage 6 : idem passage 3

Passage 7 : de la mesure 52 à la fin du morceau

Pour en savoir plus sur les symboles de rupture utilisés dans cette tablature, lisez cette page.

Il ne vous reste plus qu’à apprendre cette version « Rock et Couleur » de la Marche Turque !

Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition deux types de fichiers(ce sont ces mêmes types de supports qui sont proposés en abondance dans les différentes déclinaisons de la Méthode Guitare-et-couleurs pour Débutants) :

>>> 6 vidéos au format .MOV + 2 fichiers mp3

3 pour chaque partie de guitare (à tempo normal, lent et très lent) et 2 fichiers MP3 du rythme seul pour vous entrainer « sans filet ». Cliquez sur le bouton ci-dessous pour les télécharger (105 Mo) :

>>> 2 tablatures au format PDF

Une pour chaque partie de guitare, et avec les mêmes couleurs que sur les vidéos. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour les télécharger (101 Ko) :

Les principales gammes dans les 12 tonalitésA l’intention des plus avancés, le morceau est en LA majeur, avec trois grandes parties : en LA mineur, en LA majeur et en FA# mineur (tonalité relative de LA majeur). Et le final de termine en DO# mineur. Vous saurez ainsi quelles gammes utiliser (vous en trouverez les schémas en couleurs relatives dans Les principales gammes dans les 12 tonalités).

Précisions « informatiques » pour utiliser au mieux les fichiers téléchargés :

  • Il faut décompresser les fichiers téléchargés (en tout cas ceux qui ont l’extension .ZIP) avant de les utiliser. Si vous n’avez pas de logiciel de décompression, vous en trouverez par exemple ICI, notamment IZarc, excellent et gratuit.
  • Les vidéos sont au format .mov (QuickTime). Pour les lire, vous pouvez donc utiliser QuickTime, mais aussi VLC qui offre un peu plus de possibilités.
  • Important à savoir : pour VLC, il se peut que les couleurs ne s’affichent pas normalement pour toutes les vidéos. Pour le régler correctement, mais aussi pour l’utiliser au mieux de ses possibilités, lisez ce document (à décompresser avant de le lire avec Adobe Reader).

Parlez-en à vos amis !
3 Commentaires
  1. Alexandre 1 année Il y a

    Merci !

  2. Alexandre 1 année Il y a

    Bonjour,
    J’aimerais beaucoup télécharger les vidéos « lentes » le lien ne semble pas fonctionner, avez vous un autre lien ?
    Merci d’avance,
    Alexandre

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 1 année Il y a

      Merci Alexandre de nous l’avoir signalé. Le lien fonctionne maintenant 😉

Laisser une réponse

*

*