SOMMAIRE :

Infos utiles

Introduction

Un peu d'histoire

Structure basique originelle du Blues

Comment trouver les accords pour n'importe quelle tonalité ?

1. Principe

2. Exercice d'application

2.1. Réponse de l'exercice précédent

Autres grilles de Blues

1. Exemples de grilles de Blues majeur

 1.1. Grille n°2

 1.2. Grille n°3 et Anatole

1.2.1. Harmoniser une gamme
1.2.2. La nature des accords issus d'une gamme
1.2.3. Degré I (M7) : accords dont la fondamentale est la Tonique de la gamme
1.2.4. Degré II (m7) : accords dont la fondamentale est la Seconde de la gamme

 1.3. Grille n°4

2. Exemples de grilles de Blues mineur

 2.1. Grille n°5

 2.2. Grille n°6

Exemples de mouvements d'accords

1. Exemple n°1 autour de A7

 1.1. Première variante

 1.2. Deuxième variante

2. Exemple n°2 autour de A7

3. Exemple n°3 autour de A7

4. Exemples n°4

 4.1. Variante 1 autour de A7

 4.2. Variante 2 autour de A7

 4.3. Variante 3 autour de D7

 4.4. Variante 4 autour de D7

5. Exemple n°5 autour de D7

6. Exemple n°6 autour de E7

7. Exemple 7 autour de E7

Approche rythmique

1. Le « jeu ternaire » (« swing »)

1.1. Comment « jouer ternaire » au médiator ?

1.1.1. Solution 1 : aller – immobilité – retour
1.1.2. Solution 2 : aller – retour – aller (+ retour rapide)
1.1.3. Solution 3 : attaque alternée

1.2. A vous de jouer maintenant !

1.2.1. Exercice 1 : pour vous habituer au mouvement du médiator…
1.2.2. Un premier shuffle en A

2. Exemples de rythmiques

 2.1. Exemple n°1

 2.2. Exemple n°2

 2.3. Exemple n°3

 2.4. Exemple n°4

 2.5. Exemple n°5

 2.6. Exemple n°6

Approche mélodique

1. Les gammes du Blues

1.1. Les « blue notes » et la gamme à 10 tons

1.2. La formation des accords I7, IV7 et V7

2. La « gamme blues »

2.1. La gamme blues : schéma sur le manche

2.2. Les motifs de la gamme blues

2.2.1. Propos généraux sur la méthode de travail
2.2.2. Comment savoir quel motif jouer et à quel endroit du manche le jouer ?
2.2.3. Prise en main du motif I
2.2.4. Prise en main du motif II
2.2.5. Prise en main du motif III
2.2.6. Prise en main du motif IV
2.2.7. Prise en main du motif V

2.3. La même chose, dans d'autres tonalités

2.4. En resterez-vous là ?    

3. Deux types de formes mélodiques

3.1. Les Riffs

3.1.1. Les riffs transposés
3.1.2. Les riffs non transposés mais à altérations transitoires
3.1.3. Les riffs fixes

3.2. Les formes mélodiques libres

3.3. Quelques exemples de riffs à travailler

3.4. Transposition des Riffs

4. Deux types de fin de morceau

4.1. Les « turnaround »

4.2. Les « vraies » fins (endings)

Exercices de synthèse

Principes d'improvisation

1. Quelle gamme pour improviser ?

2. Comment organiser votre entraînement d'improvisateur ?

3. Variez votre jeu en agissant sur différents paramètres.

4. De l'importance de l'oreille

Annexe : Mettre en couleur les tablatures du web

1.Comment identifier la tonalité du morceau ?

1.1.Cas où vous connaissez l'armure

1.2. Cas où l'armure n'est pas précisée

2. Mise en couleur avec Harmony Assistant

3. Mise en couleur « artisanale »