Vous avez sans doute rencontré des accords de la forme Xsus4 (Csus4, Dsus4, etc.), qui peuvent aussi être notés X4 ou seulement Xsus.
Quand on débute, ces accords sont un peu mystérieux et on ne voit pas trop bien à quoi ils servent.
On va donc essayer d’y voir plus clair dans cet article…
Mais avant d’aller plus loin, vous savez peut-être déjà que les accords sont en général représentés par des lettres (notation “anglo-saxonne” dite aussi “internationale”). Si vous ne connaissez pas cette notation, voici un tableau d’équivalence :
Composition d’un accord sus4
Pour bien comprendre l’accord sus4, partons d’un accord majeur, en général bien connu des débutants.
Un accord majeur est formé des trois notes suivantes :
- La première s’appelle fondamentale et c’est elle qui donne son nom à l’accord. Par exemple, pour l’accord Do majeur, la fondamentale est Do.
- La seconde se nomme tierce majeure. C’est parce qu’elle est “majeure” que l’accord est dit “majeur” lui aussi. Une tierce majeure est 2 tons plus aigue que la fondamentale (sur une même corde de la guitare, elle est donc 4 cases plus loin, chaque case valant 1/2 ton).
- La troisième se nomme quinte juste. Elle a un rôle un peu moins important que les deux autres dans la sonorité propre à l’accord.
Exemple avec l’accord A majeur (La majeur) :
Dans un accord sus4, la tierce majeure est remplacée par la quarte juste, qui est la note juste après. Autrement dit, pour passer de l’accord majeur à l’accord sus4, on avance la tierce majeure d’une case :
Et voilà un magnifique accord Asus4 !
L’effet “suspendu” de la quarte au sein d’une grille d’accords
Dans une grille d’accords, un accord sus4 pourra être utilisé pour créer une progression, dans laquelle on prépare l’arrivée de l’accord majeur sans en jouer la tierce tout de suite. c’est ce qui donne cet effet “retard” ou “suspendu”, d’où le “sus” dans le nom de l’accord.
En écoutant attentivement les exemples qui suivent, vous entendrez clairement que la quarte “prépare” l’arrivée de la tierce d’un même accord, produisant ainsi cet effet “suspendu”, où l’on sent que la quarte aspire à se résoudre sur la tierce.
Exemple 1
La séquence D|Bm|Em7|Asus4|A|D, dont voici les diagrammes :
Dans cette séquence, la quarte est d’abord anticipée dans l’accord précédant l’accord sus4 : ici c’est Em7 où elle joue le rôle de la septième (entourée en rouge). Puis elle est “officiellement” jouée avec l’accord sus4 lui-même. Et enfin, elle est résolue vers la tierce dans l’accord majeur suivant.
On retrouve régulièrement ce genre de progression.
Ecoutez ce que ça donne avec le lecteur de partition :
Exemple 2
La séquence Dm|Esus4|E|Am, dont voici les diagrammes :
Là aussi, la quarte est d’abord anticipée dans Dm, où elle joue le rôle de quinte.
On trouve cette séquence par exemple dans “Tous les cris, les SOS” de Daniel Balavoine :
Ecoutez ce que ça donne avec le lecteur de partition :
Exemple 3
La séquence G|C|D7|Gsus4|G, dont voici les diagrammes :
Notez qu’en pratique on ne s’embêterait pas à jouer l’accord Gsus4 de cette façon : un peu trop galère pour les doigts ! Soit on enlèverait une ou plusieurs notes (par exemple les deux plus graves) soit on choisirait un autre doigté comme un barré de la forme Esus4 en case 3 (voir les diagrammes dans la suite de l’article).
Mais ce doigté est pratique du point de vue théorique : il permet de bien voir voir la continuité de la note Do (case 1, corde n°2), qui est présente dans C (où elle est bien sûr la fondamentale), D7 (où elle est la septième) et Gsus4 (où elle est la quarte).
Ecoutez ce que ça donne avec le lecteur de partition :
Quelques diagrammes d’accords sus4
Si ça vous intéresse d’intégrer ces accords dans une grille, voici quelques diagrammes parmi bien d’autres possibilités (vous pourrez en trouver plein d’autres, dont des formes renversées, avec TOUS les accords de la guitare en UN SEUL SCHÉMA !).
Avec leur version déplaçable, avec ou sans barré, les quelques diagrammes qui suivent permettent déjà de jouer tous les accords sus4.
Sinon, sans les intégrer “officiellement” dans une grille, on peut aussi les jouer (parfois sans s’en rendre compte !) lors d’un accompagnement, quand on ajoute (ou enlève) à la volée des notes à un accord donné. Si vous ne comprenez pas de quoi il s’agit, lisez l’article Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base.
Accords basés sur la forme de Esus4
Le “N” correspond au numéro de la case où il faut placer l’accord pour que le “X” coïncide avec la fondamentale de l’accord que l’on veut jouer. Par exemple, en case 3 (N=3), la fondamentale sera Sol (X=G) : on aura donc Gsus4, obtenu par déplacement de la forme de Esus4.
Accords basés sur la forme de Asus4
Accords basés sur la forme de Dsus4
Amusez-vous bien !
Merveilleux.Merci
Merci Rémi 🙂