Entraînez votre oreille

Voici une série d’exercices qui vont vous aider à entraîner votre oreille musicale (et surtout le cerveau qui fait l’analyse de ce que capte l’oreille) !


Niveau requis pour apprécier cet article :

Niveau requis : moyen


Dans ces exercices, vous allez vous entraîner à reconnaître :

  • des notes
  • des intervalles

Nous expérimentons ici un nouveau système développé fin 2016 par la société Myriad (les concepteurs de Harmony Assistant). Il n’y a pas encore la possibilité de régler le tempo, mais ça viendra.

Et comme vous pouvez télécharger le fichier en cliquant sur l’icône de téléchargement, à droite de la barre de lecture, vous pourrez le jouer au tempo de votre choix en utilisant Harmony Assistant ou Melody Assistant (même en version démo) ou, totalement gratuit, le lecteur Melody Player (dont vous avez intérêt à lire le mode d’emploi en cliquant sur le « ? » du logiciel).

1) Reconnaissance de notes

Écoute des notes de référence

Les notes sont colorées avec les couleurs absolues, qui sont rappelées ici :

Code de couleurs absolu

Commencez par écouter attentivement les notes jouées (elles sont jouées deux fois chacune) et identifiez leur nom. Si vous ne savez pas lire la portée ou la tablature, il vous suffit de vous référer à leur couleur. Ce premier exercice se limite aux notes correspondant aux cordes à vide de la guitare :

E=Mi, A=La, D=Ré, G=Sol, B=Si, E=Mi

ouvrir ce fichier dans une nouvelle fenêtre

Exercice

Ensuite, écoutez les notes ci-dessous (là, vous n’avez plus l’image pour vous aider !) et identifiez les notes jouées. Chaque note est jouée 4 fois pour vous laisser le temps de l’identifier. Notez vos réponses pour les comparer à la correction que vous trouverez en bas de cette page (avec l’image cette fois) !

N’hésitez-pas à réécouter les notes de référence (ou à les jouer avec votre guitare) dès que vous avez un doute. Le but n’est pas de vous mettre en difficulté mais d’étalonner votre oreille d’une façon ludique.

Évidemment, si vous avez quelqu’un près de vous qui peut faire sonner les cordes de la guitare, vous pourrez inventer de multiples variantes de cet exercice… avec un son certainement plus agréable à entendre que celui d’un fichier MIDI !

Correction de l’exercice

ouvrir ce fichier dans une nouvelle fenêtre

2) Reconnaissance d’intervalles :

Cette fois, ce ne sont plus les notes mais les intervalles entre deux notes que vous allez vous entraîner à reconnaître.

Écoute des intervalles de référence

Les notes sont colorées avec les couleurs relatives, dont voici le rappel :
Intervalles et code de couleur relatif

Écoutez d’abord, plusieurs fois de suite, les exemples qui suivent (chaque intervalle est joué deux fois) :

ouvrir ce fichier dans une nouvelle fenêtre

Exercice

Ensuite, écoutez les intervalles suivants (il sont également joués deux fois) et notez vos réponses.

Correction de l’exercice

ouvrir ce fichier dans une nouvelle fenêtre


Les deux systèmes de couleurs absolues et relativesPour en savoir plus sur les couleurs utilisées pour représenter les notes et les intervalles, lisez l’ebook gratuit Présentation des deux systèmes de couleurs.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

8 + 15 =

 

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account