Deep Purple – Smoke On The Water (le riff et le refrain)

Voici un petit « montage » reprenant le riff et le refrain de Smoke On The Water.

C’est très facile et vous allez pouvoir vous amuser rapidement, même si vous débutez et même si vous ne connaissez pas la signification des points de couleur : il vous suffit de jouer là où le montre la vidéo.

Si vous n’avez pas de guitare électrique, rien ne vous empêche de jouer ce morceau à la guitare sèche. L’effet sera différent mais tout aussi intéressant !

Ce « montage » n’est évidemment pas le morceau intégral, et ce n’est pas le but. Nous vous invitons à vous procurer la partition complète si vous voulez l’apprendre dans son intégralité.


Niveau requis pour apprécier cet article :

Niveau requis : débutant


Si vous ne parvenez pas à jouer ce morceau, rassurez-vous, il y a un remède : les vitamines des différentes déclinaisons de la Méthode Guitare-et-couleurs pour Débutants vous guériront de vos carences !

Ecoutez ce que ça donne :

Première vidéo au tempo normal

Vous pourrez la télécharger en meilleure qualité en bas de cette page, ainsi que les trois autres vidéos disponibles pour l’étude de ce morceau (tempo lent et accompagnement seul, à tempo normal et lent).

OK, c’est vrai, le son est plutôt pourri, la base de sons de Harmony Assistant n’étant pas géniale à l’époque (déjà lointaine !) où ces vidéos ont été faites. Mais bon, du point de vue pédagogique, elles font correctement leur office !

Les notes représentées par des croix (X) sont jouées étouffées. Si vous ne savez pas comment faire, ce n’est pas obligatoire mais vous pouvez facilement apprendre cet effet avec cette vidéo.


ERRATUM :

Vous aurez peut-être remarqué que certaines notes liées (par exemple en mesure 8 ou entre la dernière note de la mesure 11 et la première de la mesure 12) ne sont pas jouées comme des notes liées, c’est-à-dire comme une seule note dont la durée est le total des durées des notes incluses dans la liaison. C’est un « bug » du logiciel utilisé pour la lecture des fichiers sonores lors de la création des vidéos.


La même vidéo à tempo lent :


L‘accompagnement seul à tempo normal :


L‘accompagnement seul à tempo lent :


A propos des couleurs utilisées…

Nous les appelons « Couleurs Relatives » : elles correspondent aux intervalles (tonique, tierce, quinte, etc.).

Les deux systèmes de couleurs absolues et relativesPour tout savoir sur ces couleurs, vous pouvez lire l’ebook gratuit Présentation des deux systèmes de couleurs.

Mais vous n’avez pas forcément besoin de connaître la signification de ces couleurs pour apprendre le morceau : il vous suffit de suivre sur la vidéo (plutôt les vidéos de bonne qualité à télécharger ci-dessous). Les couleurs facilitent alors simplement le repérage.

Par contre, ces couleurs vous seront très utiles si vous avez envie d’aller plus loin (comprendre la structure du morceau, le modifier, improviser…).

Le shéma de la gamme sur laquelle est basée le morceau est représenté sur le manche. C’est la gamme de Sol Pentatonique Mineure :
Gamme G mineur pentatonique
Les plus avancés d’entre vous pourront s’en servir pour improviser : il suffira de jouer les points de couleur (ce qui ne vous empêche pas de tenter quelques notes hors gamme).

 

Téléchargement des fichiers

Nous mettons à votre disposition trois types de fichiers (ce sont ces mêmes types de supports qui sont proposés en abondance dans les différentes déclinaisons de la Méthode Guitare-et-couleurs pour Débutants) :

  • 4 vidéos au format .MOV : 2 pour le morceau complet et 2 pour l’accompagnement seul, à tempo normal et lent (il n’y a que deux versions de tempo, car le morceau est très facile). Pour répondre à certaines demandes, les vidéos démarrent sur un précompte du métronome (2 mesures). D’habitude, nous ne le faisons pas, pour éviter l’agacement quand on joue les vidéos en boucle.Mais vous pouvez les jouer en boucle via VLC en sélectionnant seulement les parties qui vous intéressent. Lisez ce document (à décompresser) pour savoir comment faire.
  • 2 fichiers MP3 : l’acompagnement seul, pour le jouer en boucle quand vous connaîtrez bien le morceau. Au tempo normal, il est répété 50 fois (soit presque 25 minutes non stop) ! Et 20 fois au tempo lent (20 min).
  • la tablature au format PDF. Elle vous permettra par exemple d’apprendre le morceau si les vidéos sont trop rapides pour vous. Pour comprendre les symboles de rupture utilisés dans cette tablature, lisez cette page du Blog.
  • le morceau en fichier MIDI. Pour ceux qui voudraient le remanier dans leur logiciel préféré.

Tous ces fichiers sont rassemblés en un seul fichier.ZIP à décompresser :

TELECHARGEZ LE PACK


Précisions « informatiques » pour utiliser au mieux les fichiers téléchargés :

  • Il faut décompresser les fichiers téléchargés (en tout cas ceux qui ont l’extension .ZIP) avant de les utiliser. Si vous n’avez pas de logiciel de décompression, vous en trouverez par exemple ICI, notamment IZarc, excellent et gratuit.
  • Les vidéos sont au format .mov (QuickTime). Pour les lire, vous pouvez donc utiliser QuickTime, mais aussi VLC qui offre un peu plus de possibilités.
  • Important à savoir : pour VLC, il se peut que les couleurs ne s’affichent pas normalement pour toutes les vidéos. Pour le régler correctement, mais aussi pour l’utiliser au mieux de ses possibilités, lisez ce document (à décompresser avant de le lire avec Adobe Reader).

Téléchargez le fichier au format GuitarPro 6

Et comme le son n’est pas terrible (à cause de la base de sons plutôt limitée de Harmony Assistant, à partir duquel sont faites les vidéos), vous pouvez désormais télécharger le fichier au format GuitarPro 6, qui produira un son nettement plus agréable.

Vous pouvez aussi le lire avec la version gratuite de GuitarPro 6, mais vous n’aurez pas la banque de sons réalistes.

Pour obtenir ces logiciels, vous pouvez aller sur cette page du blog.

Notez que le motif utilisé est cette fois en haut du manche : c’est l’occasion de vous adapter à un nouveau cas de figure (et si vous avez la flemme, regardez simplement le manche de GuitarPro !) :


TELECHARGEZ LE FICHIER GP6


 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
2 Commentaires
  1. lnjclk 6 ans Il y a

    en quel tonalité est-ce?

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 6 ans Il y a

      En Sol mineur (d’où l’utilisation de la gamme pentatonique mineure de Sol).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

10 − un =

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile avec les couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?