L’apport des couleurs dans l’apprentissage de la guitare

« Des couleurs et tout devient plus facile »

L’usage des couleurs est un aspect important de la pédagogie innovante utilisée dans nos cours et manuels.

Vous trouverez dans les documents de ce site une approche pédagogique originale (basée notamment sur l’utilisation des couleurs) grâce à laquelle les efforts « intellectuels » que vous devrez fournir seront moindres pour un résultat bien plus satisfaisant qu’avec l’enseignement classique et en noir et blanc !

Voici une vidéo de 15 min qui, à travers quelques exemples, montre comment les couleurs vont vous aider à mieux Apprendre, Comprendre et Approfondir la Guitare (la théorie et surtout la pratique).

Rendre simple ce qui paraît compliqué !

Grâce aux couleurs, il devient possible d’aborder avec une facilité déconcertante des notions parfois complexes qui posent souvent problème même à des guitaristes expérimentés.

Le message qui revient souvent : « Je suis excellent en technique, mais j’en ai marre de ne rien comprendre à ce que je fais ! ».

L’une des raisons à ce problème, c’est qu’ils ont appris essentiellement en faisant travailler leur mémoire, mais sans avoir eu accès aux concepts fondamentaux, souvent perçus comme rebutants et inaccessibles.

Or, la mémoire sans la compréhension, ça finit par être frustrant quand on veut commencer à créer… ou simplement apprendre plus vite !

Avec les couleurs, comprendre et créer devient facile

Ne trouvez-vous pas dommage de se priver de ce « plus » qui ouvre les portes de la création : improvisation, composition… ?

De se priver de l’immense plaisir de voir « sortir de soi » une œuvre qui prend forme peu à peu ?

De ne pas profiter d’une compréhension supérieure pour apprendre bien plus facilement des grilles d’accords et des mélodies ?

C’est d’autant plus dommage que, grâce aux couleurs, pour peu que l’on prenne le temps de se familiariser avec le concept, cela devient un jeu d’enfant !

« Basculer » de l’état de « perroquet » à celui de « créatif conscient » devient ainsi à la portée de tous.

C’est à ce projet-là que nous nous consacrons à travers nos publications.

Principes et avantages des couleurs

L’idée est des plus simples et pourtant d’une efficacité facile à vérifier : une couleur correspond à chaque note ou degré d’une note dans une gamme. Par exemple do est rouge, sol est bleu … Ou bien la tonique d’une gamme ou la fondamentale d’un accord est noire, la quinte orange…

Manche de guitare en couleurs absolues

Une fois familiarisé avec ce code de couleur (ce qui est très rapide), tout devient ensuite évident : les notes sur le manche, l’harmonie, la construction des accords, les gammes…

Parmi les avantages des couleurs, il y en a deux qui sont très pratiques :

1/ Elles permettent de rassembler beaucoup plus d’informations sur un faible espace, et ce de façon très claire.

Exemple : sur un même diagramme d’accord, vous pouvez non seulement mettre les informations habituelles (position des notes) mais aussi la valeur de l’intervalle qui les sépare de la tonique (tierce, quinte…).

Voici par exemple une représentation classique en noir et blanc de l’accord A7 (La7) :

Accord A7 en noir et blanc

Et voici la même en couleur.

Accord A7 en couleur

On voit tout de suite où sont les fondamentale, tierce, quinte et septième.

A quoi cela peut-il servir de le savoir ? Par exemple à modifier l’accord sans recourir à un dictionnaire. Ainsi, si vous abaissez la tierce d’un demi ton (recul d’une case), vous obtiendrez Am7 ci-dessous :

Accord Am7 en couleur

Et si, au contraire, vous augmentez cette tierce d’un demi ton (elle devient alors une quarte), vous obtenez A7sus4. Tout cela en ne connaissant qu’un seul accord !

Accord A7sus4 en couleur

Vous pouvez en savoir plus sur ces différents moyens de passer d’un accord à l’autre en lisant ce cours fondamental sur les accords.

Le même principe est appliqué aux gammes et à leurs positions de jeu (motifs) sur le manche. Voici par exemple une représentation classique, en noir et blanc, d’un motif de la gamme blues :

Une position de la gamme blues en noir et blanc

Et le voici en couleur : la nature des différents degrés de la gamme saute aux yeux. En particulier la « blue note » (quinte diminuée, avec un signe «-»), entourée d’un cadre bleu.

Une position de la gamme blues en couleur

Un exemple d’application très pratique pour jouer avec d’autres : connaître la tonique permet de s’adapter instantanément à n’importe quelle tonalité. Ce qui revient simplement à savoir à quel endroit du manche on va déplacer ce motif : par exemple, si l’on joue en A, c’est sur la note A qu’on va positionner la tonique de notre diagramme.Pour en savoir plus sur les positions de la gamme blues, lisez « Structure et positions de jeu des principales gammes ».

2/ Les couleurs font davantage appel à notre « cerveau créatif » que le noir et blanc et facilitent ainsi la compréhension, la synthèse et la mémorisation d’informations.

Grâce aux deux codes de couleurs (très faciles à apprendre) que nous utilisons, la compréhension et la mémorisation de notions parfois complexes devient un jeu d’enfant.

La fameuse Règle à Dadi

Cette idée simple mais géniale était déjà proposée par Marcel Dadi dans sa fameuse « Règle à Dadi », qui nous a inspiré l’un des codes de couleurs que nous utilisons et que nous appelons « code relatif ».

Les possesseurs de cet outil génial (et devenu très rare) s’y retrouveront donc sans problème dans nos cours et manuels.

Et ceux (les plus nombreux !) qui n’ont pas la « Règle à Dadi » pourront néanmoins bénéficier de la richesse qu’offre cette utilisation des couleurs.

Bref, cela facilite énormément les choses que de penser la guitare (et même la musique en général) en terme de couleurs !

La musique devient visuelle et vous pouvez non seulement apprendre à jouer de la guitare mais aussi vous mettre à composer et à improviser sans attendre des années d’étude musicale.

Savez-vous que vous apprendrez infiniment plus vite et de façon bien plus enrichissante si vous commencez à improviser et à composer dès vos débuts de guitariste ?

De plus, cela vous aidera à mieux comprendre la structure des œuvres de vos musiciens préférés. Il est bien plus facile et agréable d’apprendre un morceau quand on en a compris la structure, les lois fondamentales, que de se contenter d’un pur effort de mémoire, sans rien comprendre à ce que l’on joue. Même si l’on fait appel au plus sophistiqué des logiciels d’apprentissage.

Ce cours sur la composition vous donnera les bases nécessaires et suffisantes pour créer vos premiers chefs d’œuvres !

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

cinq × deux =

 

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Profitez vite de -50% de réduction sur tous nos produits avec le code FDLM18 jusqu’au vendredi 22 juin à minuit.

Promo sur tous les produits guitare-et-couleurs

Il vous reste :

1 jour | 4 hrs | 25 mn | 40 sec

CLIQUEZ ICI POUR VISITER LA BOUTIQUE

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account