Comment préparer vos mains pour la guitare

a/ Ralentissez l’oxydation des cordes :

Déjà, une évidence qui n’est pas perçue comme si évidente que ça : il est très important de se laver les mains avant de jouer.

Pour tuer les méchants microbes, desfois que votre guitare s’enrhume ? Pourquoi pas !

Mais surtout pour éviter de laisser une pellicule graisseuse sur vos cordes. Cette pellicule accélère en effet l’oxydation des cordes (surtout les cordes métal ; les cordes nylon n’en souffrent quasiment pas) et elles vieilliront nettement plus vite.

Il existe des produits à passer sur les cordes pour ralentir cette oxydation mais vous pouvez aussi rester simples et néanmoins efficaces : vous lavez vos cordes avec un linge humide et un peu de savon après avoir joué.

Comment préparer vos mains pour la guitare

b/ Comment ajuster vos ongles ?

Rares sont les guitaristes qui n’ont pas avec eux un coupe ongle et une lime. Pour un doigté pur et subtil, on peut trouver dans les magasins de musique du papier abrasif au grain infiniment plus fin que celui des limes à ongles.

Cela dit, il faut avouer que pour la plupart des débutants, ce genre de subtilité n’est pas la priorité : parvenir à faire sonner correctement la corde, c’est déjà mieux que rien, alors le son « pur et subtil », ce n’est pas pour tout de suite !

Quelle longueur pour les ongles ?

Côté manche, il vaut mieux qu’ils soient courts : des ongles trop longs peuvent vous gêner pour appuyer correctement sur la corde.

Côté corps, vous apprécierez certainement des ongles longs pour bien « accrocher les cordes ». Si vous jouez au médiator, ce ne sera pas très gênant mais quand vous faites des arpèges (le pouce jouant les basses et les autres doigts le reste des cordes), ce sera bien plus facile avec des ongles longs.

Cela dit, plein de guitaristes jouent merveilleusement avec les ongles de la main droite très courts. Donc, comme d’habitude, à vous de tester ce qui vous convient le mieux !

 

 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

13 + cinq =

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile avec les couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?