Il existe de très nombreux exercices pour prendre en mains les gammes pentatoniques (et les autres gammes aussi d’ailleurs).
En général, ce genre d’exercice est perçu comme fade et fastidieux.
Mais rassurez-vous, ce ne sera pas le cas ici : vous allez pouvoir non seulement travailler la gamme pentatonique mineure mais en plus vous faire plaisir !
Car cet entraînement sera à la fois ludique grâce à l’accompagnement de qualité sur lequel vous allez travailler et hautement pédagogique grâce aux différentes valeurs de tempo des médias d’entraînement et à l’utilisation des couleurs pour identifier les intervalles.
Voici un deuxième exercice (qui fait partie des incontournables) destiné à maîtriser le déplacement sur le manche en utilisant successivement les positions (on dit aussi “motifs”) n°5, n°1 et n°2 de la gamme pentatonique mineure et les intervalles qui la composent.
Dans cet exercice n°2, vous allez pouvoir :
- apprendre à jouer un même groupe de notes sur trois positions successives de la gamme pentatonique mineure ce qui implique d’apprendre à vous déplacer longitudinalement d’une position à l’autre,
- améliorer la synchronisation main gauche/main droite,
- identifier clairement les intervalles correspondant aux notes jouées. C’est essentiel : si vous voulez vraiment progresser à la guitare, vous devez impérativement comprendre et mémoriser les intervalles sur le manche. Sinon, c’est comme vouloir faire un marathon avec un boulet aux chevilles !
Rappel des notes de la gamme pentatonique mineure
Comme vous le savez sans doute, la gamme pentatonique mineure est la gamme préférée des guitaristes, qui est à la base d’une foule de morceaux et qui est aussi très utilisée en improvisation.
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, voici la composition de la gamme pentatonique mineure :
Comme le terme “penta” l’indique, elle ne contient que 5 notes :
- La tonique, qui donne son nom à la gamme. Par exemple, dans la gamme pentatonique mineure de La, la tonique est La.
- La tierce mineure, située à 1 ton 1/2 de la tonique (soit 3 cases sur un manche de guitare, puisqu’une case vaut 1/2 ton – voir le schéma sur une corde ci-dessus.
- La quarte juste, située à 1 ton de la tierce mineure (soit 2 cases).
- La quinte juste, située à 1 ton de la quarte juste (soit 2 cases).
- La septième mineure, située à 1 ton 1/2 de la quinte juste (soit 3 cases). Elle est aussi à 1 ton en-dessous de la tonique supérieure.
Description de l’exercice
Dans cet exercice n°2, vous allez jouer quatre mêmes notes en vous passant successivement par les positions n°5, n°1 et n°2 de la gamme pentatonique de La mineur :
Comme vous le voyez, les notes jouées (encadrées en vert) sont les mêmes à chaque fois et, grâce aux couleurs des intervalles, il vous sera plus facile de les identifier et de les retenir, ce qui, vous le verrez quand vous serez plus avancés, est essentiel.
Le “rectangle de notes” sur lequel vous allez travailler est donc, dans l’ordre :
- La septième mineure (Sol en tonalité de La mineur),
- la tonique (La),
- la tierce mineure (Do),
- et la quarte juste (Ré).
L’un des intérêts de mémoriser des petits groupes de notes comme celui-ci, c’est que c’est plus facile. Et une fois qu’ils sont parfaitement intégrés, il devient facile de retrouver d’autres notes par déduction. Par exemple la quinte juste, située à 2 cases à droite de la quarte juste.
Comme vous allez jouer dans la tonalité de La mineur, vous devez placer le motif n°5 en case 3 :
L’exercice va donc consister en un déplacement de la case 3 à la case 10.
Prise en main de l’exercice “pas à pas”
Avant de poursuivre, écoutez ce que ça donne au tempo normal (120 bpm) pour avoir une idée de l’objectif à atteindre. Cliquez sur le bouton ci-dessous, qui ouvrira le média d’entraînement dans une nouvelle fenêtre (ou onglet selon les réglages de votre navigateur) :
Mais avant d’en arriver à réussir cet exercice à ce tempo rapide, il va falloir commencer par vous l’approprier “très très très lentement”, sans utiliser les médias d’entraînement comme celui qui précède !
Vous disposez pour cela d’un fichier PDF incluant le motif et la tablature et d’une vidéo à tempo ultra lent (10 bpm). A utiliser au choix, selon votre préférence.
Le mouvement est un aller-retour médiator. Si vous ne connaissez pas cette technique, lisez l’article Médiator – Technique de l’aller-retour.
Le sens du médiator est indiqué par les symboles habituels, dont voici le rappel si nécessaire :
Chaque note a la durée d’une croche, soit 1/2 temps (il y a donc 2 croches par temps). On parle de battement à la croche :
- Première croche jouée en aller,
- Deuxième croche jouée en retour.
Entraînement avec le lecteur de tablatures
Faites ces exercices seulement quand vous avez mémorisé le doigté (étape précédente).
Jouez en suivant les médias d’entraînement, en commençant par celui dont le tempo est le plus lent (oui, vous vous en doutiez !).
L’exercice est répété 10 fois, pour vous laisser le temps de l’intégrer.
Comme vous le savez sans doute, le travail au métronome est indispensable. Il n’est cependant pas activé par défaut dans les médias d’entraînement car c’est la batterie qui joue son rôle. Mais si vous avez du mal à vous repérer temporellement avec la batterie, vous pouvez toujours activer le métronome (via l’icône métronome). Vous pouvez aussi couper le son de l’accompagnement (via l’icône Table de mixage).
Les médias s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) quand vous cliquez sur les boutons ci-dessous.
Entraînement à 40 BPMEntraînement à 60 BPMEntraînement à 80 BPMEntraînement à 100 BPMEntraînement à 120 BPM