Si vous avez l’habitude d’improviser avec les 7 positions de la gamme majeure, peut-être que vous commencez à vous sentir enfermé(e) dans vos routines de jeu.
C’est le moment d’explorer le jeu latéral (ou jeu en démanché), dans lequel on se déplace sur l’ensemble du manche plutôt que de rester localisé dans une zone donnée.
Vous pourrez ainsi sortir de vos habitudes et donner un nouveau souffle à vos impros.
Pour que votre jeu en démanché soit à la fois agréable et réussi, il faut bien vous entraîner pour parvenir à une fluidité parfaite.
Vous trouverez dans ce quatrième article d’une série consacrée au jeu latéral de la gamme majeure, des schémas et des médias d’entraînement qui vont vous aider efficacement à travailler la gamme majeure sur l’ensemble du manche.
Dans la première partie de l’article, nous allons prendre l’exemple de la gamme majeure de Sol (on peut dire aussi “gamme de Sol majeur”).
Et dans la seconde partie, vous disposerez d’un schéma “générique” que vous pourrez appliquer à toutes les autres tonalités.
Exemple avec la gamme majeure de Sol
Voici le schéma montrant le “chemin” que vous allez parcourir sur le manche :
Quelques explications à propos de ce schéma :
- Sur la partie supérieure, à gauche, ce sont les notes de la gamme de sol majeur : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi et Fa#.
- Les couleurs correspondent aux intervalles de la gamme majeure, rappelée dans la série de cercles à droite : tonique, seconde majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure et septième majeure. Pour bien comprendre les intervalles et leur représentation en couleurs, vous pouvez lire l’article Mémorisez les intervalles sur votre guitare (1ère partie : intervalles le long d’une corde).
- Le schéma que vous allez travailler commence en case 8 sur la quarte de la gamme et se termine en case 19 sur la tierce. Ce n’est qu’une quatrième façon, parmi bien d’autres, de jouer la gamme majeure en démanché. Vous pouvez explorer trois autres exemples de “chemin” dans les trois premiers article de cette série.
- Comme vous le voyez, on joue alternativement 3 notes puis 4 notes sur une corde. Pour éviter les étirements inconfortables quand il y a 4 notes, on passe de la 3ème à la 4ème note par un glissé (slide). En remontant la gamme, c’est l’inverse : on glisse de la 4ème note vers la 3ème (d’où les doubles flèches sur le schéma du manche). Rien ne vous interdit de faire ce glissé à un autre endroit si vous voulez (même si ce n’est pas forcément le plus facile ou pratique) : de la 2ème à la 3ème note ou même de la 1ère à la 2ème ; l’important, c’est que vous teniez à une façon de faire, pour qu’elle devienne automatique à force d’entraînement.
- Le “4” dans les flèches indique le numéro du doigt (auriculaire) qui fait le glissé.
Pour rappel, voici les numéros des doigts de la main gauche (pour ceux qui jouent sur une guitare pour gaucher, c’est la main droite) :
Voici ce schéma n°4 tel qu’il est représenté dans les médias d’entraînement :
Les chiffres sous la portée correspondent au doigté. Par exemple, en mesure 1, sur la corde la plus grave (qui joue 3 notes), on utilise les doigts 1, 2 et 4 :
En mesure 3, sur la corde la plus aiguë (qui joue 4 notes), on utilise les doigts 1, 2, 4, 4. Le “4” est répété 2 fois puisqu’il y a un glissé de l’auriculaire (doigt n°4), qui jouera donc 2 notes :
Le slide sert seulement à passer rapidement d’une case à l’autre. Il faut donner un coup de médiator à chaque fois.
Rien ne vous interdit de tester d’autres doigtés si vous le jugez opportun. De même, si vous avez de grands doigts bien souples et que vous préférez jouer les 4 notes avec 4 doigts plutôt qu’avec 3 doigts + un slide, ne vous en privez pas !
Le sens du médiator est indiqué par les symboles habituels, dont voici le rappel si nécessaire :
Même chose que pour le doigté : si vous trouvez une façon de jouer le médiator qui vous convient mieux, adoptez-la. L’important, c’est de jouer de façon fluide et en suivant bien le métronome.
Entraînement à 30 BPMEntraînement à 60 BPMEntraînement à 90 BPMEntraînement à 120 BPM
Le travail au métronome est indispensable et il est activé par défaut dans les fichiers à 30 et 60 BPM. Pour les fichiers à 90 et 120 BPM, il n’est pas activé par défaut car il y a un accompagnement “orchestre”. Mais vous pouvez toujours couper le son de l’accompagnement (icône Table de mixage) et activer le métronome (icône métronome).
Généralisation à toutes les autres gammes
Voici un schéma “générique” que vous pourrez utiliser dans d’autres tonalités :
Vous y retrouvez un rappel des doigtés pour les cordes n°1 et 6 (pas la place de le caser pour les autres cordes !).
Positionnez le schéma de façon à ce que la tonique du schéma corresponde à celle de la gamme que vous avez choisi de travailler (par exemple Fa pour la gamme majeure de Fa).
Selon la taille du manche de votre guitare, et la possibilité ou pas de accéder aux notes les plus aigües (pan coupé ou pas), vous ne pourrez peut-être pas jouer toutes les notes du schéma. Ce n’est pas grave : contentez-vous de celles qui sont accessibles.
Et n’oubliez pas de jouer avec un métronome !
Avec les trois les autres articles de cette série, vous disposerez d’une “banque” de quatre schémas que vous pouvez mixer (par exemple descendre la gamme selon le schéma n°4 présenté dans cet article et la remonter en suivant le schéma n°1 déjà vu dans l’article précédent).
Mais en attendant, vous avez de quoi vous occuper en travaillant ce schéma n°4 dans toutes les tonalités 😉