Apprendre la guitare, oui, mais quoi et dans quel ordre ?

Apprendre la guitare, oui, mais quoi et dans quel ordre ?

Trouver la bonne recette pour soi

Et oui, ce n’est pas le tout d’avoir des cours à profusion, des méthodes extra, etc.

Encore faut-il prendre le temps de les organiser de façon optimale POUR SOI.

Un peu comme si l’on avait une abondance d’ingrédients pour faire un gâteau, mais que, n’ayant pas réfléchi à la façon de les associer, on tâtonne péniblement avant d’en tirer quelque chose de consommable.

Quelle que soit la matière enseignée, il n’y a pas UNE façon d’apprendre, mais autant de façons que d’élèves !

Ce qui ne simplifierait pas la tâche des enseignants s’ils voulaient bien tenir compte de cette réalité … à moins qu’ils n’aient choisi une méthode qui ne consisterait pas à enseigner une connaissance, une technique, mais plutôt un « savoir apprendre », un « savoir poser les problèmes et trouver SES solutions ».

Alors là, ça change tout, pour l’enseignant comme pour l’élève : ce n’est pas un savoir qui est enseigné mais un « savoir être ».

Ce n’est plus un programme à « caser » mais une vue d’ensemble à proposer, un « menu à la carte » à partir duquel chacun définira son itinéraire personnel.

Exactement comme pour trouver une route la plus proche possible de nos besoins et/ou envies : c’est plus facile si nous disposons d’une carte routière relativement détaillée que sur un schéma limité et imposé d’emblée par « ceux qui savent que c’est le meilleur chemin ».

Le meilleur chemin n’est pas forcément le plus droit, le plus court, etc.

Le meilleur chemin pour soi, c’est LE SIEN !

Comment le choisir ? En commençant par réfléchir à ses objectifs (lisez à ce sujet l’article Quels sont vos objectifs en décidant d’apprendre la guitare ? »).

Une fois qu’on a une idée mieux « sentie » du genre de gâteau que l’on veut préparer, on peut se demander quels sont les ingrédients qui nous manquent.

Dans le tiroir « théorie », il me faudrait 200 g de connaissance du manche, 3 kg de suites d’accords, 2 kg de positions de gammes, etc.

Dans le tiroir « technique », j’aurais besoin de 2 kg d’effets à la main gauche, de 3 kg d’entraînement rythmique, de 1,5 kg d’exercices déliateurs, etc.

Le travail de l’enseignant pourrait donc se résumer ainsi : inviter l’élève à se faire une vision d’ensemble des différents points qu’il aura besoin de travailler pour atteindre son objectif.

L’élève devient co-enseignant de lui-même : au lieu d’attendre des solutions toutes cuites, il les cherche, avec la complicité de l’enseignant ou de ses ouvrages (livres, cd, dvd, sites web…) s’il fonctionne en autodidacte.

Alors voilà ce que je vous propose maintenant

Sachant ce que vous voulez faire avec votre guitare, constatant ce dont vous êtes capable aujourd’hui, et donc ce qui vous manque (en théorie et/ou en technique), fixez vous-même votre programme et cherchez les moyens de le suivre, avec un professeur ou en autodidacte (ce qui n’est jamais tout à fait le cas : si vous étudiez sur internet ou avec des livres, des vidéos, etc. vous bénéficiez de l’enseignement de leurs auteurs !).

Voici, dans les deux listes ci-dessous, quelques pistes pour alimenter votre réflexion et mieux cerner vos compétences et vos manques (ajoutez-y d’autres idées, ce n’est qu’un exemple pour illustrer le principe !)…

Théorie (générale et appliquée à la guitare) :

  • Lire et écrire la musique (solfège, tablatures)
  • Les accords : en comprendre la structure, savoir les nommer, les retrouver, les enrichir, les représenter…Les gammes (idem)
  • L’harmonie : comprendre pour pouvoir composer
  • Les styles : approche harmonique, rythmique…
  • etc.

Technique de la guitare, entraînement (général et à la guitare). Technique de la main gauche (effets, accords…)

  • Technique de la main droite (arpèges, battements, médiator…)
  • Entraînement de l’oreille
  • Travail du rythme
  • Aspect technique des différents styles
  • Entraînement à l’improvisation (avec triades, arpèges, gammes…)
  • Accords et accompagnements (arpèges, battements brossés…)
  • etc.

Feuille de route vierge pour organiser votre étude de la guitareEt pour coordonner votre apprentissage, vous pouvez utiliser la feuille de route vierge que je mets à votre disposition.


Quand on cherche soi-même la meilleure position pour tenir sa guitare, la meilleure position des doigts parmi plusieurs possibles, on grave bien plus vite et bien plus profondément la solution trouvée ou celle que l’on nous a donnée.

Ce qui importe, ce n’est pas de TROUVER absolument la meilleure solution, c’est de faire l’exercice sincère et approfondi de la CHERCHER.

Cette démarche génère en soi des questions qui, comme chacun le sait, se terminent toujours par un point d’interrogation. Un de mes amis me disait :

« Sais-tu pourquoi les points d’interrogation ont une forme de crochet ? C’est pour mieux accrocher les réponses ! »

N’avez-vous pas remarqué, en effet, que les solutions que l’on vous donne ou que vous trouvez vous-mêmes se gravent bien plus facilement dans votre mémoire quand vous vous êtes d’abord « creusé la tête » ?

C’est comme si cette démarche ouvrait des « tiroirs » dans le cerveau, à l’intérieur desquels on peut plus facilement stocker et retrouver l’information.

En résumé, il me semble bien plus important d' »apprendre à apprendre » que d' »apprendre tout court » !

C’est dans cet état d’esprit que je conçois mes cours…

Julien

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
1 Commentaire
  1. lise 5 ans Il y a

    J’ai eue un petit accident et ma main gauche j’ai nerves damages dont doigt engourdis donc une chance que je suis débutante on me laisse très peu de jeu pour apprendre avec la main gauche, avez

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 × 2 =

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?