Article invité proposé par Christophe Lefloch
Dans cet article, je vais vous expliquer comment transformer les trois principales positions de barrés en accords sans barrés dans lesquels on va utiliser les cordes à vide, pour donner à vos accords une sonorité plus large, et plus riche, puisque du coup, dans la plupart des cas, on va (à l’aide des cordes à vide) enrichir les accords de base qui sont majeurs ou mineurs.
Le but de ce cours est de vous faire exploiter au maximum ces trois positions qui font partie des plus utilisées, mais que l’on ne pense pas toujours à jouer de cette manière… et de vous donner la possibilité de trouver vos propres accords sans aucune connaissance théorique.
Ces dernières sont bien entendu des points de départ vers d’autres positions que chacun(e) pourra élaborer à sa guise pour adapter l’accord au contexte, ou juste par plaisir de trouver de nouvelles sonorités.
C’est pourquoi je n’ ai volontairement pas donné d’indications sur les cordes à jouer ou à étouffer, c’est à vous de décider.
En partant de l’une de ces positions, vous pouvez par exemple :
- Changer un doigt en le plaçant sur une autre corde, tout en respectant les notes de l’accord (la référence étant le barré). Le résultat ne sera pas le même selon la case ou de trouve l’accord.
- Faire la même chose en utilisant des notes qui ne font pas partie de l’accord.
- Rajouter un doigt. Il est même possible de faire une mélodie avec le doigt qui vous reste.
Les possibilités sont quasi infinies et peuvent apporter un plus dans vos rythmiques, mais aussi dans vos arpèges, ou vos parties de picking, comme vous l’entendrez dans les audios.
Ça peut-être aussi une bonne manière de doubler une autre guitare.
Voici quelques exemples de comment ces transformations peuvent sonner…
Ex 1 : rythmique jouée avec des barrés.
La même chose avec les accords transformés :
Ex 2 : rythmique jouée avec des barrés.
La même chose avec les accords transformés :
Ex 3 : arpèges sur des barrés :
La même chose avec les accords transformés :
Ex 4 : rythmique avec des accords en haut du manche :
La même chose doublée avec les accords transformés :
Ex 5 : Une rythmique en barrés avec un doublage en arpèges sur les positions transformées :
Maintenant, voyons comment transformer nos positions de barrés. Commençons par…
La première position Majeure
C’est la position qui est dérivée du E en haut du manche :
Ou, “à la façon guitare-et-couleurs”, qui permet de mettre en évidence la fondamentale, la tierce majeure et la quinte juste de l’accord :
De cette position, nous allons avoir trois déclinaisons :
Les chiffres “1” désignent la fondamentale, qui est votre repère pour savoir ou se trouve l’accord. Par exemple, si vous voulez jouer un accord de G avec la position grave, il faudra que la note sur la première corde soit un sol (3e case).
Les chiffres “8” désignent également les fondamentales, mais à l’octave. Vous pouvez prendre les notes que vous voulez comme repère. Celles sur les deux premières cordes sont les plus pratique à utiliser.
Si vous ne savez pas repérer les notes sur le manche, je vous explique comment faire ici.
Et pour une acquisition définitive des notes sur le manche grâce à de nombreuses astuces mnémotechniques, vous pouvez lire Apprenez Facilement (et Définitivement) les NOTES sur le MANCHE de la Guitare.
Comme je vous l’ai dit précédemment, c’est à vous de choisir quelles cordes à vide vous allez ou n’allez pas faire sonner. Fiez vous à vos oreilles.
- Position grave. C’est une des plus limitées. C’est une position de power chord.
- Position médium. Une de mes préférées. C’est la position de l’accord de E en haut du manche. C’est avec celle-ci que l’on fait la fameuse descente espagnole (A-F-E), on peut l’utiliser pour faire des chromatismes.
- Position aiguë. Également très polyvalente. Amusez-vous à enrichir l’accord avec l’auriculaire qui est parfaitement placé pour ça.
La première position mineure
La tierce est désormais mineure (d’où le signe “moins”) : elle est donc reculée d’une case (1/2 ton) par rapport à la tierce majeure.
De jolies sonorités peuvent être obtenues avec ces deux positions qui donneront une couleur particulière à vos arpèges.
La déclinaison grave n’est pas présente, puisqu’elle n’a pas de tierce. Or, c’est la tierce qui fait sonner un accord majeur (si elle est majeure) ou mineur (si elle est mineure).
La deuxième position Majeure
C’est la position qui est dérivée du A en haut du manche :
De cette position, nous allons avoir trois déclinaisons :
- Position grave. La position utilisée par Kurt Cobain, de Nirvana dans “Come as you are“. C’est une position de power chord.
- Position médium. C’est la position de l’accord en haut du manche. Plus “typée”, et offrant moins de possibilités que la précédente cette position passe bien en “seconde” guitare. Ôtez votre auriculaire de temps à autre.
- Position aiguë. Essayez cette position sans votre index.
La deuxième position mineure
La déclinaison grave n’est pas présente, puisqu’elle n’a pas de tierce.
La troisième position Majeure
C’est la position qui est dérivée du C en haut du manche :
De cette position, nous allons avoir trois déclinaisons :
- Position grave. De jolis arpèges à trouver.
- Position médium. Plein de possibilités avec cette position.
- Position aiguë. C’est la position de l’accord de D en haut du manche. Très versatile.
La troisième position mineure
La déclinaison “aiguë” est la position de Dm en haut du manche. Peu de possibilités avec celle-ci.
Conclusion
Vous avez maintenant un nouvel outil pour donner des couleurs différentes à vos accords (ça tombe bien, vous êtes sur guitare et couleurs !).
Pour commencer à vous familiariser avec le processus, partez d’une grille d’accords que vous connaissez, transformez la, et voyez ou cela vous mène.
Bon voyage !
Merci à Thierry et Julien de “Guitare et couleurs” de m’avoir permis de m’exprimer au sein de leur excellent blog.