SOMMAIRE :

Introduction

Du manche aux accords

1. Les diagrammes d'accords

2. Représentation des accords en tablature

A vous de jouer maintenant !

1. Jouez l'accord de A (La) mineur

2. Déplacez seulement un doigt… et faites un C (Do) majeur

3. Déplacez maintenant deux doigts et faites un D (Ré) 7

4. Jouez avec un accompagnement

La construction des accords : première approche

1. La gamme tempérée

1.1. La gamme tempérée sur le clavier du piano

1.2. La gamme tempérée sur le manche de la guitare

2. Construction des accords : tout est basé sur les intervalles

2.1. Accords et intervalles

2.2. Allons plus loin dans l'étude des intervalles

2.2.1. Les intervalles simples
2.2.2. L'accord A (La) mineur « décortiqué »
2.2.3. Changer la nature d'un accord en déplaçant la tierce
2.2.4. Le son majeur et le son mineur

Conseils pour apprendre efficacement un nouvel accord

Accords indispensables à connaître : série 1

1. C (Do) majeur et C mineur

2. D (Ré) majeur et D mineur

3. E (Mi) majeur et E mineur

4. Enchaînement d'accords n°1

5. F (Fa) majeur et F mineur

6. G (Sol) majeur et G mineur

7. A (La) majeur et A mineur

8. Enchaînement n°2

9. B (Si) majeur et B mineur

Petite synthèse avant de poursuivre

1. Les tests

1.1. Questionnaire n°1

1.2. Questionnaire n°2 : reconnaissance d'accords

1.2.1. Différencier accords majeurs / accords mineurs
1.2.2. Trouver le nom des accords

2. Les corrections

2.1. Correction du questionnaire n°1

2.2. Correction exercices de reconnaissance

2.2.1. Différencier accords majeurs / mineurs - Correction
2.2.2. Trouver le nom des accords - Correction

3. La petite synthèse promise !

3.1. Quelques points à retenir…

3.2. Tableau récapitulatif des accords déjà vus (Série 1)

Enchaîner les accords sans perdre le rythme !

1. Choix des positions d'accord

2. Modifier la position des doigts :

3. Appui sur une note en commun :

4. Glissé sur une corde commune :

5. Ne jouer que les notes nécessaires des accords

6. Priorité au rythme !

Les accords barrés (1)

1. Plaquer correctement un barré : exemple avec A majeur

2. Ce que vous devez comprendre avant d'aller plus loin…

3. Exercice 1 : trouvez où placer le barré pour jouer un accord donné

4. Exercice 2 : trouvez le nom d'un barré dans une case donnée

5. Réponses de l'exercice 1

6. Réponses de l'exercice 2

7. Stratégie pour travailler vos barrés de façon progressive et efficace

7.1. En ne barrant qu'avec l'index

7.1.1. Sur 3 cordes (en partant des aigus)
7.1.2. Sur 4 cordes
7.1.3. Sur 5 cordes
7.1.4. Sur 6 cordes

7.2. En jouant un accord barré de votre choix

Accords série 2

1. Comment s'en sortir quand on ne connaît pas un accord enrichi

2. Cm7, C7 et C7sus4

3. Dm7, D7 et D7sus4

4. Em7, E7 et E7sus4

5. Enchaînement n°3

5.1. Le battement proposé

5.2. L'arpège proposé

5.3. Fluidité des enchaînements

5.4. Apprenez mesure par mesure et à tempo lent

6. Fm7, F7 et F7sus4

7. Gm7, G7 et G7sus4

8. Am7, A7 et A7sus4

9. Bm7, B7 et B7sus4

10. Récapitulatif des accords de la Série 2

11. Reconnaissance d'accords (2)

11.1. Ecoute préalable

11.2. Reconnaissance d'accords majeurs, 7 ou sus4

11.3. Correction de l'exercice de reconnaissance n°2

12. Enchaînement n°4

12.1. Commencez lentement !

12.2. Les cordes pincées

12.3. Les enchaînements

Accords série 3

1. C6, C7, CM7

2. D6, D7, DM7

3. E6, E7 et EM7

4. Enchaînement n°57

4.1. Commencez lentement !

4.2. Les doigts ou le médiator ?

4.3. Faciliter les enchaînements

4.4. Un nouvel accord : G9sus4

5. F6, F7 et FM7

6. G6, G7 et GM7

7. A6, A7, A7M

8. B6, B7, B7M

9. Récapitulatif des accords de la Série 3

10. Reconnaissance d'accords (3)

10.1. Ecoute préalable

10.2. Reconnaissance d'accords (3) : l'exercice

10.3. Correction de l'exercice de reconnaissance n°3

Les accords barrés (2)

1. Barrés X7

2. barrés Xm7

Les natures d'accords

1. Ce que vous savez déjà…

2. Structure de base d'un accord : 3 sons

2.1. Un accord = empilement de tierces

2.2. Un accord = 3 notes minimum

2.3. Quelques précisions pour mieux comprendre ces tableaux

2.4. Structure de base n°1 : accord majeur (fondam. + tierce majeure + quinte juste)

2.5. Structure de base n°2 : accord mineur (fondam. + tierce mineure + quinte juste)

2.6. Structure de base n°3 : accords suspendus

2.7. Structure de base n°4 : accords avec quinte altérée

2.8. Accords de puissance

3. Construire vos accords : en tablature ou avec l'atelier des accords.

3.1. Trouvez le diagramme ou la tablature d'un accord dont vous avez le nom

3.2. Trouvez le nom d'un accord que vous avez inventé avec votre guitare

4. Question souvent posée : quelle valeur d'intervalle choisir pour nommer un accord ?

4.1. Identifier la triade de base

4.2. Quelles sont les autres composantes de l'accord ?

4.3. Synthèse : les deux règles à respecter pour nommer un accord

Enchainements d'accords courants

1. Le IV – V – I

1.1. Le IV – V – I en Majeur

1.2. Le IV – V – I en mineur

2. Le II – V – I

2.1. Le II – V – I en Majeur

2.2. Le II – V – I en mineur

3. Le I – VI – II – V (Anatole)