SOMMAIRE

1. Qu'allez-vous apprendre ?

2. Structure du morceau

2.1. AABA de 32 mesures

2.2. La grille d'accords

3. Aspect Harmonique

3.1. Harmonisation de la gamme de C majeur

3.2. Lien entre l'harmonisation de la gamme majeure et notre grille d'accords

3.2.1. Accords du tableau d'harmonisation

3.2.2. Accords légèrement différents de ceux du tableau d'harmonisation

3.2.2.1. Les accords constitués à 100% de notes issues de la gamme de C majeur
3.2.2.2. Les accords utilisant quelques notes extérieures à la gamme de C majeur

3.2.3. Transition en mode mineur dans la partie B

3.2.4. L'Intro et le Final

3.2.4.1. Le Final
3.2.4.2. L'Intro et l'Anatole

3.3. Généralisation de la grille d'accords

3.4. Comment sont joués les accords de cette grille ?

4. La partie « Guitare 1 »

4.1. La position de jeu (ou motif)

4.2. Il ne vous reste plus qu'à apprendre cette partie !

4.2.1. Quelques suggestions pour que ce soit plus facile…

4.2.2. Précisions sur le passage en mineur (mesures 27 – 28 de la partie B)

4.3. Idées pour improviser

4.3.1. Quelles notes jouer ?

4.3.2. Comment faire en pratique ?

4.3.3. Différents modes pour improviser

4.3.4. D'autres gammes pour improviser

4.3.4.1. Les gammes pentatoniques
4.3.4.2. Les gammes relatives

4.3.5. N'oublions pas l'oreille !

5. La partie « Guitare 2 »

5.1. Couleurs relatives et Matrices

5.1.1. Principes généraux

5.1.2. Applications pour notre morceau

5.1.2.1. Première application
5.1.2.2. Deuxième application

5.2. Les accords mesure par mesure

5.2.1. Intro

5.2.1.1. Mesure 1 : C et A7
5.2.1.2. Mesure 2 : D9 et G13(b9)
5.2.1.3. Mesure 3 : CM7 et Am7
5.2.1.4. Mesure 4 : Cm7 et G13

5.2.2. Parties A

5.2.2.1. Mesures 5, 13 et 29 : C9
5.2.2.2. Mesures 6, 14 et 30 : Em7
5.2.2.3. Mesures 7, 15 et 31 : Gm7 / C7
5.2.2.4. Mesures 8, 16 et 32 : FM7
5.2.2.5. Mesures 9, 17 et 33 : Am7
5.2.2.6. Mesures 10, 18 et 34 : Dm7 et G7
5.2.2.7. Mesures 11, 19 et 35 : CM7
5.2.2.8. Mesures 12, 20 et 36 : Dm7 et G7sus4

5.2.3. Partie B

5.2.3.1. Mesure 21 : FM7
5.2.3.2. Mesures 22, 24 et 26 : G7sus4
5.2.3.3. Mesure 23 : FM7 / Dm7
5.2.3.4. Mesure 25 : Dm7
5.2.3.5. Mesure 27 : Cm7
5.2.3.6. Mesure 28 : Dm7b5 / G7

5.2.4. Final (mesures 37 et 38) : CM7

6. La partie « Guitare 3 »

Annexe : les trois parties de guitare