Une rythmique sur un seul accord pourrait vite devenir monotone si vous le jouiez toujours de la même façon. Mais en lui ajoutant quelques notes bien choisies, vous allez facilement “pimenter” votre rythmique et la rendre bien plus intéressante à jouer et à écouter.
Dans cet article, vous allez pouvoir vous entraîner sur trois exemples autour de l’accord Am, que vous connaissez certainement très bien :
Et pour commencer, un petit rappel des notes disponibles pour enrichir Am…
Enrichir l’accord La mineur (Am)
A l’accord de base, vous pouvez ajouter la seconde majeure, la quarte juste, la sixte majeure et la septième, ou encore redoubler la tierce mineure :
Le schéma plus compact :
Exemple n°1
Dans cet exemple, vous allez remplacer la tierce mineure par la quarte (vous jouerez donc l’accord Asus4) puis par la seconde, (vous jouerez alors Asus2). Ces deux notes se trouvent sur la corde de Si (n°2). Regardez-les à nouveau sur ce schéma :
Pour jouer la quarte, utilisez l’annulaire et pour la neuvième, il suffit de retirer l’index.
Voici la tablature de cet exemple :
Les notes en losange indiquent les allers-retours médiator avec un découpage dit “à la double-croche”.
Quand il y a une croix, c’est que l’aller ou le retour se fait sans gratter les cordes.
Pour ceux qui n’ont pas l’habitude des tablatures, petit rappel des symboles pour le sens du coup de médiator :
Cette vidéo vous donnera une idée de ce que ça donne sur le manche…
Vous disposez aussi de deux fichiers d’entraînement, via le lecteur de tablatures en ligne (qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur). Le métronome y est activé par défaut, pour vous aider à vous repérer temporellement. Vous pourrez le désactiver quand vous serez bien en place. La partie à travailler est répétée 10 fois.
Lire au tempo normal (80)Lire au ralenti (30)
Pensez à apporter des nuances à votre rythmique, en accentuant certains temps par exemple. L’important, c’est de ne pas jouer comme un robot !
Exemple n°2
Dans ce second exemple vous allez, en retirant l’index comme dans l’exemple 1, remplacer la tierce mineure par la seconde sur la corde de Si (vous jouerez alors Asus2)
Et sur la corde de Mi aigu, vous allez remplacer la quinte (jouée en double dans l’accord de base) par la septième (vous jouerez donc Am7) puis la sixte (vous jouerez cette fois Am6). C’est l’auriculaire qui sera mis à contribution.
Regardez-les à nouveau sur ce schéma :
Voici la tablature de cet exemple :
Voici une vidéo pour visualiser les notes sur le manche…
Et les fichiers d’entraînement où la partie à travailler est répétée 10 fois…
Lire au tempo normal (90)Lire au ralenti (40)
Exemple n°3
Dans ce troisième exemple vous allez ajouter des notes ponctuellement et brièvement, et pas sur plusieurs battements comme précédemment. Vous allez pour cela utiliser les effets hammer-on (frappé) indiqué par “H” sur la partition, et pull-off (tiré) indiqué par “PO” sur la partition.
Cela n’a rien de compliqué : par exemple, en mesure 1, la septième (jouée dès le premier battement sur la corde de Sol à vide) sera remplacée par la fondamentale (case 2 de la corde de Sol). Ici, ce ne sera pas un retour médiator qui jouera la note mais simplement le fait de frapper la corde avec l’annulaire.
Inversement, en mesure 2, vous jouez la quarte en posant l’auriculaire en case 3 et vous revenez vers la tierce mineure simplement en retirant l’auriculaire.
Voici la tablature de cet exemple :
Voici une vidéo à tempo d’abord normal (140) puis lent (50)…
Et les fichiers d’entraînement où la partie à travailler est répétée 10 fois…
Lire au tempo normal (140)Lire au ralenti (50)
Et voilà. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ce principe à différents accords et rythmiques pour leur donner facilement de nouvelles couleurs. Amusez-vous bien !